Conduite automobile

11 janvier 2019 21:44; Act: 12.01.2019 09:56 Print

Sur neige, «ne pas freiner» est un mauvais conseil

par Pauline Rumpf - Les conseils de nos parents concernant la conduite sur neige sont en partie obsolètes depuis l'arrivée des aides électroniques. Reportage avec un expert.

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Chaque année, l'arrivée de la neige s'accompagne de son lot d'accidents de la circulation. Une grande partie des conducteurs sont d'ailleurs souvent inquiets au moment de prendre la voiture sur une route enneigée. Pas moins de cinq accidents ont notamment été recensés mercredi dans le seul canton de Fribourg, heureusement sans gravité.

«Ce n'est pas la neige qui provoque les accidents, mais le fait de ne pas adapter sa vitesse», rappelle Jean-Pascal Bersier, instructeur au TCS, qui donne chaque année des cours de conduite sur neige à Bourg Saint-Pierre (VS). Outre la possibilité de tester les réactions de son véhicule ou son temps de réaction et de freinage sur neige, il prodigue également des conseils, qui ont évolué avec le temps.

«On entend souvent qu'il ne faut pas freiner, alors que cette règle est devenue fausse, explique-t-il. Depuis que les véhicules sont équipés d'aides électroniques, ils risquent beaucoup moins de déraper. Le freinage d'urgence est donc très recommandé en cas de besoin.»

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Les commentaires les plus populaires

  • regex le 11.01.2019 21:57 Report dénoncer ce commentaire

    à conseil, conseil et demi

    Rien de pire que des informations incomplètes. Mieux vaut être totalement ignorant que de savoir un peu et penser tout savoir. La base n'est pas tant de ne pas freiner, c'est surtout de freiner sur une ligne droite et de donner du gaz quand on tourne, sans dépasser les 40 km/h, limite de la vitesse dadhérence au sol. Après, si l'électronique aide, c'est super, mais ça ne va pas invalider les vieilles règles, qui sont nettement plus proches des lois de la physique. En gros, il faut freiner avant de tourner, pas pendant.

  • Reg24 le 11.01.2019 21:54 Report dénoncer ce commentaire

    Les pneus!

    La première règle, c'est d'avoir les pneus d'hiver, sur tous les véhicules, 4x4 compris!

  • Mickaël le 11.01.2019 21:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    se responsabiliser avec ces propres moyens

    les nouvelles fonctions des voitures ne sont de loin pas toujours efficace! Chaque année à la première neige, je vais essayer ma voiture sur des parking ou des petites routes pour me réadapter aux réactions de ma voiture mais peut être que si les cours sur neige n' étaient pas hors de prix, j' en aurai peut être pris un!

Les derniers commentaires

  • ouais le 12.01.2019 23:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ouais

    le 1er conseil à suivre, c'est: si t'es pas capable de maîtriser ta voiture, va à pieds, où reste chez toi en même c'est dans la Loi, LCR et OCR...c'est pas vraiment un conseil...

  • Garde ton vélo le 12.01.2019 20:50 Report dénoncer ce commentaire

    Bassinage débouriffés

    Encore des théories de docteurs en rien!

  • toni le 12.01.2019 19:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    glisse

    freiner oui mais pas planter sur les freins pas de gestes brusques sur la neige..... C tout

  • Loeb le 12.01.2019 18:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand ça glisse, ça glisses

    Je vois qu'il y a bcp de pilotes sur cette page. sortez tous vos grands discours, vos bla-bla, et les phrases du type « ne sort pas quand tu sais pas conduire sur la neige.. » mais gaffez-vous, un accident, une perte de maîtrise, une petite glissage est vite arrivé et même avec une voiture des plus équipés a 10km/h.

  • Nat le 12.01.2019 18:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Manipulations de 20 Minutes...

    Alors la rédaction, on trie les commentaires? On triche? On évite de publier ceux mettant en avant votre manque de professionnalisme ? (article trop largement incomplet et superficiel) Ce n'est pas la première fois qu'un de mes commentaires n'est pas publié ... par contre il y en a d'autres qui n'ont apparemment pas le même nombre de caractères maximum... si au lieu de perdre votre temps avec la manipulation des commentaires vous faisiez correctement votre travail ? Du vrai journalisme ?