Aviation

28 avril 2017 09:00; Act: 28.04.2017 10:15 Print

Swiss: plus besoin de deux personnes dans le cockpit

La règle des deux personnes dans la cabine de pilotage, instaurée en 2015, sera abandonnée par Swiss à partir du 1er mai.

storybild

(Image d'illustration) (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La compagnie aérienne Swiss abandonne dès lundi la règle imposant la présence permanente de deux personnes dans le poste de pilotage. Un audit de sécurité a démontré que cette mesure prise en 2015 n'améliore pas la sécurité. Les pilotes avaient critiqué cette règle au début de 2016 déjà.

La décision d'abandonner la règle des deux personnes dans le cockpit a été prise en concertation avec l'ensemble des compagnies aériennes du groupe Lufthansa dont Swiss fait partie, a indiqué vendredi Swiss International Air Lines. La compagnie souligne qu'elle répond à l'ensemble des exigences de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) permettant de s'affranchir de cette règle. Les anciennes dispositions d'accès au poste de pilotage sont remises en vigueur.

La règle des deux personnes dans le cockpit avait été introduite après le crash intentionnel d'un appareil de Germanwings le 24 mars 2015 dans une région montagneuse du sud de la France. Le co-pilote suicidaire s'était enfermé seul dans le cockpit et avait entraîné 149 personnes dans la mort avec lui.

Recommandation modifiée

Compte tenu de ce crash et d'une recommandation de sécurité de l'AESA, il avait alors été décidé que si l'un des deux pilotes s'absentait pendant le vol, un autre membre d'équipage devait systématiquement être présent dans la cabine de pilotage. Se basant sur les résultats d'une analyse des expériences faites, l'AESA a modifié sa recommandation dans le courant de l'été 2016 en décidant de laisser à chaque compagnie le choix d'appliquer ou non cette règle.

En février 2016 déjà, les pilotes avaient fait part de leur scepticisme concernant la règle des deux personnes. Les pilotes de Swiss et l'Association des pilotes de l'Union européenne (ECA) avaient indiqué qu'ils ne soutenaient pas le maintien de la règle qui, selon eux, implique de nouveaux risques avec la présence dans la cabine de pilotage de personnes n'ayant pas de connaissance opérationnelle.

(nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Greg le 28.04.2017 09:23 Report dénoncer ce commentaire

    Économies

    Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour réaliser des économies...

  • Dani233 le 28.04.2017 09:31 Report dénoncer ce commentaire

    Incompréhensible

    Si le pilote fait un malaise ou se sens mal? Comment ont fait?

  • greg le 28.04.2017 09:20 Report dénoncer ce commentaire

    Sécurité

    C'est pas une bonne idée cela

Les derniers commentaires

  • hulk hogan le 29.04.2017 21:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    avion

    et si le pilote fait un malaise que ce passerait-il ?

  • Droland le 29.04.2017 08:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et les problèmes techniques?

    En cas de probléme majeur, un avion est assez complexe pour necessiter l'aide d'une dexiéme personne (recherche panne; lecture instructions techniques; surveillance instruments; contact avec la cabine; contact au sol, support psycologique, etc.). Nous devons exiger un deuxième pilote.

  • Kiwi06 le 28.04.2017 20:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sécurité avant tout

    La sécurité avant tout un avion et un des endroits où on peux pas contrôler si il arrive quelque chose donc merci de nous rassurer Merci swiss

  • copi le 28.04.2017 19:32 Report dénoncer ce commentaire

    excrew

    arrêter vos vos suppositions, il y a et aura toujours deux pilotes, un PIC (pilot in command et un 1er officier) cest uniquement pendant labsence de lun deux (wc) cela na rien à voir avec des économies/malaise ou autres. Du nimporte quoi ces commentaires que de lintox

  • Sebastien S le 28.04.2017 19:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Deutsches qualitat

    C est meme plus SWISS de toute facon, bientôt ok volera tous dans air Berlin avec des sièges trop petit meme pour les personnes de taille moyenne , non aux low cost, partons moins mais mieux

    • Lucie M le 28.04.2017 19:35 Report dénoncer ce commentaire

      Moi les sièges

      des low-costs me suffisent et puis j' aime les prix qu' ils pratiques, ne vous en déplaise.

    • Kleenex le 28.04.2017 20:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sebastien S

      Fais du vélo!..