Aviation

20 février 2020 11:43; Act: 20.02.2020 15:28 Print

Swiss a reçu son premier Airbus A320neo

La compagnie aérienne poursuit la modernisation de sa flotte qui lui permettra de réduire ses coûts d'exploitation et d'économiser du carburant.

Le nouvel appareil a été baptisé à l'aéroport de Zurich Kloten.
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Swiss a réceptionné jeudi en grandes pompes son premier A320neo, nouvelle version de ce moyen-courrier du constructeur européen Airbus censé réduire la consommation de carburant. La compagnie aérienne nationale poursuit ainsi la modernisation de sa flotte qui doit lui permettre de réduire à terme ses coûts d'exploitation.

L'avion immatriculé HB-JDA et baptisé Engelberg a atterri peu après 11h00 à l'aéroport de Zurich, devant un parterre de journalistes et de curieux, avant de passer sous une gerbe d'eau projetée par les canons à eau des pompiers et de rouler vers un hangar. Il sera mis en service à partir du mois de mars.

25 appareils en tout

Swiss doit recevoir au total 25 appareils de la famille Airbus A320neo (17 A320neo et huit A321neo) d'ici fin 2024 dans le cadre du programme de rajeunissement de sa flotte. Cette dernière exploite actuellement 19 A320 ancienne génération, qui seront soit vendus ou retournés à la société de leasing.

Lors d'une conférence de presse, le membre de la direction Thomas Frick a indiqué que l'achat des 25 appareils représentait un coût de 2,5 milliards de francs, «un très important investissement» pour la compagnie aérienne à la croix blanche.

«Sur dix ans, nous avons investi environ 8 milliards de francs dans de nouveaux appareils», a précisé à AWP M. Frick. Ce montant comprend, outre les A320neo, l'acquisition de 30 A220 et 12 Boeing 777, a-t-il ajouté.

Selon le responsable de Swiss, ces investissements sont importants pour faire face à la baisse continue des recettes. M. Frick n'a pas précisé à partir de quand ces investissements auront un effet positif sur la rentabilité du groupe.

«Etape importante» pour Swiss

Le moyen-courrier A320neo (pour «new engine option», nouvelle option de motorisation) dispose de nouveaux réacteurs Pratt and Whitney ou CFM International, plus économes en carburant, et d'ailettes situées au bout des ailes de l'avion. Elles ont pour objectif de réduire la traînée et ainsi d'abaisser la consommation de kérosène.

Ces innovations doivent permettre de réaliser des économies de carburant de jusqu'à 20% par siège et de rallonger l'autonomie de 900 km. La version remotorisée de l'A320 doit par ailleurs réduire le bruit au décollage de jusqu'à 50% comparé à la génération précédente, affirme le constructeur basé à Blagnac dans le sud de la France.

L'avion peut parcourir une distance de 6300 km, avec 150 à 180 passagers à bord. Selon M. Frick, l'arrivée de cet appareil représente «une étape importante» pour Swiss. Avec ces nouveaux avions, la compagnie aérienne veut réduire l'impact du trafic aérien sur l'environnement et être le plus silencieux possible pour les riverains des aéroports. Dans le cadre de la modernisation de sa flotte, Swiss mettra également en service 12 Boeing long-courriers 777-300ER.

Sur les neuf premiers mois de 2019, Swiss a essuyé un recul de la rentabilité, impactée notamment par les coûts de maintenance et la pression sur les prix des billets d'avion. Les recettes ont progressé de 1% sur un an à 4,1 milliards de francs, alors que le bénéfice d'exploitation (Ebit) a chuté de 11% à 490 millions.

En novembre 2019, le directeur financier Michael Niggermann, avait affirmé continuer «à viser une marge Ebit ajustée à deux chiffres pour l'ensemble de l'année 2019».

(nxp/ats)

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Les commentaires les plus populaires

  • Al Laclairefontaine le 20.02.2020 16:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Maurice vous parle

    Maurice B. commandant de bord A320 et ancien pilote militaire est fier de voler sur ce nouvel appareil très économe en carburant

  • Kevin Cirtap le 21.02.2020 12:19 Report dénoncer ce commentaire

    Et ça pavane...

    Pas de quoi pavaner quand on a laissé une ardoise de plusieurs centaines de millions aux frais de la Confédération donc du con tribuable que nous sommes...

  • Othess Deleyhr le 12.03.2020 18:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Consomme rien

    A320 NEO avec des PW1000G!!! Comme sur les A220, cette motorisation ou vibratisation est une daube infâme et "planétaire", le problème , Fallait des GE Safran LeapX pour une fois que les fouzes font du bien meilleur matos, mais les gratte-papiers beans counters keubis et autres casques a pointes de la Luftwaffe ne regardent que les chiffres magouillés du motoriste, pas la réalité historique des pannes et incidents, c'est déplorable. Comme le Max, je met le PW1000G sur ma boycott " list de schlingue air." La vie est trop courte pour tester des planeurs spécifiés par des nuls.

Les derniers commentaires

  • Othess Deleyhr le 12.03.2020 18:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Consomme rien

    A320 NEO avec des PW1000G!!! Comme sur les A220, cette motorisation ou vibratisation est une daube infâme et "planétaire", le problème , Fallait des GE Safran LeapX pour une fois que les fouzes font du bien meilleur matos, mais les gratte-papiers beans counters keubis et autres casques a pointes de la Luftwaffe ne regardent que les chiffres magouillés du motoriste, pas la réalité historique des pannes et incidents, c'est déplorable. Comme le Max, je met le PW1000G sur ma boycott " list de schlingue air." La vie est trop courte pour tester des planeurs spécifiés par des nuls.

  • Kevin Cirtap le 21.02.2020 12:19 Report dénoncer ce commentaire

    Et ça pavane...

    Pas de quoi pavaner quand on a laissé une ardoise de plusieurs centaines de millions aux frais de la Confédération donc du con tribuable que nous sommes...

  • Rive Reine le 21.02.2020 10:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ET « Économie » en pollution et bruit!

    Si Swiss se réjouit des économies en carburant, les riverains d'aéroport, eux, se réjouissent, d'une diminution de la pollution et du bruit, qu'ils espèrent aussi être d'au moins -20%!

  • Ange 1 et Démon 0 le 20.02.2020 22:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A320 néon défectueux clignotant

    il faut lui couper les ailes en plein vol... pour plus de légèreté

  • Fan d'aviation le 20.02.2020 17:37 Report dénoncer ce commentaire

    Bon choix et gare aux 777

    Bon choix, mais avec un bémol! Il semble que les réacteurs soient les mêmes que ceux des A 220! Sinon, après une inspection complète de l'avion et quelques essais en vol, tout devrait aller pour le mieux! Par contre, à réception des 777-300 ER, il sera approprié d'inspecter minutieusement chaque avion afin de s'assurer qu'aucun FDO ne se trouve à bord, réservoirs compris, que les câblages sont ok, que le système de trim est sûr et qu'aucun système MAX ne soit embarqué à l'insu des pilotes et du service de maintenance, pour autant que chaque avion arrive à bon port sans prendre un bain forcé!

    • Ryan le 20.02.2020 18:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Fan d'aviation

      le 777-300ER est un modèle éprouvé qui n'a jamais eu aucun accident d'origine technique depuis 18 ans.

    • Ryan le 20.02.2020 18:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Fan d'aviation

      et pas les mêmes moteurs non plus. P&W1500G pour l'A220 et CFM Leap ou P&W1120G pour l'A320Neo.

    • Mr Nid le 20.02.2020 19:00 Report dénoncer ce commentaire

      Forces De l'Ordre ?

      @Fan d'aviation. FDO ? Je ne connais pas cet acronyme. En revanche, FDO : Foreign Object Debris ou parfois Foreign Object Damage, ça je connais.

    • Ange 1 et Démon 0 le 20.02.2020 22:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Fan d'aviation déconstruit

      tout les avions méritent d'être béni à la sortie de l'usine avec un plogeon dans un lac

    • agent 212 le 21.02.2020 11:02 Report dénoncer ce commentaire

      hé bein...

      fan d'aviation? le CFM leap ou le PW1120g n'équipent pas les A220...tu parles d'un fanatique...

    • joel le 21.02.2020 17:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Fan d'aviation

      jamais vu autant de connerie à la ligne.