Pénurie de pilotes

20 février 2011 13:45; Act: 20.02.2011 13:50 Print

Swiss supprime des vols début mars

La compagnie aérienne annule l'une des quatre liaisons quotidiennes de Zurich ou Genève vers New York et retour, mais les passagers pourront voyager sur d'autres vols.

Une faute?

Swiss supprime des vols durant la première semaine du mois de mars car elle manque de pilotes.

En raison des effectifs déjà faibles parmi les pilotes et de la difficile planification des vacances, une pénurie au niveau du personnel de cockpit s'est dessinée pour la première semaine de mars. Pour ne pas annuler des vols à court terme en cas de maladies, la compagnie a préféré supprimer assez tôt quelques liaisons, a indiqué dimanche à l'ATS Jean-Claude Donzel, porte-parole de Swiss, confirmant une information de l'hebdomadaire «NZZ am Sonntag».

Tous les passagers concernés par les annulations ont été informés et transférés sur d'autres vols de Swiss ou de sa maison mère Lufthansa, via Francfort.

Les effectifs limités sont aussi au menu des discussions entre les pilotes et la compagnie aérienne sur une nouvelle convention collective de travail (CCT). Les premières négociations ont échoué peu avant l'expiration de la CCT fin décembre. Un accord transitoire de trois mois, jusqu'à la fin mars, a été adopté. Alors que Swiss souhaite atténuer la pénurie de personnel, les pilotes exigent de meilleures conditions de travail.

(ats)