Mobilité

07 janvier 2020 15:02; Act: 07.01.2020 17:27 Print

SwissPass harmonise les transports, pas les prix

par Valentina San Martin/ats - Le système d’achat des billets de transports publics est unifié depuis le 1er janvier. Les prix, eux, restent disparates en fonction des régions.

storybild

(Photo: Keystone)

Une faute?

«Un billet pour un voyage», tel est le slogan de l'Alliance SwissPass. La nouvelle organisation du secteur des transports publics suisses, lancée le 1er janvier, propose désormais à ses clients, via l'application Nova, de se munir d'un seul et même titre de transport qui s'applique à tout le pays. Jusqu'ici, les voyageurs devaient acheter plusieurs tickets selon la zone tarifaire dans laquelle ils se trouvaient. Si un pendulaire voulait se rendre à Sion depuis Épalinges (VD), il devait avoir un billet de métro ou de bus puis un billet de train.

Ce système comprend aussi les voyages à bord des bateaux de la CGN. «Il n'y a rien de tel proposé dans d'autres pays», précise Helmut Eichhorn, directeur de l'organisation, qui a insisté mardi lors d'une conférence de presse à Berne sur le côté novateur de ce système.

Pas d'uniformisation des prix

L'objectif de la nouvelle organisation, qui comprend 250 sociétés de transport nationale et régionales, ainsi que 17 communautés tarifaires, est de parvenir à une harmonisation poussée entre les associations et le système national de transports publics. Les responsables notent toutefois que la fusion ne signifie pas qu'un système tarifaire uniforme sera introduit. 

«Les compagnies de transports sont attachées à une identité régionale et ont besoin d'une certaine souplesse dans les tarifs, d'autant que la moitié des transports régionaux sont soutenus financièrement par les Cantons et les Communes», explique Andreas Büttiker, membre du Conseil stratégique de l'Alliance SwissPass

SwissPass explique vouloir étendre ses offres en ligne et promet un accès facile aux transports publics, malgré des systèmes tarifaires complexes. Si l'accès aux billets se fera toujours plus numérique à l'avenir, la faîtière assure qu'il y aura toujours des comptoirs et des distributeurs automatiques disponibles pour ceux que l'offre digitale rebute.

L'abonnement général n'est pas en péril

Le fait qu'il ne faudra dorénavant qu'un seul titre de transport pour voyager dans toute la Suisse ne devrait pas affecter l'abonnement général (AG). «Il n'y a actuellement aucune raison et aucun projet de suppression de l'AG. Ce nouveau système n'est pas concurrent de l'offre actuelle mais permet aux utilisateurs occasionnels de voyager sans encombre.»


L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Albert le vert le 07.01.2020 17:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous voulez faire baisser le niveau de CO2 ?

    Transports publics gratuits ! Il faut commencer par frapper fort.

  • Qt le 07.01.2020 17:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fairtiq

    Sinon y a Fairtiq...

  • PersoVision le 07.01.2020 17:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas nouveau !

    Vive l'application FAIRTIQ !

Les derniers commentaires

  • Jean Sait le 07.01.2020 21:11 Report dénoncer ce commentaire

    Pas nouveau

    Ce n'est pas nouveau. Cela s'appelle le billet de parcours et abonnement de parcours valable uniquement pour le chemin indiqué sur le billet.

  • Utopia le 07.01.2020 19:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dégriffé

    Le billet dégriffé que je payais 8.- en décembre 2019 est passé à 12.50. Même heure et même jour de la semaine. Pourquoi?

    • Arnaque perpétuelle le 08.01.2020 11:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Utopia

      Parce que les augmentations c'est le cancer de notre Helvetie....

  • Mec Ano le 07.01.2020 19:31 Report dénoncer ce commentaire

    Fermeture des frontières

    Pratique pour tous les Suisses qui vont venir nous vider nos supermarchés pour le prix d'un seul ticket tout en profitant de nos infrastructures et qualité de vie mais en ne payant aucun impôt !

  • nikita le 07.01.2020 19:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Prix CFF

    C'est surtout le Léman Express ! 70 frs plus cher que l'Année précédente pour le même trajet. A qui la faute ????

  • Portemonaie le 07.01.2020 19:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bla-bla-bla mec c.........

    Un mot ... voleur ! Deux mots bande d'escroc ! Trois mots CFF

    • Narcy Sic le 07.01.2020 20:11 Report dénoncer ce commentaire

      Porte-monnaie foireux

      CFF: 3 lettres ou 4 mots (Chemins De Fer Fédéraux):-D

    • Marla le 07.01.2020 21:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Portemonaie

      Lis l'article, pas CFF... tu serais un bon président des US