Suisse

12 juillet 2019 08:28; Act: 13.07.2019 07:15 Print

Swisscom: grosse bourde et souvenirs effacés

par Pascal Schmuck, Zurich - L'opérateur de téléphonie a supprimé les données privées que des centaines de clients avaient sauvegardées sur son service MyCloud.

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Swisscom a connu un raté embarrassant avec son service de sauvegarde en ligne MyCloud. (Photo: Keystone)

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Swisscom a déployé des efforts conséquents pour se faire un nom dans le domaine très disputé de la sauvegarde en ligne. Mais son service MyCloud a effacé par mégarde les documents privés de centaines de clients, ainsi que le raconte le «Tages-Anzeiger» dans son édition du vendredi.

Souvenirs de vacances, photos de mariage ou encore diplômes, tout a disparu et ce de façon irrémédiable, ainsi que l'a confirmé un porte-parole de l'opérateur au quotidien zurichois. Seule une restauration partielle a été possible, en dépit d'intenses efforts, ajoute le groupe.

Dédommagement proposé

Swisscom bat sa coulpe. «L'erreur s'est produite lors du développement interne d'un composant du logiciel», a précisé le porte-parole, sans toutefois indiquer combien de clients étaient concernés. Il évoque «plusieurs centaines d'utilisateurs de MyCloud».

L'incident a eu lieu voici deux semaines et au lieu de reconnaître publiquement la panne, Swisscom a préféré contacter individuellement chaque client. L'opérateur leur a proposé un dédommagement de 50 francs dans certains cas, ainsi que l'a appris le «Tages-Anzeiger». Une solution à l'amiable a été trouvée avec tous les utilisateurs concernés.

Multiplier les sauvegardes

Swisscom n'indique pas non plus combien de données ont été effacées mais il s'agit en moyenne de 5% des documents de clients. Un utilisateur victime a indiqué avoir perdu 80 données, «principalement des photos, quelques vidéos et de la musique» mais ce n'était qu'une partie de ce qu'il gardait sur MyCloud.

Un autre client, photographe professionnel, raconte avoir perdu en revanche des milliers de photos, qu'il avait eu la bonne idée de sauver également sur un disque local.

Cette affaire tombe mal pour Swisscom, qui essaie de lutter à armes inégales contre les géants de la branche. Si ces mastodontes disposent d'équipes techniques plus importantes qui s'occupent du développement des produits car ils s'adressent à un public mondial, le numéro un de la téléphonie offrait à ses clients la certitude que leurs données restaient en Suisse.

(nxp)

Les commentaires les plus populaires

  • Réaliste le 12.07.2019 09:30 Report dénoncer ce commentaire

    Tout numérique, tout virtuel

    Continuez à vous obstiner de passer au tout digital, argent virtuel, photos virtuelles, données virtuelles, bitcoins et tutti frutti.... Quand la prise sera tirée un jour ce sera la panique totale...

  • Chris le 12.07.2019 09:39 Report dénoncer ce commentaire

    Swisscom le roi ...de l'embrouille

    Un cloud devrait avoir sa propre sauvegarde , offrir un service qui est finalement aussi peu fiable démontre le professionalisme de l'entreprise ....

  • brAno le 12.07.2019 09:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Erreur est humaine !

    l'erreur est humaine et à quel moment les gens vont comprendre que tous ses services de stockage n'est j'aimais une garantie à 100%, comme un disque dur externe ! de nos jours il fait avoir les copies en double mais chez sois !!!

Les derniers commentaires

  • Un citoyen le 13.07.2019 16:07 Report dénoncer ce commentaire

    Responsable

    Avec la 5g, tout ira plus vite, chouette encore plus de choses à perdre. Au revoir vaud, vaches, cochons, coupées. Perdre ses photos, ses archives, ses certificats etc. Ne jamais faire confiance à l'informatique, JAMAIS. Entre les usurpation d'identité, les voyeurs et le reste bienvenue dans le monde du virtuel. Tout est virtuel mais quand les papiers originaux disparaissent, ça va pas être simple et les photos sont difficiles à refaire. 15 ans dans ce métier, la marche en avant en ne s'occupant pas des conséquences en cas de problème. En avant, des nouveautés, des nouveautés que ça. STOP

    • jarod gibbs le 14.07.2019 22:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Un citoyen

      Faut changer de métier...

  • Fred le 12.07.2019 23:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la précision suisscom

    à l'image de l'armée

  • Pénélope le 12.07.2019 21:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bye bye ....

    Après leur service technique ce sont les données qui ce barre..... mais tous va bien chez les Bleus ha ha ha

  • Raba Takeuh le 12.07.2019 21:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Wahoo la blague !

    Le cloud c'est pour les clowns !

  • Gerboise le 12.07.2019 18:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qualité CH? Laissez-moi rire!

    La réalité : Swisscom pue l'amateurisme et l'angélisme dans un nombre ahurissant de domaines, comme beaucoup d'autres entreprises suisses (CFF, certaines banques et assurances, armée _ok, cette dernière n'est pas une entreprise)...