Télécommunications

17 avril 2019 08:06; Act: 17.04.2019 19:34 Print

Swisscom a lancé son réseau 5G à minuit

Genève, Lausanne, Estavayer-Le-Lac, Champéry sont désormais couvertes par la 5G. Les premiers appareils compatibles arriveront sur le marché dans les mois à venir.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

Swisscom a donné le coup d'envoi de son réseau 5G en Suisse sur une centaine de sites. D'ici la fin de l'année, le géant des télécommunications couvrira tout le pays avec cette cinquième génération de standards pour la téléphonie mobile. Les premiers appareils compatibles arriveront sur le marché «dans les mois à venir», si bien que les clients doivent encore patienter.

«A minuit (dans la nuit de mardi à mercredi), Swisscom a actionné le bouton», a relevé l'opérateur dans un communiqué. «La mise en service de la 5G est effective sur 102 sites répartis dans 54 localités, dont Genève, Lausanne, Estavayer-du-Lac, Champéry, Bâle, Berne et Zurich.»

Les efforts sont mis à la fois sur les grandes villes, les zones touristiques et les zones rurales.

«Collaboration constructive»

Les fréquences 5G ont été vendues aux enchères en février pour un total de 380 millions de francs. Swisscom - au même titre que ses rivaux Sunrise et Salt - a obtenu un droit pour une durée de 15 ans. Dans son communiqué, l'opérateur dit «compter sur une collaboration constructive avec les cantons et les communes dans le cadre des travaux d'extension».

Le directeur général de Swisscom, Urs Schaeppi, souligne que «la 5G offre de nouvelles possibilités pour les clients privés et la place économique suisse. Elle permet de »connecter à vitesse grand V des millions d'appareils, d'objets et de personnes.« Dans le même temps, l'opérateur »continue d'investir massivement" dans le réseau fixe. D'ici fin 2021, il équipera les 2212 communes de Suisse avec la technologie de fibre optique.

La Suisse pionnière en 5G

Sunrise de son côté avait lancé fin mars son offre 5G en Suisse, en approvisionnant plus de 150 villes et localités, avec une couverture pour 80 à 98% de la population dans les lieux concernés.

Le trafic de données mobiles sur le réseau mobile double environ tous les 12 à 17 mois, avait relevé le numéro deux suisse des télécommunications. Avec, en outre, les exigences croissantes de communication pour l'internet des objets, la génération de téléphonie mobile actuelle, la 4G, n'est pas en mesure de couvrir cette demande à elle seule, estime Sunrise.

Avec la Corée du Sud, le Japon, les Etats-Unis et la Chine, la Suisse fait partie des pays pionniers pour la 5G.

Cette nouvelle n'a pas réussi à faire sortir l'action Swisscom de la zone rouge. Le titre a fini en baisse de 0,3% à 468,50 francs, après avoir cédé ses gains tout au long de la séance. L'indice vedette SMI a quant à lui fini sur une progression de 0,17%.

(cht/comm)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • nocaptain le 17.04.2019 08:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Heuuu

    Donc il y a eu un moratoire mais ces villes sont déjà couvertes ?

  • Jérôme Henry le 17.04.2019 08:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un risque sanitaire avéré

    Je comprends pas pourquoi Swisscom déploies la 5G alors qu'un moratoire a été déposé pour mettre le projet en suspens pour risque sanitaire le temps qu'une étude plus poussée soit faite.

  • Tally le 17.04.2019 08:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On se fiche de nous

    Quand l'économie se fout de la politique. Et le moratoire alors ? On s'en souviendra lors des élections. Politiciens faites votre job et arrêtez ça !

Les derniers commentaires

  • Spirou le 18.04.2019 06:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comprends pas ....

    Les progressistes sont contre le progrès.......

  • Jh le 18.04.2019 05:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Wifi

    Vous avez tous du wifi à plein régime à la maison que vos opérateurs vous fournissent sans contrôle d'émissions en 2.4ghz et 5ghz! La 5g c'est 3 - 3.4 GHz rien de plus que le wifi. Commencez donc par couper le wifi à la maison si vous avez peur, vous avez 40 fois plus d'ondes dans la tronche qu'un réseau 5g

  • Faux Coupables le 17.04.2019 23:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci Berne!

    Malgré la 3G, la 4G et maintenant la 5G, la communication passe pas mieux de nos jours!! Avant de gueuler sur certains, renseignez-vous un peu et tournez-vous vers nos politiques!! La confédération vend des concessions 5G avant de lancer des enquêtes sur les conséquences du truc... on croit rêver. Les opérateurs offrent les services qu'on leur demande et doivent bien rentabiliser leurs investissements! On ferait tous pareil!!!

    • jarod gibbs le 18.04.2019 11:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Faux Coupables

      Le truc existe depuis 60ans!

    • Jerome le 18.04.2019 12:37 Report dénoncer ce commentaire

      s.m.a.r.t

      Oui en tant que technologie militaire !

    • Uu le 18.04.2019 14:39 Report dénoncer ce commentaire

      @Jerome

      comme le gps?

  • Betty le 17.04.2019 21:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moratoire ?

    et si on demissionnait tous de Swisscom ?? qui n en font qu a leur tete... ou pour remplir leur porte monnaie deja trop rempli ! pensons a notre sante a celle de nos enfants.

    • Dann le 17.04.2019 22:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Betty

      Quel commentaire, digne d'un écolo répétant toujours les mêmes rengaines comme un perroquet. Pourquoi mêlez-vous toujours vos enfants ? Les 2 miens ont vécu la naissance du natel, en écoutant les corbeaux de mauvais augure, ils auraient dû être morts aujourd'hui à cause de ces nouvelles antennes. Arrêtez SVP avec vos lugubres élucubrations mazzonistes.. Vous ne faites plus rire personne. Merci.

  • 5 glands le 17.04.2019 17:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    Cool on pourra jouer à pokemon go en montagne. et n'oubliez pas de foncer droit dans le ravin les yeux collés sur l'écran.