Suisse

11 juillet 2018 12:33; Act: 11.07.2018 12:37 Print

Swissmedic rappelle 4 médicaments pour le coeur

Le rappel porte sur des lots de Spirig HealthCare, Axapharm, Helvepharm et Mepha Pharma. Tous contenaient le principe actif valsartan.

storybild

Des lots aient été contaminés pendant le procédé de fabrication par une substance probablement cancérigène, explique Swissmedic.

Sur ce sujet
Une faute?

Quatre fabricants de médicaments suisses doivent procéder au rappel à titre préventif de comprimés contenant le principe actif valsartan. Des lots individuels pourraient être contaminés par une substance probablement cancérogène.

Swissmedic a annoncé mercredi le rappel des lots de Spirig HealthCare, Axapharm, Helvepharm et Mepha Pharma. Tous les médicaments contenant le principe actif valsartan du fabricant Zhejiang Huahai Pharmaceutical sont actuellement contrôlés.

Il existe un risque que des lots aient été contaminés pendant le procédé de fabrication par de la N-Nitroso-diméthylamine, une substance probablement cancérigène. Il n'est néanmoins pour l'instant pas établi, si et à quelle concentration l'impureté peut être présente, précise l'institut de contrôle des médicaments.

Les médicaments contenant du valsartan sont utilisés pour le traitement de l'hypertension ou de l'insuffisance cardiaque. Les patients qui prennent ces types de médicaments ne doivent en aucun cas arrêter leur traitement sans en avoir parlé au préalable avec leur médecin.

Swissmedic avait déjà annoncé la semaine dernière que les lots commercialisés en Suisse allaient être affectés par un rappel.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean-Pierre Burion le 11.07.2018 13:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur

    Messieurs les "génériqueurs", continuez donc de vous approvisionner en Chine. Vos profits augmenteront mais la sécurité des patients diminuera de manière exponentielle. ABE

  • Antoine le 11.07.2018 13:01 Report dénoncer ce commentaire

    Ahurissant

    Jusqu'où pouvons-nous faire confiance à Swissmedic. Quand qu'il ignore la provenance du placenta et même la façon dont il prélevé, sur des consommateurs de drogues en provenance des USA.

  • Fabienne Mottet le 11.07.2018 16:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Docteur

    Mais loriginal le Diovan est ok Une fois de plus ... quest ce quon nous fourgue dans la galénique des génériques ..... Made in....

Les derniers commentaires

  • Monica le 12.07.2018 09:08 Report dénoncer ce commentaire

    Allerte avec des jours de retard

    J'ai su à propos du valsartan la semaine dernière en lissant les journaux espagnols...Avec mon mari on a décidé d'aller à la pharmacie pour précaution et demander si mes médicaments étaient concernés.Les dames nous ont regardés comme si on était des ignorants qui croient tout ce qu'il y a dans la Net même si nous avons expliqué que la notice est apparue dans des journaux officiels et reconus et même dans le télejournal... J'aurais aimé voir ses têtes hier quand elles ont réçu l'alerte...elles vont penser fort à moi. Bizarre la Suisse donner l'allerte si tard...

    • lili le 13.07.2018 18:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Monica

      je ne sais pas dans quelle pharmacie vous allez mais je vous conseille d'envoyer changer très vite, la mienne m'a appelé déjà le 9 juillet pour que je vérifie le numéro de lot de mon emballage reçu quelques jours plus tôt.

  • dada le 11.07.2018 19:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Surveillance des médicaments

    C'est Bigard sur la tv Bulgare, c'est depuis 4 jours qu'il sont au courant ??? et retiré ces médicaments. Question : Que fait Swissmedic ? Encore une fois, la lenteur des décisions. Attention ont ne peut pas jouer avec la Santé. Stop pour le fric et encore le fric. La patate douce va vous péter à la gueule. ABE

  • idem le 11.07.2018 18:55 Report dénoncer ce commentaire

    Ailleurs ailleurs

    Tournez-vous ailleurs....La médecine alternative...Vous voyez?

  • Fabienne Mottet le 11.07.2018 16:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Docteur

    Mais loriginal le Diovan est ok Une fois de plus ... quest ce quon nous fourgue dans la galénique des génériques ..... Made in....

  • Idem le 11.07.2018 15:39 Report dénoncer ce commentaire

    DeaTH

    Tournez-vous vers de la médecine dite alternative.....Arrêtez de prendre n'importe quoi ....SACHEZ que l'industrie pharmaceutique Vous empoisonne chaQUE JOUR....Bonnes vacances à toutes et tous.

    • Pierre Roche le 12.07.2018 08:11 Report dénoncer ce commentaire

      @Idem

      C'est pas ta medecine alternative qui te guérir d'un cancer. C'est pas ta medecine alternative qui peut te protéger du tetanos, poliomyélite, etc... C'est pas ta médecine alternative qui te fera disparaitre dans la demi-heure ton mal de crâne carabiné. C'est pas ta médecine alternative qui te soignera d'une infection bacterienne. Etc...

    • lulu le 13.07.2018 18:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pierre Roche

      d'accord en partie avec toi, car la médecine alternative peut tout à fait calmer ton mal de tête très rapidement ainsi que traiter des infections bactériennes sans risque de résistance en plus