Canton de Berne

20 août 2019 09:59; Act: 20.08.2019 11:01 Print

Taupe kurde passée à tabac dans une pizzeria?

Un Kurde a déposé plainte contre des sympathisants du PKK qui l'auraient séquestré et tabassé pour lui faire avouer ses liens présumés avec les services secrets turcs.

storybild

L'homme était-il un espion turc (photo d'illustration). (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

C'est une histoire étrange que racontent les journaux alémaniques de Tamedia, ainsi que «24 heures» et la «Tribune de Genève» mardi. Celle d'un espion turc présumé qui aurait été passé à tabac dans le sous-sol d'une pizzeria du canton de Berne par des sympathisants du Parti des travailleurs du Kurdistan, le PKK. But: forcer ce pizzaïolo à dévoiler ses activités supposées pour le compte des services secrets turcs.

Les faits se seraient déroulés en mai dernier. L'espion présumé est un Kurde de 37 ans. C'est lui qui affirme avoir été tabassé par ses compatriotes. Selon ses dires, il aurait été enfermé une vingtaine de minutes dans la chambre froide de l'établissement et ses ravisseurs l'auraient menacé de le faire mourir de froid avant de s'acharner sur lui pendant 5 heures en tout. A bout, l'homme aurait fini par avouer. Mais quelques jours plus tard, il se serait fait convoquer au centre culturel kurde de sa région pour répéter ses aveux, devant une caméra cette fois. L'homme a alors décidé de déposer une plainte pénale.

Du côté des tortionnaires présumés, on conteste la version du Kurde. Selon eux, son téléphone portable contiendrait d'ailleurs des messages compromettants. Et dénoncent une vaste opération d'espionnage qui mettrait en danger la communauté kurde.

Selon les journaux, le Ministère public bernois a lancé une enquête. Quatre suspects ont été libérés après avoir été détenus pendant six semaines. Un cinquième est en fuite.

(cht)

Les commentaires les plus populaires

  • Gerard Menvussa le 20.08.2019 10:15 Report dénoncer ce commentaire

    Non mais...

    Peuvent pas aller régler leurs comptes dans leur pays?

  • Swiss people first le 20.08.2019 10:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Immigration choisie

    Et c'est ce genre de populations qui vont sauver nos caisses de retraite, bien sûr.

  • DiaboloMax le 20.08.2019 10:25 Report dénoncer ce commentaire

    Moyen-âge

    Content de voir que le Moyen-Âge existe encore

Les derniers commentaires

  • Patience le 20.08.2019 15:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    encolere

    remercions ce panier de crabe de la TSR qui nous bassine et dégoûte de cette propagande pro- immigration, grâce a eux les droits des suisses d être souverains et fier s estompent chaque jour, j espère qu ils payeront cela d une manière ou d une autre. rira bien qui rira le dernier ! dire qu on doit payer une taxe pour ces nantis me fout la gerbe.

  • Honky Tonky le 20.08.2019 13:54 Report dénoncer ce commentaire

    Retour de l'eugénisme.

    À tous ceux qui disent que ces gens ne sont pas bienvenus en Suisse, qu'ils remontent un peu dans leur propre arbre généalogique : plus ou moins loin, nous sommes TOUS des étrangers. Certains devraient même remonter plus haut, jusqu'à leur cousin primate, si proche d'eux, d'ailleurs, qu'on peine à les en différencier...

    • Woman le 20.08.2019 17:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Honky Tonky

      Cela dépend de quel pays l'on provient, et les statistiques vous le démontreront bien. Certains sont plus criminogènes que d'autres. En cas de doute, lisez les statistiques de Champ-Dollon. Ne vous déplaise.

  • Quelqu'un le 20.08.2019 13:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Renseignez-vous

    Pour tous les Monsieur et Madame jesaistout et qui possède leur doctorat en politique. Les Kurdes n'ont pas de pays. Les Kurdes sont persécutés pour leur différence religieux étant Alévis, une religion qui ressemble plus au christianisme qu'à l'islam. Les kurdes pro-PKK sont des kurdes qui veulent l'autonomie en Turquie, pas la guerre. Le PKK est un mouvement qui défend la population kurdes et qui n'attaquent que les policiers turcs oppresseurs. La population actuelle turque détestent les kurdes sans même savoir pourquoi. Les turcs avec un poste haut en Suisse balancent le nom des kurdes qui souhaient l'autonomie via des manifestations calmes en Suisse et père mère et enfants se sont enfermés en prison. Ces Kurdes sont décrit d'une violence dans l'article, mais ils ont probablement sauvé la vie d'innocents en leur évitant une prison à perpétuité parce qu'ils demandent une autonomie. Ah oui, le PKK n'est pas reconnu de terroristes en Suisse car neutre. Les autres pays ont accepté de les considérer comme tel pour garder des liens économiques avec la Turquie.

    • 2kur le 20.08.2019 13:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Quelqu'un

      Si t'es pas kurde toi lol

    • Ali le 20.08.2019 13:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Quelqu'un

      N'importe quoi. Les kurdes sont pas majoritairement alévis mais sunnites comme la grande majorité des musulmans. Les kurdes sont présent en Turquie, Irak, Syrie et Iran. Pour le pkk ils ne sont rien de tout ça. Ce sont des terroristes communistes. Ils n'ont que Karl Marx dans la tête. Des terroristes sanguinaires. Ils tuent, volent, menacent rackettent, sans oublier les attentats suicides qu'ils commettent. Ce parti menace en Europe tous les kurdes de représailles si ils ne paient pas " leur impôt révolutionnaire" Cesssez vos mensonges appris par coeur que votre secte communiste vous apprend. D'ailleurs, la grande majorité des kurdes en Turquie est plutôt conservateur et votent massivement pour le parti d'Erdogan ( voir les résultats par région ) L'armée turque qui combat les terroristes du pkk est composée en grande partie de kurdes. Cessez vos mensonges !

    • Quelqu'un le 20.08.2019 15:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ali

      Le communisme des kurdes est terminée depuis la fin de la guerre froide. Aujourd'hui, on parle d'autonomie et de démocratie. Oui, beaucoup de kurdes mais en aucun cas la majorité sont sunnites et votent Erdogan. Vous utilisez les résultats truqués d'un dictateur qui gagne toujours à 51% comme argument. Les kurdes ne sont en aucun cas obligés de payer des impôts. Ça s'appelle la solidarité, peu connue par les droitistes, tant pis pour vous. On a le choix de les aider financièrement et de manière anonyme. Vous ne savez pas de quoi vous parlez alors évitez de me traiter de menteur.

    • Kurde, probablement.. le 20.08.2019 17:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Quelqu'un

      Oui, mais on n'en a rien à foutre de leurs problèmes. La Suisse n'est pas une tribune politique pour toutes les tribus de la planète.

    • Sauce blanche? le 20.08.2019 17:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ali

      Oui, mais ce n'est pas le problème de la Suisse.

    • Quelqu'un le 20.08.2019 20:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Kurde, probablement..

      On ne vous demande pas de nous soutenir. Arrêtez juste d'ouvrir vos gueules sur des sujets que vous ne connaissez pas. Il n'y a qu'à lire les commentaires, vous pensez tous savoir de quoi vous parlez mais vous ne cherchez pas à comprendre ce qu'il se passe vraiment.

    • Biji Kurde U Kurdistan le 21.08.2019 02:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Quelqu'un

      Alors pour ton information les kurdes ne sont pas qu'Alevi. D'ailleurs tu considères la religion Alevisme comme une religion qui n'a aucun lien avec l'Islam. Etant kurde et considérant le PKK comme un groupe de terroriste, je souligne que l'alevisme revendique la traditionnelle originelle de l'Islam, donc regroupe des membres de l'Islam. Lorsqu'on demande à quelqu'un de quelle origine il est, il sort le nom du pays, les Alevis ne disent pas qu'ils sont kurdes mais Alevis.

    • Michel Dolivo-Ruiz Maillard le 21.08.2019 20:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Kurde, probablement..

      Prouvez-le!

    • Camarade le 21.08.2019 21:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ali

      Kurdes sont les kmers rouges de turquie

  • ras-le-bol le 20.08.2019 13:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la question

    Que font ces gens chez nous ??

    • Moi aussi le 20.08.2019 17:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @ras-le-bol

      Ils touchent le social, c'est tout.

  • parce que c'est la faute de la gauche PL le 20.08.2019 13:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    punir un gauchiste

    Ces gens n'ont rien à faire chez nous. On devrait punir un gauchiste à chaque violation des lois par ces énergumènes étrangers

    • Phil Douh le 21.08.2019 08:31 Report dénoncer ce commentaire

      @parce que.,,

      Ou le patron de droite qui l'emploie....