Politique

02 avril 2019 12:14; Act: 02.04.2019 16:08 Print

Taxer le 1% des Suisses les plus riches

Les Jeunes socialistes ont recueilli 134 000 signatures pour leur initiative visant à taxer les 1% des Suisses les plus riches.

L'objectif de l'initiative des Jeunes socialistes est d'imposer plus justement le capital et de décharger les salariés.
Sur ce sujet
Une faute?

Les Jeunes socialistes ont déposé leur initiative visant à taxer le 1% des Suisses les plus riches mardi à la Chancellerie fédérale, à Berne. Le texte a recueilli 134 000 signatures, selon les initiants.

Pour assurer une meilleure redistribution des richesses, l'initiative populaire 99% veut imposer à 150% les parts du revenu du capital supérieures à un montant défini par la loi. Pour éviter de s'en prendre aux petits épargnants, le seuil à partir duquel l'imposition plus forte prévaut pourrait être fixé à 100 000 francs.

Imposer le capital

L'objectif est d'imposer plus justement le capital et de décharger les salariés, a déclaré la présidente de la Jeunesse socialiste (JS) Tamara Funiciello lors de la remise des signatures. Le système actuel est injuste: il taxe davantage les personnes qui travaillent durement chaque jour que ceux qui regardent leur argent fructifier sans rien faire, a-t-elle illustré.

En imposant notamment les intérêts et dividendes ainsi que les revenus nets provenant des loyers, près de 5 à 10 milliards de francs pourraient être redistribués aux petits et moyens revenus en mettant à contribution le 1% des Suisses les plus riches, selon la Jeunesse socialiste.

Transfert social

Cette somme servirait à réduire l'imposition des personnes disposant de petits ou moyens revenus du travail ou à des paiements de transfert en faveur de la prospérité sociale. L'initiative intitulée «Alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital», permettrait ainsi de remplir les caisses de l'AVS, de réduire les primes d'assurance maladie ou d'investir dans des crèches.

Actuellement, les revenus des gros actionnaires ne sont imposés qu'à hauteur de 60%. Quant aux salariés, ils sont taxés sur l'ensemble de leur revenu, a dit Tamara Funiciello. Le 1% des plus riches possède 40% de la fortune totale de la Suisse, alors que 1,1 million de personnes sont menacées par la pauvreté.

La Suisse est l'un des pays où la fortune est la moins bien répartie, a ajouté le conseiller national Samuel Bendahan (PS/VD). Le progrès doit servir à tous et les avantages qu'il génère redistribués de manière équitable.

Troisième initiative

La Jeunesse socialiste a pu compter sur l'appui du PS pour la récolte de signatures. Le président du PS Christian Levrat est membre du comité d'initiative.

Avec ce texte, la JS n'en est pas à son coup d'essai. Elle a lancé deux autres initiatives ces dix dernières années. L'initiative populaire «1:12» refusée en 2013 par 65% des voix et celle contre les spéculations sur les denrées alimentaires rejetée à 59,9% en 2016.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Gilles le 02.04.2019 13:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A choisir

    Une initiative de plus pour faire fuir ceux qui paient encore (un peu) d'impôts conséquents ! Et que les socialistes ne viennent pas parler du mythe «ils ne partiront jamais» car c'est faux..travaillant dans la finance, ces 5 dernières années, j'ai une bonne dizaine de relations à Genève qui ont quitté pour des cieux bien plus cléments, des gens qui ont payé énormément d'impôts en Suisse et pour la plupart ils ne regrettent pas leur choix

  • Nico le 02.04.2019 13:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    FBI

    Hé ben, il ne va pas faire bon de retirer son capital retraite. Ce pays ne va pas rester riche bien longtemps. Les JS auront bientôt ce qu ils veulent, que tout le monde soit dans la mouise...

  • Justine le 02.04.2019 13:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ridicule

    Ridicule! Ces gens vont partir dans des paradis fiscaux et du coup on perdra même toute la consommation qu'ils font chez nous. Et de plus les personnes qui travaillent pour eux perdront leur emploi Super l'idée ...

Les derniers commentaires

  • marcValais le 03.04.2019 13:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Réfléchissez

    En plus le 1% paie déjà largement le 60% de l impôt sur la fortune

  • Robert Gustavo le 03.04.2019 10:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    FoutezToutEnL'air

    Vive la France, Vive la république, vive la jeunesse socialiste

  • Jules Lékureuil le 03.04.2019 10:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fisc jeuniste =rapine légale

    Il faut plutôt récompenser fiscalement ceux qui économisent pour leurs vieux jours mais voilà comme d'habitude la gauche invite à dépenser sans compter et à piller ensuite ceux qui se sont sagement comportés. Chaque épargnant rentier est un budget d'assisté en moins cela semble pourtant simple à piger!

  • marcValais le 02.04.2019 21:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais oui les gamins

    Ces jeunes plein de bonne volonté mais tellement hors réalité

  • Anisa le 02.04.2019 21:51 Report dénoncer ce commentaire

    Avenir des jeunes

    Je vais voter NON à cette initiative. Il faut commencer par la priorité : 1. Les primes maladie infernales 2. Les salaires à vie des politiciens et ça va beaucoup mieux.

    • océan le 03.04.2019 02:43 Report dénoncer ce commentaire

      @Anisa

      les rentes des politiciens ne représentent qu'une goutte d'eau