Argovie

16 octobre 2019 22:55; Act: 17.10.2019 15:53 Print

Télémarketing agressif: condamnés à de la prison

Le patron d'une agence de télémarketing aux méthodes déloyales a écopé d'une peine de 2 ans et demi, dont 6 mois ferme.

storybild

Des dizaines de clients avaient été piégés par la société, dont le responsable vient d'être condamné. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La justice argovienne reconnaît les responsables d'une firme de vente par téléphone responsables de concurrence déloyale. Ironie de l'histoire, l'entreprise garantissait prétendument le blocage d'appels publicitaires et piégeait les personnes qu'elle appelait.

Le principal accusé, un Italien de 33 ans, écope d'une peine de 2 ans et demi de prison dont 6 mois ferme. Le Tribunal de district de Zofingue (AG) l'a reconnu coupable de multiples violations de la loi contre la concurrence déloyale. Il a également saisi les avoirs en banque de la société incriminée (Geminis Marketing), à hauteur de 200'000 francs.

La Cour a aussi condamné deux autres accusés dans cette affaire. Ces derniers écopent de 15 et 18 mois de prison avec sursis pour concurrence déloyale. Les trois prévenus doivent en outre s'acquitter d'amendes allant de 3000 à 5000 francs.

Site en ligne toujours exploité

Le tribunal a suivi largement le réquisitoire du Ministère public, alors que la défense demandait l'acquittement des accusés, estimant qu'ils ne pouvaient pas être tenus pour responsables des appels publicitaires effectués par un call center mandaté à Pristina, au Kosovo.

Basée anciennement à Zofingue, l'entreprise incriminée continue d'exploiter le site internet werbesperre.ch («blocage de publicité») et propose un abonnement annuel pour 129 francs, TVA non comprise. La plainte pénale qui a abouti au procès des trois accusés émane du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). Ce dernier avait reçu de nombreuses plaintes de clients de la firme.

Bernés malgré un numéro à étoile

Geminis Marketing a appelé, entre mai 2015 et novembre 2016, au moins 240 personnes dont le numéro est suivi d'une étoile dans l'annuaire, signe distinctif interdisant tout appel publicitaire. Sur la base de fausses informations notamment, les victimes ont été incitées à contracter un abonnement leur permettant d'échapper à tout appel publicitaire.

Les agents téléphoniques leur ont laissé entendre qu'un accord oral entraînait le simple envoi d'une offre ou d'une brochure d'information. En réalité, leur feu vert les liait à un contrat d'abonnement. En cas de non-paiement, la firme envoyait des lettres de rappel de la facture.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Kevin García le 16.10.2019 22:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Marre

    J'ai au moins 5 appels par semaine. Il faut vraiment faire quelque chose. Mais le plus douteux est de savoir comment font-ils pour avoir nos numéro.

  • Circo Loco le 16.10.2019 22:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les Suisses sont harcelés...

    ...par les call centers et les démarcheurs téléphoniques principalement pour le compte de caisses maladie. Certains d'entre eux vont même, sans aucun scrupule, jusqu'à se faire passer pour comparis.ch. Cela n'est vrai en aucun cas. Tut tut tut...

  • Robert le 16.10.2019 22:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quoi c'est tout 6 mois???

    c'est pas assez. mettez lui une interdiction d'exercer dans le domaine. que la politique.soit corrompue ca ok c'est pas nouveau. mais la justice aussi. c'est bientôt l'Italie

Les derniers commentaires

  • jarod gibbs le 17.10.2019 16:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bip..bip..bip...

    Un truc sympa,noter ces numéros et quand on vous demande un numéro de télephone,(démarchage dans la rue par exemple) repassez les,d'ici quelques temps,il seront trop occupé a s'appeler entre call center...

    • Il existe des êtres dotés... le 17.10.2019 20:24 Report dénoncer ce commentaire

      Loopback error

      Excellent

  • regex le 17.10.2019 14:20 Report dénoncer ce commentaire

    Évolution des supercheries

    Les gens critiquent nouvelle ère de la robotique/IA mais un des avantages peu reconnus de ces avancées technologiques est justement le blocage automatique d'appels non désirables. Ces arnaqueurs tentent néanmoins de s'adapter en proposant eux-même leur solution bloqueur d'appel, ce qui est malin car ils peuvent autoriser les appels qu'ils veulent tout en bloquant la concurrence. Et ils gagnent de l'argent au passage. Ils font 3 coups d'une pierre.

    • jarod gibbs le 17.10.2019 16:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @regex

      Local.ch appli Android - iOS qui filtre plutôt bien ces parasites !

  • Georges le 17.10.2019 14:06 Report dénoncer ce commentaire

    Santé Suisse, une calamité!

    Si quelquun a une solution pour se débarrasser de Santé Suisse, je suis preneur. Sans vergogne, ils utilisent chaque fois des numéros différents. Je dois déjà avoir bloqué 20 numéros rien que pour eux.

    • Soeur Jeanne le 17.10.2019 15:04 Report dénoncer ce commentaire

      En effet

      Idem en ce qui concerne ma mère, dont le n° est carrément sur liste rouge ! Il faut les dénoncer à l'Ombudscom (procédure facile via Internet) ainsi qu'auprès des associations de consommateurs.

    • jarod gibbs le 17.10.2019 16:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Georges

      Garde les bien au chaud,et quand on te demande un numéro de téléphone,(assez régulierement...) tu en a 20 d'avance !

  • Kaya M le 17.10.2019 13:56 Report dénoncer ce commentaire

    Pis aller

    Je mets mon répondeur sur version standard en langue allemande et j'attends. Pour le smarphone, j'introduis les nos des centres de telemarketing dans une black liste et j'attends, c'est ch... leurs appels mais avec cela on filtre un chouia.

  • Une lectrice le 17.10.2019 13:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop

    Se retirer de l annuaire limite déjà beaucoup les appels indésirables. Pensez-y ;)

    • Soeur Jeanne le 17.10.2019 15:06 Report dénoncer ce commentaire

      Ben non...

      Même pas ! Ma mère est sur liste rouge depuis plusieurs années (auparavant, il y avait l'astérisque). Cela n'a eu absolument aucun effet, bien au contraire !