Météo

12 décembre 2011 21:45; Act: 12.12.2011 21:54 Print

Tempête de neige en vue: les stations jubilent

par Olivia Fuchs/aia - Il devrait tomber 80 cm en altitude d’ici à la fin de la semaine. Une bénédiction pour les fans de glisse.

storybild

La poudreuse est attendue impatiemment, surtout dans les Préalpes vaudoises et fribourgeoises. (Photo: sebanex.com)

Une faute?

«La neige ne nous fait pas peur, au contraire! Rien de tel que des flocons à profusion pour accueillir la période des Fêtes», se réjouit Isabelle Hefti, responsable de communication de Verbier Saint-Bernard. Car la météo des prochains jours ne laisse planer aucun doute: de l’or blanc sur les sommets et même sur le plateau, avec des vents pouvant souffler en rafales tempétueuses dès vendredi.

«Il est encore trop tôt pour donner des informations précises, mais les vents pourraient atteindre jusqu’à 150 km/h en montagne et 100 km/h en plaine», confirme Frédéric Glassey, de MétéoNews. Et si les prévisions se confirment, «d’ici à la fin de la semaine, il aura neigé jusqu’à 80 cm entre 1800 et 2000 mètres» d’altitude.

Cette perspective ravit les stations de ski. Et peu importe si, en raison des bourrasques, il faudra parfois arrêter des installations à peine mises en service. «Il vaut mieux que cela se produise durant une semaine peu chargée que sur celle de Noël», observe un collaborateur des remontées mécaniques de Champéry.

Sur les sommets vaudois et fribourgeois, l’arrivée du manteau blanc est attendue avec impatience. Car, à l’exception de quelques pistes de ski mises en service le temps d’un week-end, les Préalpes n’ont pas encore pu ouvrir leurs domaines. Quant aux travaux de minages qu’imposeront de grosses chutes de neige, ils sont déjà au programme. Il ne manque que les flocons pour passer à l’action.