Orages

17 juillet 2009 08:32; Act: 18.07.2009 16:39 Print

Tessin inondé - neige en montagne

La Suisse a vécu une nouvelle nuit de fortes précipitations. Le Tessin et le nord-est du pays ont été touchés, alors que la Suisse romande était largement épargnée.

Une faute?

Avec la chute des températures, la neige a fait son apparition en montagne.

La limite des chutes de neige est descendue de plus en plus bas dans la nuit de vendredi à samedi, a précisé SF Meteo. Dans la Surselva (GR), il a neigé à 1400 mètres. Davos et Arosa se sont également réveillés sous un léger manteau blanc.

Certains cols, dont le Gothard, sont enneigés: l'équipement d'hiver est nécessaire pour les franchir en voiture. La baisse de la limite des chutes a neige a eu l'effet positif de fixer ces précipitations, limitant ainsi les inondations en plaine, a expliqué à l'ATS Heinz Maurer, de Météosuisse.

Les pluies n'en ont pas moins été abondantes au Tessin. De vendredi à samedi matin, 186 millimètres d'eau sont tombés à Lugano. A Costa Borgnone, on a même mesuré 197 millimètres. Le débit du Tessin a quadruplé et le niveau du Lac majeur a fortement augmenté, sans atteindre la cote d'alerte.

Rivières gonflées

En Suisse orientale aussi, les cours d'eau ont gonflé. La Thur a passé d'un débit de 12,5 mètres cubes par seconde vendredi à 750 m3/ s tôt samedi matin. Aucun dégât n'était toutefois signalé en Thurgovie et le déroulement de la crue était jugé «non problématique» par la centrale d'alarme. Par précaution, trois camps de scouts ont tout de même été évacués.

Dans le canton de Berne, la Simme a inondé des zones cultivées à La Lenk, sans toucher le village. Entre Frutigen et Adelboden (BE), un glissement de terrain a coupé la route principale. Dans les Grisons également, des chutes d'arbres ainsi que des rochers et des gravats sur les routes ont perturbé le trafic.

Navigation sur le Rhin interrompue

Le débit du Rhin à Rheinfelden a doublé entre vendredi et samedi et la navigation a dû être interrompue vers 05h15 déjà à Bâle, puis vers 11h10 pour ce qui est du tronçon Bâle-Kembs (F). L'interdiction, qui touche tant le trafic des personnes que des marchandises devrait être levée dimanche, ont indiqué les responsables.

En Suisse romande, seules quelques inondations mineures étaient signalées, en Valais notamment. Selon Météosuisse, la situation devrait s'améliorer avec l'arrivée d'une crête de haute pression qui asséchera lentement la masse d'air.

(ap)