CFF

05 septembre 2016 20:18; Act: 05.09.2016 23:02 Print

Toilettes des trains aussi propres que les vôtres

Les CFF veulent balayer le préjugé qui avance que leurs WC sont sales. Ils le prouvent à coup de preuves scientifiques.

La vidéo des CFF.

Sur ce sujet
Une faute?

Les plaintes des clients le démontrent: la propreté des toilettes dans les trains est centrale pour eux. Mais pour les CFF, ceux qui estiment que les WC sont toujours sales ont tort.

Pour le prouver, l'ex-régie a lancé un «pari toilettes». Un responsable des études de marché a demandé à une pendulaire si elle était d'accord qu'il compare l'état de ses lieux d'aisance à la maison avec celle d'un convoi choisi «au hasard». Et les résultats sont, pour les CFF, sans appel. Une analyse à la lampe UV, qui fait ressortir la saleté, a montré que les toilettes du train ne sont pas plus sales que celles de la cliente.

Une chance pour l'employé car s'il s'était avéré que les WC de la dame étaient plus propres que ceux de son employeur, celui-ci aurait dû jouer la fée du logis pendant un mois chez cette dernière. Les CFF rappellent enfin que leurs 2700 toilettes sont contrôlées et poutzées trois à quatre fois par jour par 850 nettoyeurs. A la fin du service, elles sont aussi désinfectées pendant environ 30 minutes.

(lüs/dmz)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • xray le 05.09.2016 20:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le monde

    pas de la faute des cff si des gens pissent à coter...

  • mr proper le 05.09.2016 21:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l'humain est sale

    Si certains avaient un peu d'hygiène et de respect les wc seraient propre. Même dans les entreprises il y a toujours des cochons pour salir les wc, à croire que leur vie est si misérable qu'ils doivent laisser une trace (dégoûtante) de leur passage sur terre

  • pascal le 05.09.2016 21:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui est sale?

    Les toilettes sont toujours propres! c'est certains "utilisateurs" qui sont sales et/ou qui salissent le "petit coin" des wagons...

Les derniers commentaires

  • loli le 06.09.2016 17:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vomissures

    souvent on est confro nté à ça, aussi... dans les lavabos ! c'esz juste infecte!

  • ça val'chalet! le 06.09.2016 12:41 Report dénoncer ce commentaire

    qu'ils y servent à manger alors!

    s'ils font leur tests le matin à la 1ère heure alors que les wc ont été désinfectés la veille au soir à la fin du service, je doute qu'il y trouvent des saletés. ils devraient tester les wc des régionaux vers 16h00 ou 21h00, après que les porcs soient passés, ceux qui vomissent, les mamans qui réussissent à caser une couche culotte usagée dans la mini-poubelle (véridique!), les traces étranges un peu partout... sérieusement, je préfère attendre d'être chez moi ou dans un café-restaurant pour me soulager. cela dit, les wc publiques payants de la gare de Lausanne sont propres!

  • Sara le 06.09.2016 12:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À méditer

    Des fois c'est pas les toilettes qui sont sale mais la personne qui les emprunte.

  • Stéphanie de Monaco le 06.09.2016 11:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le problème n'est pas les CFF

    C'est vrai, les WC des trains, je trouve, sont très bien entretenues. Si on y va très tôt le matin, c'est top, propre. Le problème est le manque flagrant de savoir-vivre et de respect d'usagers. A 17h, la plupart des toilettes de trains sont bouchées, ça sent le vomi et d'autres odeurs (super)naturelles, même en crevant de besoin je me retiens. Il va bientôt falloir un flic derrière chaque WC, le manque de civisme des gens me désole.

  • edgar le 06.09.2016 10:35 Report dénoncer ce commentaire

    Pissolino

    le meilleurs WC que j ai testé sont ceux de L Amtrak Avelia et des Cisalpini Italiens et autres trains grande vitesse en Europe en Asie ils sont super propres avec désinfectant et nettoyage automatique malheuresement certains clients ne lisent pas les notices d utilisation trop pressés ou stressés ils vous claquent souvent la porte au nez systéme patriarcal !