Fausse monnaie

18 octobre 2019 12:00; Act: 18.10.2019 12:39 Print

La pièce de 5 fr. plus contrefaite que les billets

Alors que le nombre de faux billets n'a jamais été aussi bas que l'an dernier, celui des fausses pièces de 5 francs en circulation augmente.

storybild

L'an dernier, 6512 fausses pièces de cinq francs ont été saisies. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Résistants à la contrefaçon, petit marché: jamais si peu de billets de banque suisses n'ont été contrefaits qu'en 2018, annonce l'office fédéral de la police (fedpol). Dans le même temps, toujours plus de fausses pièces de cinq francs sont découvertes.

Les billets les plus appréciés par les faussaires sont ceux de 1000 francs. En l'an 2000, on comptait encore 17'654 faux billets de cette valeur en circulation. La plupart étaient des impressions. Seuls quelques-uns avaient été réalisés avec un copieur couleur.

Aujourd'hui, les faussaires osent beaucoup moins fabriquer des billets de 1000. La statistique du faux-monnayage ne dénombre pour l'an dernier que 82 faux billets de cette valeur, soit un recul de plus de 99,5% par rapport à l'an 2000. Ces chiffres ont été transmis à Keystone-ATS par fedpol.


Un billet de 100 francs tout neuf

Record

Les faux billets de 1000 ne sont pas les seuls à s'être raréfiés au cours des dernières années. Le risque de recevoir en retour de monnaie une contrefaçon d'une quelconque valeur diminue considérablement au fil des ans.

L'année 2018 a même enregistré un record: avec exactement 1200 unités au total, jamais si peu de billets de banque suisses n'ont été contrefaits. La valeur nominale de cet argent se monte à 208'140 francs. En 2001, elle se montait à plus de 65 millions, en 2003 à 18 millions et en 2013 à presque un demi-million.

Les nouveaux billets de banque émis par la BNS

Résistants à la contrefaçon

La grande majorité des contrefaçons de l'an dernier ont été réalisées au moyen d'une imprimante à jet d'encre (87,9%). Les autres billets ont été produits par des copieurs couleurs, notamment.

Dans son rapport annuel, l'office fédéral de la police donne deux explications. D'une part, les billets de banque suisses sont «très résistants à la contrefaçon». D'autre part, le marché monétaire suisse est de petite taille. Les faux euros et dollars sont donc beaucoup plus attractifs, écrit fedpol.

Difficile toutefois de dire si la tendance se poursuivra: «Il est très ardu de faire des prévisions», a précisé l'office à Keystone-ATS. «Les infractions de contrefaçon sont très volatiles. De nouveaux appareils d'impression de meilleure qualité pourraient à nouveau entraîner une augmentation soudaine» des contrefaçons.

Fausses pièces mieux détectées

Alors que le nombre de faux billets plonge, le nombre de fausses pièces de monnaie augmente fortement. L'an dernier, 6512 fausses pièces de cinq francs ont été saisies. En comparaison, en 2006 et en 2007, seules respectivement 17 et 6 contrefaçons ont été retirées de la monnaie en circulation par fedpol.

Selon l'office, cette hausse peut s'expliquer par l'utilisation d'appareils toujours plus modernes dans le traitement des paiements et des espèces. Ces dispositifs seraient mieux à même de reconnaître les fausses pièces et de les retirer des transactions monétaires.

Quand ils connaissent ou soupçonnent l'existence de pièces ou de billets contrefaits, la police, les banques, les bureaux de poste ou d'autres institutions les transmettent à fedpol. Le Ministère public de la Confédération ouvre alors une procédure pénale.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lulu le 18.10.2019 12:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    plus utile

    pourrait-on savoir comment reconnaître une fausse pièce de 5.- d 'une vraie?

  • Jimmy le 18.10.2019 12:25 Report dénoncer ce commentaire

    Précision?

    Comment peut-on connaître le nombre exact de faux billets en circulation? Ne serait-ce pas plutôt le nombre de billets interceptés dont il est question?

  • tom le 18.10.2019 12:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas une surprise

    Cela ne m'étonne pas. Les pièces sont toujours les mêmes depuis 1968...or depuis la technologie a évolué et il suffit de commander sur internet des fausses pièces de chf fabriquées en Chine.. il est temps que la BNS se réveille !!!

Les derniers commentaires

  • Jean Luc le 19.10.2019 07:34 Report dénoncer ce commentaire

    Petite blague souriante

    Un faux monnayeur fabrique de faux billets de 60CHF.Il dit à son collégue:va donc au kiosque pour essayer de te faire rendre la monnaie.Celui ci revient un peu plus tard.Alors,ça a marché???Oui,oui,,,tiptop,la dame m'a rendu 2 billet de 30CHF...

  • Winnie l'Ourson le 18.10.2019 21:56 Report dénoncer ce commentaire

    Tricheurs

    A Moutier, la ville dont je suis maire, ce ne sont pas les pièces de 5 francs, mais le registre électoral (pour aller dans le Jura) que nous avons tenté de falsifier... malheureusement nous nous sommes fait prendre et le vote a été annulé... c'était pas très malin, maintenant tout le monde nous prend pour des tricheurs !

    • Matthieu B. de Fribourg le 19.10.2019 08:45 Report dénoncer ce commentaire

      La honte !

      Et moi qui habite et travaille à Fribourg, j'ai volontairement déplacé mes papiers à Moutier pour voter pour rejoindre le canton du Jura. J'ai fait celà alors que mon papa était responsable du bureau de vote, donc garant du bon déroulement du vote. Tout le monde l'a su et le vote a été annulé... La honte !

  • dada le 18.10.2019 20:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    monnaie

    super déjà que cest dure comme ça de finir cest fin de mois alors si en plus il y a de la fausse monnaie ont va pas allé loin.

  • zla le 18.10.2019 19:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    effrayant

    quand je vois la facilité de faire passer des bague pour de l argent quand ca n en est pas ca m etonne meme pas pour les piece de 5

  • AlexTec le 18.10.2019 19:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On est foutu....

    32'560.- quelle perte énorme pour la Suisse. par contre les millions de francs que perde AVS et au sur des mauvais placements tous le sont fous.....