Scrutin du 10 février

07 février 2019 16:16; Act: 10.02.2019 17:09 Print

Toutes les votations en un clin d'oeil

Les Suisses ont rejeté dimanche à 63,7% l'initiative contre le mitage. Dans les cantons, nombre d'objets étaient au menu, notamment à Genève. Tous les résultats sont résumés ici.

storybild

L'initiative des jeunes Verts a été balayée. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le peuple a une nouvelle fois suivi le Conseil fédéral. Pour la plus grande satisfaction de la ministre Simonetta Sommaruga, les citoyens ont rejeté à 63,7% l'initiative des Jeunes Verts contre le mitage. Le Valais, Haut-Valais en tête, a été le plus virulent avec 78,7% de «non». Suivent Obwald (75,8%) et Nidwald (75,7%). A l'autre bout de l'échelle, le refus des Genevois se limite à 52,3%, celui de Neuchâtel à 53,8%. Le «non» des autres cantons romands se situe aussi sous la moyenne nationale: le Jura rejette le texte à 61,6% des voix, Fribourg à 62%, Vaud à 62,9% et Berne à 65%.

Un clivage grandes villes et campagne se dessine côté francophone. Genève, Lausanne, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Fribourg et Bienne ont soutenu le texte. Outre-Sarine, seules de petites communes ou des quartiers en ont fait de même.

L'initiative n'a guère mobilisé les électeurs. Avec ce seul objet au menu des votations fédérales, la participation est restée faible à quelque 37%. Le Conseil fédéral s'est réjoui de ce résultat. La nouvelle ministre de l'aménagement du territoire Simonetta Sommaruga s'est engagée à continuer à appliquer strictement la loi sur l'aménagement du territoire.

Lire: L'initiative contre le mitage a été balayée

Les votations cantonales

Dans les cantons, de nombreux objets étaient au menu. Ainsi Genèvevotait sur la nouvelle loi sur la laïcité mais aussi sur une assurance obligatoire pour les soins dentaires de base ainsi que sur une caisse d'assurance maladie et accidents publique à but social. Le premier objet a été accepté tandis que les citoyens ont rejeté les deux derniers.

Lire: Soins dentaires et caisse publique, c'est «non»


Dans le canton de Vaud, Montreux a refusé la participation communale de 27 millions de francs pour la rénovation de son centre de congrès. Le Montreux Jazz festival est très déçu.

Lire: C'est «non» au centre de congrès à Montreux

Dans le canton de Berne, c'est l'énergie qui était au menu. La révision de la loi cantonale sur l'énergie qui visait à lutter contre l'utilisation des énergies fossiles a été repoussée à une faible majorité de 50,6%.

Lire: Les Bernois refusent de justesse la loi sur l'énergie

Dans les deux Bâle, c'est la fusion des établissements hospitaliers qui a monopolisé l'attention. Si Bâle-Campagne dit «oui» à la fusion des établissements hospitaliers publics des deux Bâle, les citoyens de Bâle-Ville s'y sont opposés. Le projet est donc renvoyé aux calendes grecques puisque les deux cantons devaient dire oui pour que la fusion soit réalisée.

Lire: Pas de fusion des hôpitaux publics à Bâle

A Zurich, la privatisation de l'eau potable était au menu. Et les citoyens ont créé la surprise en refusant la privatisation partielle de la distribution de l'eau potable dans le canton. La majorité bourgeoise et le gouvernement y étaient favorables mais la gauche a su trouver les arguments convaincants. Plus de 54% du corps électoral s'y est finalement opposé.

Lire: Zurich ne privatisera pas la distribution d'eau

Plusieurs autres cantons alémaniques ont été appelés aux urnes le 10 février pour divers objets. Au programme de ces votations cantonales figuraient des sujets aussi variés que les grands prédateurs, les cours canins et la répartition des coûts de l'aide sociale. Le Tessin devait lui se prononcer sur sa constitution.

Lire: Les résultats en Suisse alémanique et au Tessin

(cht/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Cricri07 le 10.02.2019 19:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore une preuve,

    Qu'il faut arrêter d'écouter les verts, le parti le plus nul et INUTILE.....

  • Theo le 10.02.2019 17:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    stop mitage

    ça suffit gardons une qualité de vie .. je suis passé au bord de la Versoix GE .. quel capharnaüm de styles les uns sur les autres des jardins dépotoirs et barre d'immeubles de style soviet trop de monde rends fou

  • Marie le 10.02.2019 17:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Champagne!

    Pourquoi aucun article sur la loi sur la laïcité? C'était l'enjeu le plus important! Les verdâtres se sont pris une volée de bois vert, c'est jouissif, la gauche est la grande perdante, bravo à tous ceux qui ont bien voté aujourd'hui

Les derniers commentaires

  • Dann le 13.02.2019 05:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci à tous.

    La loi sur le mitage? Une catastrophe évitée grâce au bon sens et à l'intelligence de l'immense majorité des citoyens. La preuve irréfutable que notre pays ne s'est pas laissé piéger par le crétinisme

  • NEWS NOW ! le 12.02.2019 08:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pauvre Montreux !!

    Jai envie de pousser mon coup de G... sur le refus des habitants de Montreux à financer la rénovation de son Centre des Congrès ! Le jour où le Montreux Jazz Festival ira s'installer ailleurs ils seront les premiers à râler ! Et tout le fric que Montreux engrange pendant ces festivités ça ne suffit pas pour rénover????

  • Trump le 11.02.2019 11:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les ecolo

    aucune vision , déjà les loyer sont cher si on peut plus construire ben l immobilier va augmenter c'est élémentaire ...

  • Pdr le 11.02.2019 10:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Modèle Réduit

    Ah! Il est joli le théâtre de la démocratie ! Une belle brochette d illusion.

  • Denis le 11.02.2019 10:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Green 4 ever

    Je continuerai à voter pour les verts ! En toute liberté , en toute responsabilité et sans animosité envers les partis du centre et ceux de droite et d'extrême droite !

    • Vous Êtes Gentil le 11.02.2019 11:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Denis

      HA HA HAAAAA... je vote vert... Dit il derrière son smartphone. Hi-la-rant!