Sur un vol de Swiss

31 mars 2011 17:39; Act: 31.03.2011 17:44 Print

Traces de contamination sur un conteneur

Des traces de contamination nucléaire ont été mesurées sur une pochette en plastique collée sur un conteneur en provenance du Japon dans un avion de Swiss.

storybild

Les traces de contamination ont été découvertes jeudi à l'aéroport de Zurich.

Sur ce sujet
Une faute?

La compagnie a demandé à l'Institut Paul Scherrer (PSI) d'examiner ce cas.

Le conteneur en question a été contrôlé à titre préventif avant le départ à Tokyo. Les mesures n'ont pas mis en évidence de contamination supérieure à la normale, a indiqué à l'ATS Jean-Claude Donzel, porte-parole de Swiss.

Lorsque le conteneur a été contrôlé à l'arrivée à Zurich, des traces de radiation ont été décelées sur une pochette en pastique contenant les documents de transport et qui est collée sur le conteneur. Swiss a prévenu les autorités.

Tous les autres conteneurs et l'avion ont été contrôlés. Aucune trace anormale de radioactivité n'a été mesurée. Toute la cargaison a été déchargée pour être examinée, a précisé Jean-Claude Donzel.

Depuis quelques jours, Swiss procède à des contrôles des conteneurs en provenance du Japon. Jusqu'à présent, trois conteneurs présentaient des valeurs légèrement supérieures à la normale, mais sans danger pour la santé.

Swiss vole quotidiennement vers Tokyo en faisant escale à Hong Kong et assure aussi un vol retour quotidien. La compagnie a annulé les vols aller et retour de dimanche et lundi afin de préparer l'entrée en vigueur du nouveau plan de vol prévue pour le 5 avril.

(ats)