Une info à nous transmettre? Une histoire à nous raconter? Ecrivez-nous à
web@20minutes.ch
Sur un vol de Swiss
31 mars 2011 17:39; Act: 31.03.2011 17:44 Print
Traces de contamination sur un conteneur
Des traces de contamination nucléaire ont été mesurées sur une pochette en plastique collée sur un conteneur en provenance du Japon dans un avion de Swiss.

Les traces de contamination ont été découvertes jeudi à l'aéroport de Zurich.
-
Catastrophes au Japon: Le Valais fait un don de 100'000 francs au Japon
-
Fukushima: La centrale doit être démantelée selon Kan
-
Assurances - Zurich: 500 millions de dollars de coût en Asie
-
Crise nucléaire: Des mesures ont été prises pour Mühleberg
-
Crise nucléaire au Japon: Tokyo n'élargit pas la zone d'évacuation
- Dossiers
-
Séisme au Japon
La compagnie a demandé à l'Institut Paul Scherrer (PSI) d'examiner ce cas.
Le conteneur en question a été contrôlé à titre préventif avant le départ à Tokyo. Les mesures n'ont pas mis en évidence de contamination supérieure à la normale, a indiqué à l'ATS Jean-Claude Donzel, porte-parole de Swiss.
Lorsque le conteneur a été contrôlé à l'arrivée à Zurich, des traces de radiation ont été décelées sur une pochette en pastique contenant les documents de transport et qui est collée sur le conteneur. Swiss a prévenu les autorités.
Tous les autres conteneurs et l'avion ont été contrôlés. Aucune trace anormale de radioactivité n'a été mesurée. Toute la cargaison a été déchargée pour être examinée, a précisé Jean-Claude Donzel.
Depuis quelques jours, Swiss procède à des contrôles des conteneurs en provenance du Japon. Jusqu'à présent, trois conteneurs présentaient des valeurs légèrement supérieures à la normale, mais sans danger pour la santé.
Swiss vole quotidiennement vers Tokyo en faisant escale à Hong Kong et assure aussi un vol retour quotidien. La compagnie a annulé les vols aller et retour de dimanche et lundi afin de préparer l'entrée en vigueur du nouveau plan de vol prévue pour le 5 avril.
(ats)