Zurich

09 décembre 2011 09:26; Act: 09.12.2011 14:10 Print

Trafic d'héroïne à grande échelle

Un homme de 30 ans a été condamné jeud, par le Tribunal de district de Zurich pour avoir importé 107 kilos d'héroïne en Suisse.

storybild

Lors de son arrestation, l'homme était recouvert de la poudre blanche qu'il vendait. (Photo: Keystone)

Une faute?

«C'est la plus grande affaire d'héroïne dans l'histoire criminelle récente de la Suisse», a commenté l'avocat Christian Meier devant le Tribunal de district de Zurich. Jamais des enquêteurs n'avaient retrouvé autant d'héroïne en une seule fois, écrit «20 Minuten.ch».

Les faits remontent au 10 mars 2010. Des agents de la police avaient découvert 86 kilos d'héroïne d'une pureté de 45%, ainsi que 66 kilos de produit de coupe, dans un véhicule stationné dans un garage à Regensdorf (ZH). Peu de temps après, les policiers avaient arrêté le gérant d'une agence de voyage. L'homme de double nationalité suisse et kosovare était entièrement recouvert de la poudre blanche lors de son arrestation. Il avait alors avoué, avoir importé et stocké cette drogue dure.

Passé 107 kilos

L'enquête a également permis de découvrir que l'homme avait importé au moins 107 kilos d'héroïne, un mois auparavant.

Le tribunal a tenu compte, jeudi, de la coopération et des confessions de la part de l'accusé. Ce qui a mené à une forte réduction de la peine. Le Tribunal de district lui a demandé de verser l'argent gagné avec son trafic, soit 13'000 francs, au canton de Zurich.

(Attila Szenogrady/ofu)