Tessin/Italie

02 décembre 2019 18:00; Act: 02.12.2019 18:00 Print

Trahi par sa nervosité en passant la frontière

Un automobiliste en provenance du Tessin voulait rentrer en Italie avec, en poche, un titre au porteur d'une valeur de 600'000 francs. Il s'est fait pincer.

storybild

L'enquête devra déterminer la provenance de ce titre au porteur suspect.

Une faute?

Un habitant de la province de Turin (nord) qui quittait le Tessin en passant par la frontière de Ponte Chiasso a été contrôlé par des agents de la police financière. «Avez-vous des marchandises à déclarer, des espèces ou autres valeurs?», ont-ils demandé à l'automobiliste. L'homme a répondu par la négative, mais sa nervosité l'a trahi, raconte Tio/20minuti. Suspicieux, les agents ont fouillé le bagage du conducteur et retrouvé un titre au porteur d'une valeur de 600'000 francs.

Dans son communiqué, la Garde des finances définit cet individu comme un «professionnel». Les policiers et les garde-frontière ont procédé à la séquestration administrative du titre, qui dépassait allègrement la franchise réglementaire de 9999,99 euros.

L'enquête doit encore déterminer la provenance du titre et, surtout, s'il n'est pas le fruit d'une évasion fiscale ou d'un éventuel crime.

(joc)