Eurocity bondé

05 octobre 2019 20:01; Act: 05.10.2019 21:31 Print

Les passagers forcés à quitter le train

Plusieurs convois surpeuplés des CFF à destination du Tessin ont forcé 40 de leurs passagers à quitter le train pour des raisons de sécurité, samedi. L'ex-régie fédérale s'explique.

storybild

Des dizaines de passagers ont dû quitter plusieurs trains pour des raisons de sécurité.

Sur ce sujet
Une faute?

Les vacances d'automne ont déjà débuté ce week-end dans certains cantons. Mais un lecteur de 20 Minutes a eu une drôle de surprise dans son train l'emmenant à Côme pour quelques jours de détente. L'Eurocity dans lequel il voyageait s'est arrêté à Arth-Goldau (SZ) et une annonce peu commune a été diffusée dans les wagons: «Le train était plein à craquer et on nous a annoncé que le train ne continuerait pas tant que 30 à 40 personnes ne seraient pas descendues», rapporte le passager de première classe de 59 ans.

Comme alternative, les CFF ont proposé à ces passagers un train qui arriverait à Lugano une heure plus tard. «J'ai trouvé cette annonce coercitive. Je m'attendais à ce que les CFF soient prêts pour le trafic de vacances», s'étonne le passager. Le train a finalement repris sa route mais on ne sait pas combien de personnes ont dû quitter le convoi. Un second lecteur a quant à lui subi les conséquences de la même annonce une heure plus tard, à la même gare de Arth-Goldau. Sa femme et lui ont dû quitter le train: «Le chaos nous a anéantis. On est rentré à la maison et on a digéré la frustration avec fondue, témoigne-t-il. J'utilise les transports publics depuis 40 ans, je n'ai jamais rien vu de tel !»

Les CFF ont justifié leur demande de débarquement par des prescriptions de sécurité pour le tunnel du Saint-Gothard. «Nous ne pouvons pas prendre de risque. Nos équipes sont obligées de garder tous les passages et sorties de secours dégagés à tout moment. Cela n'est possible que jusqu'à un taux d'occupation de 140 %», explique le porte-parole des CFF Daniele Pallecchi. Les passagers quittant le train ont reçu un bon de dédommagement de cinq francs.

(20 minutes)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Kiki le 05.10.2019 20:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    5frs!

    5 frs de dédommagement ce n'est clairement pas assez pour poireauter 1 h sur le quai

  • Nila-mimi le 05.10.2019 20:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cff nul

    Hein que 5 frs c'est vraiment ce moquer du monde !!!!! Et pourquoi ne rajouter pas des wagon supplémentaire ?

  • ... le 05.10.2019 20:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quoi?

    5.-????

Les derniers commentaires

  • Point-virgule le 06.10.2019 21:26 Report dénoncer ce commentaire

    Où allons nous !

    On construit le tunnel le plus long du monde bravo, mais pour quelques centimètres on limite la vitesse et maintenant on limite les voyageurs.

  • Contexte le 06.10.2019 20:34 Report dénoncer ce commentaire

    C'est l'avenir?

    Vive les transports publics. Ça sera quoi quand plus personne n'aura de bagnole?

  • Sapof le 06.10.2019 18:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non mais..

    On croit rêver...! 5 fr de dédommagement ?...sans parler de la frustration légitime des personnes que l'on a pratiquement jetés comme des malpropres sur le quai ? Pour qui se prennent-ils ces grossiers personnages, incompétents et malhonnêtes de surcroît !

  • Fred le 06.10.2019 17:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En voiture Simone

    Finalement la voiture c'est une bonne solution pour ce rendre au tessin depuis la Suisse romande. Via le col du Simplon ou le nuffenen s'ils sont ouvert. Par le tunnel du Grand-Saint Bernard sinon.

  • Alain Fux le 06.10.2019 17:25 Report dénoncer ce commentaire

    OKOK

    Arrêtez de vous plaindre bande de sots. Ce genre de train est international, donc avec possibilité de réserver sa place pour 5.- Pas de problème si vous avez une réservation jusqu'à Lugano. Les personnes qui ont du quitter ce train n'avaient pas de places réservées.

    • Lexi le 06.10.2019 18:05 Report dénoncer ce commentaire

      Pas toujours possible

      Je me permets de corriger l'information, car si on achète le ticket en suisse pour faire un voyage en suisse (p. ex. Zürich - Lugano), la réservation est possible uniquement pour les personnes qui vont jusqu'en Italie. Elle n'est donc pas possible pour des voyageurs qui dardent en suisse. Et la source est les Cff, que j'ai moi même appelé pour demander à réserver une place.

    • Sapof le 06.10.2019 18:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Alain Fux

      Bonjour, dans ce cas de figure la réservation pour parcours sur Suisse n'est pas une obligation. Sur TGV pour la France ou Pendolino pour l'Italie, par ex, c'est oui, sinon vous êtes un resquilleur. salutations.

    • Le Petit Nicolas le 06.10.2019 18:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lexi

      Archifaux! La réservation est aussi possible en trafic interne Suisse. La place coûte 5.-