Fribourg

16 juillet 2019 14:34; Act: 16.07.2019 14:54 Print

Traverser les rails peut coûter jusqu'à 10'000 fr.

Le week-end passé, une femme a été aperçue en train de marcher sur la voie ferrée de la gare de Guin. Cette tête brûlée risque gros.

storybild

L'infraction a eu lieu le week-end passé en gare de Guin (FR). (Photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

«Défense de traverser les voies», voilà ce qu’on peut lire dans toutes les gares de Suisse. Malgré l’avertissement, il arrive que quelques personnes empruntent ce chemin, peut-être plus court, mais dangereux. Pas plus tard qu’en fin de semaine dernière, une femme a été vue en train de traverser les voies à la gare de Guin (Düdingen en allemand) dans le canton de Fribourg.

La vie des autres en danger

En plus d’avoir mis sa propre vie en danger, la femme a aussi mis celle des autres en péril, comme celles des conducteurs de train, des passagers et des membres du personnel ferroviaire.

«Rappelez-vous: les trains passent ici toutes les dix minutes, dans les deux sens», explique un homme à propos de cet incident largement commenté sur Facebook.

Si un train roule à 60 km/h, malgré un freinage d'urgence, la distance parcourue par ce dernier sera d'environ 200 mètres avant l'arrêt total du convoi. Ainsi, quiconque traverse les voies n'a presque aucune chance d’en sortir indemne si un train est en approche. «Les trains entrants sont aussi parfois difficiles à entendre», prévient le porte-parole des BLS Stefan Dauner.

Amende salée

Un conducteur de train demande aux témoins de l’incident de dénoncer la femme. D'après lui, les gens qui font ça ne devraient pas s'en tirer impunément. Le porte-parole du BLS est formel: «Franchir les voies est punissable.» En cas d'infraction, le personnel des BLS donne tout d’abord un avertissement et «en cas de récidive, des sanctions sont prises». En effet, traverser les rails est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 10'000 francs pour perturbation des transports publics.

(miw/vsm)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • CNR le 16.07.2019 14:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    Je suis mécanicien de locomotives depuis 18 ans. C'est toutes les semaines que nous voyons ce genre d'imprudence. Quand on arrive à 160 km/h les gens ont peu de chance de s'en sortir. Même ainsi on nous tend de jolis doigts d'honneur. Le jour où les gens comprendront ces visions d'horreur qui nous viennent les nuits et nous empêchent de dormir, on aura fait un grand progrès

  • Youpii le 16.07.2019 14:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Bonne idée. Cela éviterait des malheureux.

  • Jamc le 16.07.2019 14:45 Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait donner l'autorité légale

    aux CFF de distribuer des amendes de 500.-- pour les contrevenants. ça leur fera passer l'envie. ... on ne va quand même pas mettre des barrières partout comme à Tokyo!!!

Les derniers commentaires

  • Frank genève le 16.07.2019 20:56 Report dénoncer ce commentaire

    Debleu debleu

    Debleu mais installez des mitrailleurs au devant des locomotives et tirez si des gens traversent

  • Rey le 16.07.2019 20:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    :-)

    Ça paiera les trains pour la fête des vignerons.... et sinon, pas d'amende pour les retards à répétition ?????

  • Sista le 16.07.2019 20:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Inconscience

    En cas d accident mon empathie se dirigerait naturellement auprès du conducteur , l accidenté ayant lui même mis sa vie en danger sans penser aux conséquences pour autrui ....

  • Yan le 16.07.2019 19:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas assez

    10'000 mais le prix de l abo et les retards sont toujours plus nombreux. Non il faudrait 10'000 pour chaque passager du train que cette personne va retarder.

  • Le Mécano le 16.07.2019 19:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Orange mécanique

    Je suis aussi mécanicien. Mais je ne jugerais pas cette personne qui traverse les rails car je suis juste mécano dans un garage Toyota.