Asile

23 novembre 2019 09:27; Act: 23.11.2019 09:32 Print

Trois sites bernois pour les requérants déboutés

Le canton va mettre à disposition ses centres de Bienne-Boujean, Aarwangen et Champion (Gampelen).

storybild
Une faute?

Le canton de Berne a trouvé trois sites pour les futurs centres de retour réservés aux requérants d'asile déboutés. Il s'agit de Bienne-Boujean, Aarwangen et Champion (Gampelen). Ces localités ont déjà des centres d'asile existants.

En mars 2019, le Grand Conseil avait refusé à une courte majorité l'ouverture d?un centre de retour dans l'ancien foyer de Prêles, dans le Jura bernois. Souhaitant un large appui politique, la Direction de la police et des affaires militaires avait donc pris contact avec les préfectures pour trouver les sites appropriés, indique samedi le canton de Berne dans un communiqué.

Les trois communes avec qui les négociations ont été menées disposent déjà d'infrastructures dévolues aux requérants d'asile et aux personnes en attente de renvoi. Ces sites seront reconvertis en centres exclusivement réservés au retour, conformément aux nouvelles dispositions du domaine de l'asile. Ils ouvriront au plus tard l'été 2020.

Les centres de retour doivent pouvoir accueillir 350 à 450 personnes en tout. Le futur exploitant sera sélectionné dans le cadre d'une procédure d'appel d'offres public. L'adjudication devrait avoir lieu en décembre.

(nxp/ats)