Zurich

31 mai 2015 21:54; Act: 01.06.2015 06:16 Print

Trop crevé pour conduire? La police vous aura à l’œil

par Jean-Bernard Mani - Après l’alcool et la drogue, les gendarmes vont procéder à des tests de fatigue pour détecter les conducteurs guettés par l’épuisement.

Sur ce sujet
Une faute?

Prendre la route quand les paupières sont lourdes n’est pas sans risque. En Allemagne, un quart des chocs routiers ayant eu des suites mortelles ont été causés par des personnes qui s’étaient endormies au volant.

Pour faire face à ce fléau, les gendarmes zurichois vont bientôt bénéficier d’un nouvel outil. Sous peu, ils vont tester un «pupillomètre», sorte de paire de lunettes qui enregistre la réaction de l’œil et permet de déterminer l’état de fatigue de la personne contrôlée sur la route. L’engin est utilisé depuis plusieurs années en Autriche, où près de 50'000 tests ont été effectués.

Le Canton ne s’est pas encore déterminé sur la technologie retenue pour évaluer l’état d’éveil des conducteurs. Quel que soit le choix de l’appareil de mesure, «la base légale existe pour retirer le permis à quelqu’un qui est fatigué», précise Thomas Kramer, chef de l’Institut de médecine légale de l’Université de Zurich, dans la «NZZ am Sonntag».

Pour preuve, un Valaisan s’est vu privé de permis durant trois mois pour «conduite en état de surmenage». En été 2012, ce jeune de 19 ans avait été arrêté sur l’autoroute A9 parce qu’il zigzaguait. Il n’avait pourtant ni bu ni consommé de stupéfiants. Son sésame avait pu être retiré sur la simple constatation des gendarmes. Le jeune avait détaillé son emploi du temps: boulot, sport et clubbing. Trop fatigué pour continuer, avaient estimé les agents en lui retirant les clés.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pierre Armi le 01.06.2015 06:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi pour tirer du fric

    Tout est bon pour retirer un permis !! Et se faire du fric sur le dos des gens qui font tourner l'économie de notre pays! Après ça ce sera quoi comme nouvelle combine pour soutirer des ronds? Un trouducomètre pour savoir si on est bien allé faire caca avant de prendre la voiture ? Et pendant ce temps les dealers sont moins surveillé que les pauvres automobilistes

  • ralf ounet le 01.06.2015 06:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vrai priorité

    c'est plus facile d'arrêter des gens sur la route que des dealer

  • Jack Marvel le 01.06.2015 07:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jean Peuplus

    Pour la constipation il n'ont encore rien inventé?

Les derniers commentaires

  • ... le 01.06.2015 12:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ..

    mais ne pleurer pas mon ami:) vous etes ridicule car sur le 20 minutes tt le monde dit la meme chose.. mais quand il s agit de donner un avertissemant a berne pour dire qu ils vont trop loin y as plus personne. alors au lieu de pleurnicher commencer a faire bouger les chose, car cet article est un.bien petit pb comparer a tt le reste

  • Info le 01.06.2015 12:26 Report dénoncer ce commentaire

    stupide

    A quand une frontière entre cantons avec un droit de passage comme a l'époque des romains je suis sur qu'un coui...... de politicien a déjà pensé a cette version, si jamais comme certains politique commence a devenir sénile cela ne va pas tardé.

  • ex fier d etre suisse le 01.06.2015 12:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    reveillez vous enfin!

    ca me donne la gaule ;) de voir ce que le peuple suisse est capables d accepter parceque c est l etat qui dit. dommage que je ne sois pas un bon menteur/parleur sinon je me serais mis a la politique et en moins de 10ans vous seriez tous mes petits pantins aux bout de mes ficelles... et en 20 ans vous auriez n auriez tellemant plus de volontes que je n ose meme pas vous dire que ce que je vous ferais...parce que j en ai aucune idee mdr . cela dit on.se fait deja tellemant plumer que je n arrive pas a comprendre qu ils osent continuer sans craindre un massacre lol

  • LB Unmur le 01.06.2015 11:49 Report dénoncer ce commentaire

    CQFD

    Je suis plutôt pour que l'on sanctionne, les passeurs de ligne blanche. Leurs moniteurs ne leur ont pas dit que c'était considéré comme un mur... de brique ou de pierre. J'ai considéré que c'était une info béton de sa part pour la sécurité routière. Faut arrêter de les couper car la trajectoire permet d'y passer plus vite, c'est totalement imbécile, stupide et ça montre un manque de savoir-vivre et de savoir-faire sans la couper. Pensez plutôt à ceux qui arrivent en face.

  • Pf le 01.06.2015 11:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pf

    Par contre pour ceux qui sont à 80km/h sur l'autoroute parce qu'ils ont peur d'aller plus vite, c'est pas dangereux ça, NOOOOOON NON ! C'est vrai que d'être 40kn/h en dessous de tout les autres sur une autoroute ça evite un accident. Reflechissez bande de mong'les fin fini.