Centre de tri dépassé

03 février 2011 21:35; Act: 03.02.2011 22:43 Print

Trop de paquets viennent de l'étranger

Depuis quelques jours un nombre de colis inhabituellement élevé arrive en Suisse depuis l'étranger.

Une faute?

Conséquence pour La Poste, le centre de tri de Urdorf (ZH) est embouteillé et les paquets arrivent à destination avec des retards jusqu'à une semaine.

«En ce moment, le nombre de paquets qui arrivent est aussi élevé qu'en période de fêtes», a affirmé jeudi le porte-parole de La Poste Oliver Flüeler, interrogé par l'ATS. Il revenait sur un article du site internet du «Beobachter». Les plusieurs milliers de colis en attente forment ainsi un véritable bouchon dans le centre de tri.

Cet afflux pourrait s'expliquer par le change favorable entre franc et euro, suggère Oliver Flüeler. De nombreuses personnes en Suisse profiteraient du change pour acheter des marchandises à l'étranger sur internet. La Poste a réagi en renforçant les équipes de tri. Celles-ci devraient venir à bout de la montagne de paquets d'ici deux semaines.

En outre, le centre de tri de Urdorf est responsable depuis peu du dédouanement de tous les colis venant de l'étranger. Le récent transfert de cette compétence de Bâle et Zurich au site de Urdorf pourrait aussi expliquer que le centre ne fonctionne pas encore de manière optimale.

L'année passée, La Poste a progressivement transféré l'importation et l'exportation des colis à Urdorf, un processus au cours duquel 70 à 90 emplois ont disparu.

Ce transfert faisait suite à une mesure de Deutsche Post. La compagnie allemande avait décidé de dédouanner et de distribuer les colis pour la Suisse par le biais de sa filiale DHL Suisse.

(ats)