Train

26 mai 2019 22:52; Act: 27.05.2019 07:44 Print

Trop rapide, la circulation dans le tunnel du Gothard?

Filer à 200 km/h sous les Alpes userait le matériel et serait trop énergivore. Les pilotes de locomotive demandent à ne faire que du 160 km/h.

storybild

La galerie de 57 kilomètres a ouvert au trafic en 2016. (Photo: Keystone/urs Flueeler)

Sur ce sujet
Une faute?

Les trains de voyageurs traversent les 57 km du tunnel du Gothard à 200 km/h. Selon Hubert Giger, président de l’association suisse des mécaniciens de locomotive (VSLF), cette vitesse maximale entraîne une consommation d’énergie énorme, une usure supplémentaire des roues et des rails et réduit la capacité du trafic marchandises. Les membres du VSLF demandent une réduction de la vitesse à 160 km/h. «C’est un comble de rouler à 200 km/h tout en demandant d’économiser l’énergie» explique Hubert Giger dans la «NZZ am Sonntag».

Relais politique

La conseillère nationale bernoise et présidente des Verts, Regula Rytz, est intervenue au Parlement pour abaisser la vitesse. Son collègue lucernois Michael Töngi a déposé une motion dans ce sens. Il relève que la grande différence de vitesse entre les trains de marchandises (qui roulent entre 80 et 100 km/h) et les compositions voyageurs qui circulent deux fois plus vite ne permet pas une utilisation optimale du tunnel.

Vitesse appropriée

À l’Office fédéral des transports, Michael Müller rappelle que ce n’est qu’en faisant du 200 km/h que l’horaire est respecté. Quant à la cohabitation avec les trains de marchandises, le porte-parole ajoute qu’il n’y a pas de voies de dépassement dans le tunnel. La consommation de courant est certes une préoccupation majeure, reconnaissent les CFF, mais ils relativisent: «Les trains se déplacent aussi vite que nécessaire et donc pas toujours à 200 km/h.»

(jbm)

Les commentaires les plus populaires

  • Marc Monnet le 26.05.2019 23:04 Report dénoncer ce commentaire

    Tous nos voisins on des TGV...

    En Italie certains trains roulent à 360 km/h et nous on peut pas dépasser le 200 car ça consomme trop, ça use trop mais par contre pour payer c'est bon...

  • Jean Cérien le 26.05.2019 23:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    train ou avion

    Les Verts veulent encourager à prendre le train, mais visiblement il y a des conditions... Encore un gros paradoxe de ce parti qui est loin de dire toute la vérité sur ses positions

  • Bob Ralcnis le 26.05.2019 23:02 Report dénoncer ce commentaire

    Ne pas voter pour eux

    Jamais content les verts...

Les derniers commentaires

  • PhB le 29.05.2019 06:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive le 200

    Partout où c'est possible, les trains devaient rouler à 200 km/h

  • PhB le 28.05.2019 22:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les ânes

    On nous incite à prendre le train, et nous le faisons désormais volontiers, dès lors qu'il est plus rapide que la voiture. Où veut nous amener cette dérisoire ânerie ?

  • Marty le 27.05.2019 19:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Swiss préhistorique

    Une solution innovante et rentable existe: faire le vide d'air (projet swiss metro) Mais en occident, nous sommes figé sur nos acquis et les seules innovations concernent les emballages de chocolats ou de café !

  • Fiat 500 , l'autre consomme trop le 27.05.2019 14:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo les verts de votre lenteur.

    Mon patron m'a dit de reprendre ma voiture , mare de me payer les deux heures de retards par semaine.

  • Jean Davel le 27.05.2019 13:16 Report dénoncer ce commentaire

    Elle est bien bonne !

    On dépense 30 milliards et les conducteurs de locos (euh pardon, les pilotes) se plaignent... Et les ingénieurs, ils en pensent quoi ? Ces CFF, ça tourne au grand n'importe quoi !