Maurer sur CNN

17 mai 2019 16:17; Act: 17.05.2019 17:28 Print

«Il n'entendait pas la présentatrice»

L'interview d'Ueli Maurer sur CNN n'est pas passée inaperçue, notamment à cause de ses connaissances linguistiques. Le porte-parole du Département de la défense met en cause un problème technique.

Le voyage outre-Atlantique d'Ueli Maurer a été marqué par plusieurs faux pas.
Sur ce sujet
Une faute?

Le conseiller fédéral Ueli Maurer a donné une interview à la télévision américaine CNN après sa rencontre avec Donald Trump à la Maison-Blanche. S'il s'est félicité de son sommet avec le président américain, il n'en a pas été de même pour son entretien.

Le président de la Confédération a visiblement eu de la peine avec l'interview en anglais et son responsable de la communication, audible en arrière-fond, a souvent dû lui traduire en suisse allemand les questions qui lui étaient posées.

Peter Minder, en charge de la communication du Département fédéral de la défense, assure pourtant: «Ueli Maurer parle couramment l'anglais.» Selon lui, le président de la Confédération l'a prouvé plus d'une fois, notamment au WEF de Davos ou au sommet Crypto à Zoug.

Peter Minder met en cause un problème technique: «Ueli Maurer ne parvenait pas à entendre la présentatrice avec son oreillette.» C'est pour cette raison, assure-t-il, qu'il a tenté de répéter les questions au président de la Confédération. Et le chef de la communication d'ajouter: «Vu les circonstances techniques, je n'aurais pas dû donner le feu vert pour cette interview. C'est de ma faute.»

(smk/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lylli le 17.05.2019 16:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous ne sommes pas anglophone

    Franchement arrêter de le critiquer pour ça quand Trump est venu à Davos il me semble pas qu'ils ai parlé une de nos quatre langues nationales....

  • Docteur Mops le 17.05.2019 16:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bla bla

    Oui mais si ces américains arrêtaient de manger des lettres à chaque mot... c'est horrible !

  • jean bon cru le 17.05.2019 16:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    What happen

    et la marmotte emballe le chocolat.mdr sérieux il n'ont pas de traducteur ces ricains, dans les séries il parlent toujours plusieurs langues

Les derniers commentaires

  • Paul Hiss le 20.05.2019 20:31 Report dénoncer ce commentaire

    questions pour un champignon!

    U. Maurer à CNN, c'est questions pour un champignon!

  • HB le 19.05.2019 18:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ridicule

    Il n'y a pas de honte à ne pas maîtriser une langue comme l'anglais. Mais c'est une faute grave de ne pas utiliser un traducteur et une oreillette dans ces circonstances.

  • roberto le 18.05.2019 17:19 Report dénoncer ce commentaire

    rien d'autre a faire ?

    E c'est tout se que vous avez trouvé comme excuses pour embêter notre président ? eh ben vous avez fait fort .quelle intelligence et quel sang froid .

  • De bleu, de bleu Bernadette! le 18.05.2019 16:37 Report dénoncer ce commentaire

    Conseil fédéral faible.

    C'est vrai que ça fait plaisir d'avoir aussi des conseillers fédéraux qui n'ont pas fait d'études, un luxe que la Suisse a pu s'offrir jusqu'ici... Mais quoi qu'en disent mes concitoyens qui n'ont pas appris l'anglais, la Suisse se trouve au milieu du continent européen et je n'apprécie pas de voir mon pays ridiculisé à la face du monde par un président aussi inculte. Avec actuellement 3 conseillers fédéraux qui n'ont pas le niveau (économie, finances et affaires étrangères) nous sommes sur un toboggan inquiétant...

  • marcValais le 18.05.2019 16:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avant de critiquer

    Les chômeurs romands qui se plaignent de ne pas trouver du boulot ne sont certainement pas polyglottes....