Suisse

23 avril 2019 11:11; Act: 23.04.2019 11:47 Print

«Il n'y a plus de profondeur dans les médias»

Selon le président de la Confédération Ueli Maurer, les journaux ont perdu en qualité et ne remplissent plus leurs rôles, notamment celui d'expliquer les projets de loi aux lecteurs.

storybild

M. Maurer estime que les médias n'ont plus la profondeur d'autrefois. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le président de la Confédération Ueli Maurer a critiqué les médias et la presse en particulier, dans une interview. Il manque des débats de fond dans les journaux sur des sujets importants, a-t-il déclaré. «Cela doit nous faire réfléchir.»

Dans une interview publiée lundi dans les journaux «CH Media», le conseiller fédéral UDC s'est plaint que «tout devient toujours plus court, il n'y a plus de profondeur» dans les médias. «L'argent a disparu», regrette-t-il, soulignant que cela a conduit à une réduction de la qualité. Aujourd'hui, il suffit de lire deux ou trois journaux.

Avant le vote controversé sur le projet de loi sur l'AVS, le paquet fiscal du 19 mai, le ministre des Finances a critiqué la couverture médiatique du sujet comme étant «souvent superficielle». Les médias «ne font pas grand-chose» pour «rendre le projet de loi plus compréhensible», a-t-il ajouté, précisant qu'il s'attend à un résultat serré, du «cinquante-cinquante».

Selon lui, par le choix des mots, les médias essaient déjà de présenter le projet de loi comme quelque chose de discutable. Ils écrivent que le modèle est «trop compliqué, un marché, un marchandage».

Les opposants au projet de loi reprochent notamment au gouvernement et au Parlement d'avoir lié dans un paquet deux questions sans rapport entre elles: la réforme de la fiscalité des entreprises et la loi sur l'AVS. Selon les opposants, cela viole la Constitution.

M. Maurer n'est pas prêt, dit-il, à se «contenter d'applaudir toutes les critiques» venant des médias. Il relativise toutefois en affirmant les critiquer «peut-être tous les six mois. Je suis donc inoffensif par rapport aux médias eux-mêmes», qui le font tous les jours.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • G. le 23.04.2019 11:55 Report dénoncer ce commentaire

    Et oui

    Et il a malheureusement totalement raison ..

  • Solange le 23.04.2019 11:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors bon...

    Y'a déjà longtemps que c'est le cas ...

  • Georges le 23.04.2019 11:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pire

    Et pour la TV, à part la propagande bobo socialo, il n'y a plus rien

Les derniers commentaires

  • Godard le 24.04.2019 12:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'Ennui

    C'est vrai qu'il est charismatique, l'ami. Il dégage un petit je ne sais quoi de... d'ennuyeux.

  • Flo le 24.04.2019 00:59 Report dénoncer ce commentaire

    Toucher le fond

    De la part de quelqu'un qui ne lit pas la totalité de ses dossiers (il avait lui-même dit qu'il n'avait pas lu tous les rapports sur les Gripen), c'est plutôt comique de critiquer le manque de profondeur du traitement des sujets....

  • Jean le 23.04.2019 20:52 Report dénoncer ce commentaire

    Profondeur ou parti pris ?

    Relisez: "Selon lui, par le choix des mots, les médias essaient déjà de présenter le projet de loi comme quelque chose de discutable." Il nous prend vraiment pour des pigeons.

  • Giorgio Live le 23.04.2019 19:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas de soucis Ueli

    Moi aussi j'ai le charisme d'une pierre.

  • Pierre le 23.04.2019 17:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce type est honteux

    Quand on a un président de la confédération avec une culture basique , un comptable et sans formation universitaire, qui de surcroît représente l'extrême droite de la suisse ....j'ai honte pour ce pays