Diplomatie

22 novembre 2019 15:05; Act: 22.11.2019 15:26 Print

Ueli Maurer rencontre le président kazakh

Afin d'approfondir les relations bilatérales entre la Suisse et le Kazakhstan, le président de la Confédération s'est entretenu avec Tokaïew.

storybild

Plus de 40 entreprises suisses sont présentes au Kazakhstan et la Suisse y est le troisième investisseur. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Après la Russie, Ueli Maurer s'est rendu au Kazakhstan vendredi. Cette visite était placée sous le signe de l'approfondissement des relations bilatérales et de la coopération internationale.

Le Suisse s'est entretenu avec le président Kassym-Schomart Tokaïew et le premier ministre Askar Mamin à Nur-Sultan, la capitale du Kazakhstan, a indiqué vendredi le Département fédéral des finances. Il était accompagné d'une délégation d'entreprises suisses.

Le président de la Confédération Ueli Maurer a qualifié le Kazakhstan de partenaire important pour la Suisse en Asie centrale et a mis en exergue le rôle de stabilisateur qu'il joue dans la région. Plus de 40 entreprises suisses sont présentes au Kazakhstan, depuis plus de 20 ans pour certaines, et la Suisse y est le troisième investisseur.

Les discussions ont aussi porté, en particulier, sur l'initiative chinoise officiellement appelée «Ceinture et Route» (Belt and Road Initiative, BRI), saluée par les parties comme le pont entre l'Asie et l'Europe, qui permettra aux deux États de lancer des projets d'infrastructure et d'investissement plus approfondis.

La Suisse et la Chine ont signé une déclaration d'intention à ce sujet à Pékin au printemps 2019, qui vise à faciliter la coopération entre la Suisse, la Chine et des États-tiers.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Julie de fribourg le 22.11.2019 15:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ueli le rôdeur

    il a bien profité de son année présidentielle pour se balader à travers le monde maintenant il peu partir à la retraite

  • Calamine Lilou le 22.11.2019 17:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un CF qui n'a pas volé sa Place !

    Le CF Ueli Maurer a bien mené sa Visite Diplomatique en Russie qu'au Kazakhstan, surtout en approfondissant sur place avec ce dernier les relations bilatérales des deux Pays !!!

  • LaHuse le 23.11.2019 02:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Suisse! Pour le meilleur et pour le pire

    Notre politique extérieure nous a et nous permet de vivre dans un pays stable qui depuis des décennies n'a cessé d'offrir des perspectives d'emploi ainsi qu'une éducation, un système de santé et une qualité de vie des plus élevée à toutes les différentes nationalités et religions vivants dans ce pays. Exclure et refuser le dialogue avec des pays ayant une vision différente de la notre n'est pas constructif. Continuons nôtre rôle de médiateur et prouver que la diversité linguistique et culturelle est une force et un exemple qui permet d'avoir une unité nationale forte malgré les divergences.

Les derniers commentaires

  • Helvète le 25.11.2019 08:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Kazack une fois, kazack toujours

    Honnêtement, ça n'aide en rien le citoyen moyen de notre pays et on s'en fout complètement du Kazastan....ils on qu'a envoyer Borack....ah , oui c'est vrai, il y a déjà Ueli le clown...et la clique clownesque qui dirige notre pays..

  • Nostradamus le 23.11.2019 11:41 Report dénoncer ce commentaire

    dommage

    l'UDC est hélas...hélas le seul parti qui fait barrière contre les rapaces de l'UE qui veulent détruire la Suisse....mais dilème...l'UDC est aussi en faveur de la retraite à 70 ans....donc exclu de voter pour eux....avis aux autres partis....refusez l'UE...mais refusez aussi de toucher aux rentes 2ème pilier et refusez d'augmenter l'âge des retraites et vos aurez les votes...la vague Verte va très vite s'estomper quand les gens verront à qui ils ont affaire....

  • ParIciLaMonnaie le 23.11.2019 11:37 Report dénoncer ce commentaire

    plein les poches

    Comme pour la plupart des clowns élus à Berne, on se demande quel poste juteux, bien rémunérée attend notre Ueli à sa retraite et après une année prohibitoire ? ? .....comme sa copine Doris Leuthardt qui voulait taxer encore d'avantage les automobilistes et qui a trouvé une belle place chez Stadler Rail et s'en mettre plein les fouilles.....sans parler de la Ruth Metzler, engagée au prix fort chez Novartis...et après on s'étonne que les mafias des assureurs maladie et des pharmas font ce qu'ils veulent avec les tarifs pour les Suisses....puérile !

    • Pok Aymon le 23.11.2019 12:58 Report dénoncer ce commentaire

      Que devraient ils/elles faire ?

      Doris a choisi sa voie et Ruth prend soin de sa santé. Préferiez-vous que les retraités du CF fassent la manche dans les rues, ou les ménages à domicile, ou encore qu'ils/elles se retirent dans une vie contemplative ?

    • BreakingNews le 24.11.2019 05:34 Report dénoncer ce commentaire

      @Pok Aymon

      Tout de suite exagérer. On veut juste qu'ils fassent leur job quand ils sont au pouvoir, de manière honnête au service du peuple....et non pas qu'ils se servent de leur pouvoir étatique pour se placer pour plus tard. C'est élémentaire mais tu fais semblant de ne pas comprendre ?

    • Fab le 25.11.2019 16:19 Report dénoncer ce commentaire

      Dans l'oubli et vite

      Qu'ils se retirent de la vie publique et du bisness , cela prouve juste que les élus sont rompus aux conflits d'intérêts !!!! Avec l'argent des contribuables évidemment !!!!

  • Jackson woods jfk le 23.11.2019 10:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    chercheu de pinoquios

    Lui qui disait.. Le ennemi n. 1 de la suisse c'était L italie. Il lui manque de air le MAURER.

  • André Mottet le 23.11.2019 07:32 Report dénoncer ce commentaire

    Un super president

    C'est un des meilleures président que la Suisse a connue. Il a oeuvré pour la Suisse avec intelligence et efficacité. Il vient à vélo au travail. C'est un homme responsable, il a rencontré les plus hauts dignitaires du monde. Vraiment chapeau

    • Jean-Marc Monfort le 23.11.2019 09:31 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, sauf que

      Au Département de la défense, il a planté TOUS les projets qu'il a touchés, à commencer par le Gripen. En fait probablement un des pires ministres qu'on ait eu!

    • Jules Vernes le 23.11.2019 09:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @André Mottet

      Ce serait bien si il s'occupait un peu mieux des Suisses comme il l'a indiqué lors de sa prise de presidence! égalité des impôts fiscaux par exemple ! mais bon se ballader à gauche et à droite aux frais des contribuables C'est ok !

    • Liza le 23.11.2019 12:05 Report dénoncer ce commentaire

      @tous

      C'est un président responsable tout comme l'UDC. Ils sont pour augmenter l'âge de la retraite. Nos finances sont au plus mal et un effort collectif est nécessaire. Cela passe par devoir travailler quelques années de plus. Cela ne devrait pas poser de problème vu l'augmentation de l'espérance de vie.

    • boycottPLRUDCMCG le 23.11.2019 12:53 Report dénoncer ce commentaire

      @Liza

      Liza - tu es une militante obéissante des PLR-UDC-MCG...

    • Jean-Marc Monfort le 23.11.2019 12:56 Report dénoncer ce commentaire

      Pas tout à fait!

      "Nos finances sont au plus mal" Allo? Le budget de la Confédération est excédentaire de plusieurs milliards chaque année...

    • ElecteurGEenColere le 24.11.2019 05:36 Report dénoncer ce commentaire

      @Liza

      Aie Liza. J'espère que jamais tu n'auras une responsabilité politique car avec des gens de la droite comme toi, les salariés de ce pays sont foutus.

    • Hugo le 25.11.2019 16:21 Report dénoncer ce commentaire

      Mais bien sûr

      Pas pire que la Dreifuss et Cruella et ses magouilles avec la BCGe