Berne

24 juin 2019 10:08; Act: 24.06.2019 10:37 Print

Ueli Maurer veut la retraite à 66 ans pour les hommes

Le ministre des Finances verrait bien les hommes toucher l'AVS une année plus tard qu’actuellement.

storybild

Si le projet de Ueli Maurer aboutit, les hommes seraient aussi appelés à faire des efforts. (Photo: Keystone/Alessandro Della Valle)

Sur ce sujet
Une faute?

La grève des femmes aurait-elle à ce point changé les mentalités? Le président de la Confédération imagine relever l’âge de la retraite non seulement pour les femmes (64 à 65 ans), mais également pour les hommes (65 à 66 ans).

Cette augmentation de la limite d’âge se ferait sans mesures compensatoires. Cela engendrerait 2,5 milliards d’économies pour l’AVS. Avec cette proposition citée par la «Schweiz am Wochen-ende», les deux sexes supporteraient la réforme du 1er pilier. Dans les milieux autorisés, on pense qu’une telle idée n’aurait jamais jailli avant la grève du 14 juin dernier.

Les prémisses d'autres discussions

Vendredi, les Sages ont planché sur un document de travail concocté par le ministre de l’Intérieur, Alain Berset, sur la réforme de l’AVS. Hausse de l’âge de la retraite pour les femmes de 64 à 65 ans, des indemnités de 800 millions de francs prévues pour amortir cette hausse et un financement complémentaire provenant d’une hausse de la TVA de 0,7% ont été évoqués.

Et il ne s’agit là que des prémices d’autres discussions à venir. «La réforme de l’AVS sera poursuivie lors d’une prochaine séance», a confirmé le vice-chancelier de la Confédération André
Simonazzi.

Les autres conseillers fédéraux ont aussi leur idée sur le sujet. Guy Parmelin est ainsi partisan d’une réforme structurelle. Viola Amherd, elle, réclame la même rente pour les couples mariés que pour les concubins. Toutes ces pistes à l’étude montrent en tout cas bien à quel point le sujet de l’AVS est sensible.

(jbm)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Max Bovey le 24.06.2019 10:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mauvais exemple

    Qu'il montre l'exemple : ça fait 3 ans qu'il devrait y être.

  • SebSeb le 24.06.2019 10:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi

    Vu les inepties débitées par le bonhomme, on comprend mieux pourquoi il faudrait plutôt baisser l'âge de la sortie à 60 ans que de l'augmenter à 70 ans!

  • @jean le 24.06.2019 11:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais oui

    Venant de personnes qui touchent 250000.- à vie après 4 ans seulement passés à leurs postes j'appele ça du grand foutage de gueule!

Les derniers commentaires

  • Nath le 25.06.2019 12:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La retraite, un droit!

    Si les jeunes ont de la peine à trouver du job, il va falloir les aider non? au lieu de repousser la retraite à ceux qui sont épuisés d'avoir bossés toute la vie. Qui va payer nos retraites qui sont déjà payées ? Monsieur Maurer s'en moque, il sera plus là

  • mjf le 25.06.2019 11:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    manque de l ogique

    donner deja du boulots aux jeunes,et pensez aux métiers de chantier de medical et autres dur labeurs !!!!

  • K-roline le 25.06.2019 10:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pfffff

    Mais ouiiiiiii laissons les bosser jusqu'à la mort qu'ils partent au job depuis l EMS ! Ça c'est une bonne idée ! Bande de cloches laissez nos aînés un peu respirer et profiter de leur vie ou pour ce qu'il en reste ..

  • nath le 25.06.2019 10:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    adieuuuu

    Ueli maurer a 69 ans, faut il qu'il continue à travailler ? Là est la question... parce que pour avoir ce genre de pensée débile, il aurait mieux fait de prendre la retraite. C'est en tout cas pas ses idées qui l'épuise . A un certain stade de la vie on doit se rendre à l'évidence qu'il faut laisser sa place.

  • Je dis ça le 25.06.2019 07:40 Report dénoncer ce commentaire

    Je dis rien

    Youyou, Yvan,Oscar vous êtes où les fins stratèges, plus fort on ne vous entend pas. Vous dites quoi. Ah, vous êtes d'accord avec les jeunes PLR ! Vous réfléchissez à la suite ? Ah non vous dormez.... c'est vrai qu'il fait chaud.. Vite un petit whisky Yvan avec un gros glaçon. Bon il fait moins chaud à la Chaud du milieu, mais alors à Saviese il fait une tchaff, mais une tchaff. Oscar t es au Mayens avec Parmelin ? L UDC c'est le vide sidéral.