Météo en Suisse

15 juillet 2018 18:35; Act: 15.07.2018 21:20 Print

Un «mélange explosif» propice aux orages

De nombreux éclairs, de fortes pluies, de la grêle et de violentes rafales: les météorologues s'attendaient à des orages, dimanche après-midi. Et ils ne se sont pas trompés.

Une faute?

Les pressions deviennent de plus en plus uniformes sur l'Europe de l'ouest. De l'air chaud et instable afflue donc vers la Suisse, «un mélange explosif» qui est propice aux orages, selon MeteoNews. Ainsi, la journée de dimanche a commencé avec un bel ensoleillement, avant que l'atmosphère ne se décharge dans le courant de l'après-midi.

Le front orageux a frappé le Jura de plein fouet, provoquant d'intenses précipitations, parfois sous forme de grêle, selon de nombreux témoignages de lecteurs.

En début de soirée, c'est l'Arc lémanique qui a été arrosé. Vers 21h, après le passage de la tempête, un lecteur a filmé un arc-en-ciel depuis Renens (VD).

Autoroute submergée

La Suisse alémanique a également été sévèrement touchée. Entre Zurich et Saint-Gall, l'autoroute A1 s'est transformée en véritable torrent. Le tronçon a dû être fermé dans les deux sens vers 18h45 à la hauteur de Wil. Le trafic a pu reprendre une demi-heure plus tard en direction de Saint-Gall. Une déviation a été mise en place, selon la police cantonale.

A Lucerne, de gros grêlons sont tombés en fin d'après-midi.

Accalmie durant la nuit

La situation devrait se calmer durant la nuit, selon l’agence météorologique. Lundi, le thermomètre devrait atteindre des valeurs comprises entre 25 et 28 degrés. De nouveaux coups de tonnerre pourraient également se faire entendre.

MeteoNews a enregistré pas moins de 2750 impacts de foudre samedi, concentrés dans les Préalpes et les Alpes occidentales.

(20 minutes)