Canton d'Obwald

23 février 2019 18:01; Act: 23.02.2019 18:34 Print

Un «oui de raison» du PLR à l'accord-cadre avec l'UE

Le groupe PLR s'est réuni vendredi et samedi à Engelberg (OW) pour un séminaire consacré à l'accord-cadre avec l'UE.

storybild

Le conseiller national Beat Walti et la présidente du PLR suisse Petra Goessi. (Photo: Keystone/Alexandra wey)

Sur ce sujet
Une faute?

Le groupe parlementaire du PLR approuve l'accord-cadre institutionnel avec l'Union européenne. C'est un «oui de raison», afin de pouvoir poursuivre la voie bilatérale. Le conseiller fédéral libéral-radical Ignazio Cassis était de la partie. Sa collègue Karin Keller-Sutter était absente pour cause de maladie.

Après une discussion intensive, les parlementaires PLR se sont "clairement" prononcés en faveur de l'accord, a déclaré devant les médias le chef du groupe Beat Walti (ZH). Il s'agit d'un oui de raison.

Le groupe n'exige pas de négociations supplémentaires. Comme l'UE refuse celles-ci, ce serait de la poudre aux yeux, estime Beat Walti. Mais certains points demandent des précisions, notamment sur la directive relative au droit des citoyens de l'Union, la protection des salaires et la clause guillotine.

Les Verts veulent renégocier

Le groupe des Verts s'est également prononcé samedi sur l'accord-cadre. Il veut des négociations supplémentaires afin d'atteindre une meilleure protection des salaires. Les Verts proposent de faire un pas en direction de l'UE dans le domaine de la fiscalité afin de l'inciter à renégocier l'accord.

Le Conseil fédéral a rendu public le résultat des longs pourparlers avec l'UE en décembre dernier, sans toutefois prendre position. L'accord-cadre doit permettre de poursuivre la voie bilatérale et garantir l'accès de l'économie helvétique au marché européen. Les opposants craignent eux que l'accord n'implique une trop grande perte de souveraineté.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Anaïs le 23.02.2019 18:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La fin

    Le plr sacrifie les travailleurs suisses dans leur totalité maintenant. Au profit du sacro saint pognon gagné sur leur dos et l'engagement de main d'oeuvre européenne. Ca va être grave, la pauvreté nous guette.

  • Auguste le 23.02.2019 18:13 Report dénoncer ce commentaire

    Attention danger PLR

    Voilà une raison de plus de pas voter PLR. Ils vont nous vendre à l'UE.

  • blin le 23.02.2019 18:20 Report dénoncer ce commentaire

    bravo

    je retourne m'as veste comme d'habitude on devient des esclave de l'europe

Les derniers commentaires

  • Vaudois et fier le 25.02.2019 22:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la nuit des morts-vivants

    Ted Robert, bientôt le retour ?

  • Bonfils le 25.02.2019 16:27 Report dénoncer ce commentaire

    Très attention

    Les gens ne se sentant pas libéraux (et pas du centre droit non plus évidemment), savent maintenant pour quel parti de droite ils doivent voter. Résultat cet automne lors des élections fédérales. C'est la der qui sonne pour les petits suisses, il me semble

  • TC le 25.02.2019 15:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Boomerang

    L aspirateur à frontaliers PLR toujours pareil à lui même, baisser son froc devant l EU, c est des experts dans le domaine. Et dire que j ai voté pour eux pendant des années.... ils ne se rendent pas compte de la claque électorale qui les attend.... je me réjouis !

  • Joe Yossarian le 25.02.2019 13:53 Report dénoncer ce commentaire

    Constatations

    La lecture tous ces commentaires est plutôt édifiante. Pour certains l'UE est communiste, pour d'autres ultra-libérale, souvent traitée de fasciste. L'UE n'a jamais forcé quiconque à y adhérer, pas plus qu'elle n'a obligé la Suisse à signer les bilatérales. Certains encore découvrent que le PLR est le parti du pognon, c'est presque atendrissant. Une question se pose : quel est la corrélation entre patriotisme et orthographe défaillante ?

    • Antonio Gramsci le 25.02.2019 15:09 Report dénoncer ce commentaire

      Le monopole du patriotisme

      Corrélation proche de 1. Autre question ?:)

    • L'artiste le 25.02.2019 15:27 Report dénoncer ce commentaire

      Faut le faire...

      D'ailleurs "attendrissant" prend 2 "t".

    • Joe Yossarian le 25.02.2019 20:04 Report dénoncer ce commentaire

      @L'artiste

      C'est mon côté patriote...

  • jlc le 25.02.2019 05:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'ai déposé mon arme

    à la fin de mon service, mais c'était mon choix, ici c'est plus un choix mais un dictat, par conséquent je voterait NON !