Justice

20 juillet 2014 11:15; Act: 20.07.2014 11:26 Print

Un Bernois dépose plainte contre les caisses maladie

Selon lui, les brochures des assureurs ne respectent pas les principes d'impartialité et de transparence que leur impose la loi.

Une faute?

Un Bernois a déposé plainte auprès du Conseil d'Etat bernois contre les caisses d'assurance maladie pour information biaisée sur la caisse publique.

C'est la première plainte d'un citoyen auprès du gouvernement bernois, a affirmé dimanche Flavia Wasserfallen, co-présidente du PS, confirmant une information du «SonntagsBlick». Cette procédure, déposée jeudi dernier, vise les assurances CSS, Assura, Swica, Helsana, Concordia, Visana et Mutuel.

Ces caisses pratiquent une propagande tendancieuse contre l'initiative pour une caisse maladie publique, estime Nils Güggi, juriste de profession. Le PS, à l'origine du texte qui sera soumis au peuple le 28 septembre prochain, lui a assuré une assistance juridique.

Remettre les assureurs à l'ordre

L'idée est partie d'une réflexion de Jacqueline Fehr (PS/ZH) qui a suggéré en juin dernier que les citoyens s'adressent en personne à leur gouvernement cantonal respectif pour dénoncer le comportement des caisses maladie dans cette campagne. Selon Flavia Wasserfallen, d'autres personnes se seraient montrées intéressées dans d'autres cantons.

L'idée est que le Conseil d'Etat remette à l'ordre les assureurs en leur rappelant leurs obligations. Vu leur rôle dans le domaine de l'assurance, les caisses, bien que privées, se doivent d'adopter une attitude neutre à l'instar des autorités. Lors de la campagne pour une caisse unique en 2007, une expertise juridique avait déjà reproché à santésuisse sa propagande.

Dernièrement, la Fédération romande des consommateurs (FRC) a également alerté l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour que cette violation soit reconnue et sanctionnée.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Reivilio Drare le 20.07.2014 17:34 Report dénoncer ce commentaire

    A qui ça profite?

    Si elles font ça... c'est qu'elles ont peur de perdre leurs privilèges financiers! Car il ne faut pas se leurrer, les caisses maladies sont une mine d'or pour ceux qui les dirigent...

  • laeti le 20.07.2014 13:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo

    Tiens, assura est dans le lot! Ça ne m'étonne vraiment pas d'eux... J'espère que la caisse unique passera, toutes ces caisses maladie se permettent vraiment trop de choses! En tous cas bravo au citoyen bernois!

  • Mike le 20.07.2014 13:08 Report dénoncer ce commentaire

    La peste ou le choléra

    J'étais opposé à la Caisse Unique il y a encore 2 ans, mais suite à l'arnaque dont nous, romands, avons été victimes et sa pseudo régularisation dans laquelle ceux qui ont profité du système n'en remboursent que 10%, j'ai changé d'avis. Je n'ai toujours pas confiance en nos fonctionnaires pour diriger efficacement une caisse, il y aura de la corruption et des arrangements, les dirigeants seront ceux qui auront servi les bons politiciens, mais le système actuel a prouvé être encore pire.

Les derniers commentaires

  • grande bouche le 21.07.2014 23:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    petit zizi

    bcp de pleurnichards sur les commentaires de 20 minutes... mais dans la realite y en pas bcp qui ose lever le petit doigt que ce soit d une facon ou d une autre.. faut dire que c est facile de pianoter sur son telephone... a quand la descente dans les rues?? bravo a ce monsieur qui essai de faire qqc

  • lilou le 21.07.2014 10:37 Report dénoncer ce commentaire

    Contre la caisse unique...

    car ça m'ennuie de payer pour les profiteurs qui sont tout le temps chez le médecin. Après, j'ai pris la franchise max., car jamais malade, mais j'en connais les risques - soit CHF 2'500.00+ CHF 700.00 de quote-part+ en cas d'hospitalisation CHF 10.00/jour à payer ça peut faire mal. Ce que j'ai gagné depuis des années sur les primes - je l'ai mis de côté pour pouvoir payer le moment venu. Dès fois, mieux vaut payer + p/mois et avoir - à payer en cas de pépins... Je pense que payer CHF 150.00 à 200.00 en + par mois c'est possible même si je dois manger - de viande et avoir - de petits à côtés

    • Kevin le 21.07.2014 12:33 Report dénoncer ce commentaire

      La blague

      C'est quoi ces comptes d'apothicaire Mme ? Bon Dieu nous vivons au 21ème siècle en Suisse et vous parlez encore des profiteurs ? Mais Mme, les profiteurs ils sont au parlement, ils sont derrière leur bureau d'assureurs à voler les gens. Et à votre place je serai révolté de vivre moins bien, juste par volonté de moins payés. C'est indigne de la nation.

    • Sf le 21.07.2014 17:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Faux Problèmes

      Lilou comme la majorité des suisses est distraite par les faux problèmes crées par notre gouvernement en équipe avec les grandes institutions de notre Pays. Les conseillers fédéraux nous donnes des petites choses sur lesquelles voter ou nous disputer, mais dans la réalité ils ont déjà tout décidé, est ce n'est jamais à faveur du peuple. D'ailleurs les premiers à ne pas vouloir payer c'est eux. Qui? Bon, mais les assurances... Est les conseillers fédéraux, qui ouvrent une société dans le paradis fiscaux JERSEY. Voilà qui faut avoir comme amis pour l'impunité en suisse.

    • Papillon le 21.07.2014 19:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Vous payez déjà pour les profiteurs

      @lilou si j'ai si vous payez déjà pour les profiteurs, vu que c'est le système de solidarité qui est en place en suisse. Donc ça continuera. Par contre avec la caisse unique, la grosse différence c'est que les assurances arrêteront leurs surenchères et leurs augmentations de prime permanentes. Et c'est justement pour ça que le conseil fédéral et assurances sont contre. Car ils ne pourront plus s'en mettre plein les poches...

  • marius le 21.07.2014 09:51 Report dénoncer ce commentaire

    Voter, quelle belle chose

    De toute manière, si nous votons OUI à cette caisse unique, le CF ne se mettra en mouvement qu'après 3 ans, si il le veut bien. Comme exemple: la votation du 9 février que les 7 sages sont en train de mettre à leur sauce de telle manière qu'elle ne passera pas. Donc, pas d'inquiétude pour les assurances, leur capital est bien au chaud encore pour des années.

    • Kevin le 21.07.2014 12:35 Report dénoncer ce commentaire

      Pour une fois

      Difficile de mettre la faute sur le CF, c'est l'UDC qui a produit un texte de loi gribouilli et illégal donc nul et non avenu. Ils ont saboté leur propre initiative, ce qui en dit long sur qui ils sont.

    • Sf le 21.07.2014 17:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Distaction

      Voici un autre exemple de distraction de masse, udc contre les autres, et nous discutons de ça sans voir que le jeu est orchestré à la perfection. Le peuple n'est plus rien en Suisse. La démocratie est une blague.

    • Papillon le 21.07.2014 19:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Top UDC

      @kevin heureusement qu'on a l'udc pour défendre les intérêts suisses, sinon aujourd'hui on serait dans l'Europe et son superbe échec! Et un pays au bord de la faillite! Réfléchissez avant de parler.

  • Carlo le 21.07.2014 08:53 Report dénoncer ce commentaire

    Limite du système actuel

    J'ai frôlé la cata.. avec ce système actuel. J'ai une franchise maximum et depuis 4 ans ne suis plus allé chez le médecin. Mais avec une douleurs persistante dans le dos et faute de moyens je n'ai pas été chez un spécialiste. Pour ne pas devoir a payer 2'500.- j'ai profité dêtre chez moi en Italie pour faire un contrôle! et la surprise intervention immédiate vers la colonne pour enlever un ciste. 4 jours dhôpital et le médecin qui me dit "encore une ou deux semaines" et les conséquences aurait été terrible. Ils ont même pas demander a être remboursé par mon assurances et pas payé un centime

    • Fred le 21.07.2014 10:20 Report dénoncer ce commentaire

      Suis d'accord

      Suis rentré dans un cercle infernale en étant assuré a la compagnie la plus cher du marché. En ayant des primes en retard le changement n'a pas été possible, donc toujours franchise maximum et jamais été chez le docteur! ce jeux a continué pendant 6 ans. Jusqu'au jours suis tombé dans les pommes et arrivé a lhôpital. La liste a été longue et en prime début de diabète. En plus avant de commencer un traitement le médecin m'a demander a contacter l'assureur car il avait émis des réserves quand au remboursement.

    • Louis le 21.07.2014 11:43 Report dénoncer ce commentaire

      Inconscience

      Je ne sais pas quel âge avait mais il me semble inconscient de votre part!!! Ok jusqu'à 30-35 ans mais ensuite faut pas jouer avec ça.

  • CF le 21.07.2014 06:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Votre conseiller pas fédéral

    Juste pour voir si on nous ment une fois de plus..., il suffit de voté oui et on verra bien si nos primes s'envole ou pas. Finalement, tant qu'on a pas essayé on peux pas dire qu'on aime pas. N'est ce pas?

    • Sofie le 21.07.2014 09:45 Report dénoncer ce commentaire

      Je ne pense pas

      que la caisse unique changera quoi que ce soit sur le prix de nos primes, si ce n'est une main mise de l'Etat fédéral sur les soins. Etat qui fera dès lors, la pluie et le beau temps s'il n'y a pas de garde-fou et il sera, extrêmement difficile de revenir en arrière si cela s'avère être un désastre. Je ne sais pas si je suis prête à me jeter dans un piège à la con, car à mon avis, dans ce marasme qu'est devenu le système de santé, avec toute la corruption qui en découle, il n'y a pas de solution qui soit meilleure qu'une autre. Mais ne dit-on pas que, qui ne tente rien n'a rien...