Maderanertal (UR)

31 mars 2011 06:49; Act: 31.03.2011 06:49 Print

Un Cougar de l'armée s'écrase: 3 blessés

Un hélicoptère de l'armée suisse s'est écrasé mercredi après-midi dans le Maderanertal (UR). Les trois occupants sont désormais hospitalisés.

storybild

C'est un appareil de ce type, un Cougar, qui s'est écrasé. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Cougar s'est écrasé à 2300 mètres d'altitude, dans le Maderanental. Les trois occupants sont hospitalisés. Deux sont grièvement blessés, a dit jeudi à l'ATS Laurent Savary, suppléant du chef de la communication des Forces aériennes.

L'accident est survenu en montagne, dans une région très enneigée et les opérations de secours ont été difficiles. L'appareil était engagé dans un vol de formation pour pilote d'hélicoptères Cougar. Il avait décollé d'Alpnach (OW) à 13h50. La Rega a reçu à 15h45 un signal de détresse.

Mobilisant un hélicoptère Super Puma, l'armée de l'air a essayé de localiser l'appareil accidenté, une tâche difficile en raison des mauvaises conditions atmosphériques. Vers 18h00, un appareil a finalement pu atterrir près de la carcasse et emmener un des trois blessés dans un hôpital.

Un peu plus tard, un hélicoptère de la Rega a pu se poser à son tour sur les lieux. Une femme médecin s'est alors occupé des deux pilotes pris dans l'épave. Ils n'avaient pas perdu connaissance et ont finalement pu être héliportées à l'hôpital en fin de soirée mercredi souffrant de fractures.

Le Cougar est très endommagé, voire détruit. Cet hélicoptère de transport bi-turbine est fabriqué par le groupe Eurocopter dont le siège social est en France.

Formation de pilote

Le Cougar est une version améliorée du Super Puma. Il peut transporter jusqu'à 18 personnes ou une charge de 4 tonnes. Il peut voler à 310 km/h et jusqu'à 5100 mètres d'altitude. Les Forces aériennes helvétiques disposent d'une flotte de 27 Super Puma et Cougar

Il s'agit du deuxième accident en Suisse impliquant un Super Puma ou un Cougar depuis 1987, et le premier survenu durant une formation de pilote. Celui de mercredi s'est produit durant la troisième semaine d'une phase de transition au pilotage d'un Cougar qui dure habituellement six semaines.

Autre accident mercredi

Un deuxième accident d'hélicoptère impliquant un ressortissant suisse était signalé mercredi. Un appareil du Ministère autrichien de l'intérieur est tombé dans la matinée dans le lac d'Achen, dans le Tyrol, faisant un mort et trois disparus -dont un garde-frontière suisse de 43 ans- lesquels ont probablement sombré avec l'hélicoptère.

(ats)