Montagne

04 février 2019 15:17; Act: 04.02.2019 16:51 Print

Un Suisse est mort dans une avalanche en Italie

par Christine Talos - Un ressortissant helvétique de 43 ans, qui résidait en Grande-Bretagne, fait partie des victimes d'une avalanche meurtrière à Courmayeur.

storybild

Les Alpes ont été meurtrières ce week-end. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Onze skieurs sont morts et un autre est porté disparu dans une série d'avalanches ce week-end dans les Alpes italiennes, françaises, suisses et autrichiennes. Au-dessus de la station de Courmayeur (I), un Suisse de 43 ans et une Néo-zélandaise de 43 ans, vivant tous deux en Grande-Bretagne, ainsi qu'un Français de 36 ans, sont morts dans une avalanche dimanche, selon les informations de l'agence Ansa. Leurs corps ont été retrouvés lundi matin.

C'est d'ailleurs dans la Vallée d'Aoste que le bilan le plus lourd a été enregistré avec six morts en tout. Une personne est toujours portée disparue. En raison du risque toujours élevé d'avalanches, les équipes de sauvetage font face à des conditions difficiles. Le risque était «fort» après d'importantes chutes de neige, ont précisé les secours et les médias.

Morts dans la Vallée d'Aoste

Ailleurs en Italie, un jeune de 18 ans a été emporté par une avalanche dans la province de Bolzano, près de la frontière autrichienne et un snowboarder est mort asphyxié sous la neige en Lombardie (nord).

En France, une avalanche «de grande ampleur» a fait un mort sur un secteur hors piste samedi en Savoie. En Suisse, un homme et une femme ont été emportés par une avalanche samedi à Diemtigen BE. La femme a pu être dégagée et transportée à l'hôpital mais l'homme a été retrouvé mort.

En Autriche, deux hommes de 30 et 52 ans ont été emportés par une coulée de neige en Carinthie: le plus jeune est sorti indemne, le plus âgé est décédé. Dans le Tyrol en revanche, 10 skieurs âgés de 17 à 59 ans et pris dans une avalanche ont tous pu s'extraire seuls de la neige.

(nxp)