Suisse

12 septembre 2019 16:41; Act: 12.09.2019 16:41 Print

Rédiger son testament: libérateur et apaisant

Les bisbilles autour d'une succession sont légion dans le pays. Désigner ses héritiers permet de prévenir ce genre de querelles. Et 81% de ceux qui l'ont fait se sont senti mieux après.

storybild

Seuls 27% des Suisses ont rédigé un testament. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

En cette veille de la Journée internationale du testament, un sondage réalisé par l'association MyHappyEnd montre que seuls 25% des Suisses prennent soin de régler leur succession.

Alors que l'on estime à environ 70 milliards la somme des montants hérités en Suisse chaque année, 51 % des personnes interrogées ont indiqué que, dans leur entourage, il y avait déjà eu des querelles concernant un héritage.

Moins d'un tiers des Suisses ont écrit un testament

Un testament peut en général éviter ce genre de disputes. Pour 77% de la population, la rédaction d'un tel document est «très importante» ou «assez importante», tandis que 51% des personnes interrogées disent vouloir rédiger «vraisemblablement» ou «très prochainement» un testament. Mais dans la réalité, seuls 27% des Suisses sont passés à l’acte.

Quoi qu'il en soit, celui ou celle qui rédige un testament ne le regrette pas, bien au contraire. En effet, 81% de ceux qui ont franchi le pas ont trouvé cela «libérateur» et seulement 21% ont estimé que la démarche a été «compliquée».

Peu désignent d'autres héritiers que leurs proches

Les raisons qui motivent la rédaction d'un testament sont en priorité les souhaits de mettre en sécurité le partenaire, les enfants et les proches parents (61%). Et un autre motif souvent invoqué (33%) est , justement, de prévenir d'éventuelles querelles de succession.

Seuls 12% disent que, lors de la succession, ils peuvent «tout à fait» envisager de donner leurs biens à des organisations d'utilité publique au lieu de favoriser exclusivement leur propre famille.

(szu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Davidoff le 12.09.2019 17:14 Report dénoncer ce commentaire

    ça plaisante sur le sujet ...

    Mais c'est du bon sens de faire un testament ! Du moment où il y a des héritiers et un peu d'argent ou de propriétés, nombre de famille ont été détruites suite à un héritage sans testament ! ... Frères et soeurs ce n'est pas toujours pour la vie, on ne parle même pas des conjoins qui rentrent dans le conflit ! ... Faites des testaments pour la paix des familles ! Et rien à voir avec les sommes, même 20'000.- peuvent déclencher une guerre :-(

  • Vu cela chez mon père le 12.09.2019 17:35 Report dénoncer ce commentaire

    Attention aux associations religieuses

    Elles vous font des visites intéressées quand vous êtes âgé.

  • Henry Play le 12.09.2019 17:02 Report dénoncer ce commentaire

    Juste une question..

    Je suis célibataire, sans enfants et je n'ai pas rédigé de testament, Est-ce que mes biens ou ma fortune sont automatiquement légués à l'état ou ai-je intérêt à désigner maintenant un parent proche, ma mère ou un frère ? Merci pour la réponse si quelqu'un la connait!

Les derniers commentaires

  • Juuu le 13.09.2019 14:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les paysans les pires

    Même famille dans le gros de Vaud Mon frère a pris la succession du domaine familial au régime droit au gain pour 25 ans Il n'a jamais exploité lui même ce qui était une des conditions nous avons pris un avocat qui nous a coûté un bras pour rien ils sont tous mouillés Mon frère a fait une attaque en 2014 il est un mort vivant , ma belle soeur a obtenu l'aide sociale on se demande comment alors qu'ils auraient dû vendre pour vivre et les 25 ans de droit au gain se sont terminés le 18 septembre 2018 3 immeubles vont être construits sur la parcelle de 7000 m dans le Gros de Vaud

  • Lud12003 le 13.09.2019 14:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    difficile

    Mieux vaut ne rien faire. Pour garder son âme en paix.

  • Juuu le 13.09.2019 14:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les héritages casse famille

    Eh bien ma soeur nous a demandé de refuser la succession d'une autre soeur qui s'est suicidée même à ma maman en EMS, sans discernement suite à une attaque mais elle l'a acceptée dans notre dos et n'a pas pu rafler la mise car le Juge de Paix nous a contactes et ce sont nos filles qui sont devenues héritières à notre place

  • Pep1 le 13.09.2019 13:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si on disait tout....

    Testament ou pas, l'héritage peut toujours être répudié par un héritier même s'il n'y a pas de dettes !

  • Blanc Danielle le 13.09.2019 13:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    comment se faire dépouiller

    on dit toujours qu'on ne peut pas déshérités ses propres enfants ! faut, la loi suisse le permet, mon frère et moi l'avons vécu, notre mère nous à mis en réserve sur son testament, et c est tout son ami cité lui aussi sur le testament qui a hérité. j'appelle ça du vol

    • Albert le 13.09.2019 14:06 Report dénoncer ce commentaire

      @Blanc Daniel

      On devrais pouvoir déshériter ses enfants mais c'est impossible dans notrr état de plus en plus totalitaire. Soit vous vous êtes fait rouler soit elle a tout donné de son vivant, ce qui est parfaitement légal.