Débat à Bienne

24 février 2019 08:14; Act: 24.02.2019 08:16 Print

Un Vert peut-il prendre l'avion pour ses vacances?

Un politicien seelandais, qui milite pour les questions écologiques, a publié des photos d'un voyage en avion sur Facebook. Des questions sur sa crédibilité sont posées à droite.

storybild

(Photo: Keystone/Dominic Steinmann)

Une faute?

Prêcher la bonne parole écologique, mais partir à l'autre bout du monde en vacances? Le débat est lancé à Bienne où Roland Gurtner, ancien parlementaire de la cité seelandaise, a été affiché par Reto Gugger, membre du conseil de ville sous la bannière du PBD, pour avoir diffusé sur son compte Facebook des images de ses voyages.

Sondage
Selon vous, les politiciens verts peuvent-ils prendre l'avion pour partir en vacances?

La controverse est partie d'une question simple de Reto Gugger postée sur les réseaux sociaux: «Quelle crédibilité accordez-vous à un homme politique qui écrit régulièrement des articles sur la protection de l'environnement et le réchauffement climatique, mais qui affiche ensuite avec diligence des photos de voyage au Chili et à l'île de Pâques?»

«Etre un bon modèle»

Comme l'écrit le «Bieler Tagblatt», de nombreux politiciens locaux sont intervenus dans le débat et se sont positionnés sur le cas en question. Mais qu'en pense le principal intéressé Roland Gurtner? «La discussion est assez mesquine. Je ne peux pas comprendre que des politiciens qui ne font rien pour l'environnement se baladent maintenant avec le bâton de pèlerin», estime l'ancien socialiste à nos collègues de «20 Minuten». Toutefois, il est clair pour lui qu'un politicien qui défend les valeurs écologiques doit donner le bon exemple.

Lui-même n'a plus de voiture depuis 35 ans et suit un régime strictement végétarien. «J'essaie de vivre selon mes convictions. Mais cela ne veut pas dire que je ne peux pas faire d'exception», explique Roland Gurtner. En Europe, le parlementaire retraité voyage exclusivement en train. Mais s'il veut découvrir une nouvelle culture plus lointaine, ça ne serait guère possible. «De temps en temps, je prends donc la liberté de voler.»

Prêcher l'eau, boire du vin

«Cela devient problématique pour la crédibilité quand un politicien prêche l'eau et boit du vin. Cela signifie qu'il se comporte de manière contradictoire avec le message de son propre parti», explique le politologue Georg Lutz. On peut donc se demander à quel point il est intelligent pour un fervent défenseur du climat de mettre en avant ses voyages sur Facebook. «La proportionnalité est importante, explique Lutz. Si un politicien s'envole une fois au Chili en vacances, mais qu'il mène une vie respectueuse de l'environnement, qu'il est végétarien et n'a pas de voiture, ce n'est pas un énorme faux pas en terme de crédibilité.»

«Aucun d'entre nous, pas même un politicien, ne vit de manière cohérente et à cent pour cent de manière conforme à sa propre idéologie», estime Georg Lutz. «Par exemple, les socialistes ne paient pas volontairement plus d'impôts parce qu'ils veulent plus de justice fiscale», explique le politologue.

Dépendance à l'égard des combustibles fossiles

Pour Christian Imark, conseiller national UDC soleurois, il s'agit d'un phénomène bien connu. De gauche à droite, on dit souvent aux gens à quel point le changement climatique est grave et comment agir: «Au niveau fédéral, l'avion fait constamment l'objet de discussions. Cependant, les politiciens eux-mêmes volent régulièrement en avion, au prétexte que prendre le train prend beaucoup plus de temps. Comme si cela ne s'appliquait pas aux gens», explique l'agrarien.

Christian Imark trouve problématique de jeter ses propres principes par-dessus bord. «Cet exemple montre à quel point l'hystérie climatique est malhonnête. Que cela nous plaise ou non, l'homme continuera à être dépendant des combustibles fossiles encore longtemps.»

(jfe)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Coyote le 24.02.2019 08:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faites ce que je dis

    Se sont les mêmes qui veulent densifier les villes, mais vous n'en trouverez aucun qui habite dans une telle zone. Ils ont tous leurs maisons individuelles dans les quartiers où sont déjà installés leurs ennemis politiques et riches du PLR!

  • Larmailli le 24.02.2019 08:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pastèque, verte dehors, et rouge dedans

    C'est ça la caractéristique de toute dictature. Les "dirigeants" n'ont jamais été privés de quoi que ce soit.

  • JL le 24.02.2019 08:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faites comme je dis pas comme je fais

    Faites comme je dis pas comme je fais. C'est tout le monde politique qui est comme ça. Surtout les écolos

Les derniers commentaires

  • Yvan Teti le 25.02.2019 13:05 Report dénoncer ce commentaire

    climatisation sceptique à 100%

    quel bel alibi le climat... la planète nous survivra c est certain. Avez vous remarqué que que les effets du climat touche nos habitudes?... ski fini à basse altitude plage de sables qui rétrécisse etcétéra ... rien de vitale en sommes donc cesser de gesticuler et cesser de donner un blanc-seing à ces pseudos climatologue

  • Pierre le 25.02.2019 12:16 Report dénoncer ce commentaire

    Une très bonne nouvelle s'annonce

    Les Verts vont progresser nettement aux élections nationales d'octobre prochain. Les ultras vont perdre des plumes! YES

    • Bégonvert le 25.02.2019 17:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pierre

      Oui , la fin du monde est proche.

    • Pierre le 25.02.2019 20:08 Report dénoncer ce commentaire

      @Bégonvert

      Pas du tout car les Verts vont nous sauver si, si!

  • Jean Marc le 25.02.2019 10:50 Report dénoncer ce commentaire

    Et si possible là où ça pose le plus problème

    En plus les destinations posent question: l'Ile de Pâques qui a justement un problème avec le tourisme qui menace son environnement déjà mal en point.

  • Georges le 25.02.2019 10:21 Report dénoncer ce commentaire

    Vert quand ça les arrange!

    Normalement un Vert utilise la voiture des autres lorsqu'il doit de déplacer autrement que par les transports publiques ... donc l'avion ne m'étonne pas non plus!

  • marc le 25.02.2019 10:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    a lausanne on voit ce que c est un vert ...c est celui qui a plus bétonner ... et c est ceux qui veulent mettrent des éoliennes dans des lieux naturel

    • Georges le 25.02.2019 10:23 Report dénoncer ce commentaire

      Sur ce coup ...

      ce n'est peut-être pas très utile de mettre des éoliennes dans les centres villes!