Suisse

20 mai 2019 21:05; Act: 20.05.2019 21:29 Print

Plan d'urgence inefficace en cas de bug nucléaire

Si un accident nucléaire survenait en Suisse, les plans d'urgence de la Confédération seraient insuffisants pour protéger la population, d'après une étude.

storybild

La centrale nucléaire de Beznau (AG). (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les résultats de l'Institut Biosphère, publiés lundi, se basent sur des simulations d'accident dans les quatre centrales nucléaires suisses, des données météorologiques actualisées et de nouvelles connaissances médicales. Les chercheurs ont notamment analysé la propagation du nuage radioactif.

Il faudrait s'attendre à plus de 100'000 victimes de radiations à long terme en Suisse et dans les pays voisins si un gros accident arrivait à Beznau, Gösgen, Mühleberg, Leibstadt ou dans la centrale du Bugey (F), selon cette étude. La contamination radioactive toucherait 20 millions de personnes en Europe.

Mal préparée

La radioactivité libérée lors d'un accident grave serait 30 fois supérieure à la valeur retenue par l'Office fédéral de la protection de la population dans sa planification. «La Suisse est insuffisamment préparée à un véritable accident nucléaire», concluent les représentants de la Fondation Suisse de l'Energie (SES) et du Réseau «Sortir du nucléaire».

Pour les opposants à l'atome, il faut planifier de toute urgence le démantèlement des centrales nucléaires. Dans une pétition, ils demandent au Conseil fédéral de présenter un calendrier pour la fermeture des centrales. En outre, le gouvernement devrait «entreprendre une révision rapide du concept de protection de la population».

Pas de majorité

En novembre 2016, le peuple avait rejeté par 54% des voix une limitation de la durée de vie des centrales nucléaires. Celles-ci resteront en activité tant que les autorités de surveillance les jugeront sûres et jusqu'à ce que les exploitants les ferment pour raisons économiques. Mühleberg sera déconnectée le 20 décembre 2020.

Une nouvelle initiative pour la sortie du nucléaire a échoué l'automne dernier faute de signatures suffisantes. Après l'acceptation de la Stratégie énergétique 2050 qui interdit la construction de nouvelles centrales nucléaires, la thématique avait perdu de son intérêt.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • mais le 20.05.2019 21:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui

    C'est bien de vouloir fermer nos 5 malheureuses centrales, si du moins on estime avoir une solution de remplacement... mais que dire des 58 centrales de notre voisin direct elles sont pas dangereuses pour nous ?

  • Guy Yaumme Tell le 20.05.2019 21:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Étonnant!

    Quelqu'un est surpris? Rien qu'avec les bouchons permanents entre Lausanne et Genève, on crève tous irradier sur la route... je mangerai ma portion de sel et j'attendrai les tireurs sportifs pour venir me sauver :D

  • sam va le 20.05.2019 21:25 Report dénoncer ce commentaire

    On exploite jusqu'à l'accident

    "Celles-ci resteront en activité tant que les autorités de surveillance les jugeront sûres et jusqu'à ce que les exploitants les ferment" en gros jusqu'au jour ou elles vont péter et ils nous diront: Nous sommes désolés!! et ajouterons que maintenant il faut payer. Il me semble que Tchernobyl est un exemple de ce qu'il ne faut pas faire.

Les derniers commentaires

  • yvan Dluranium le 21.05.2019 09:07 Report dénoncer ce commentaire

    mais non mais non

    bah si on prend la réthorique de la presse occidentale qui a manipulé les populations sur ordres des gouvernements , avec Tchnernobyl en 86 , les nuages radioactifs ne dépassent pas les frontières, logiquement en Romandie on ne risque rien..( lol )

  • Les Suisses! le 21.05.2019 09:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Soupir et rire jaune! Tout-và-bien!

    Aaaah nôtre si parfaite suisse, on fait toujours tout mieux que les autres!

  • Homer S. le 21.05.2019 08:53 Report dénoncer ce commentaire

    Atomic playboy

    "Normal", la réalité du nucléaire est : quand ça pête, tout est foutu !!!! N'en déplaise à ses fervents défenseurs aveuglés par la propagande du Nuke Lobby...

  • Nikki le 21.05.2019 08:45 Report dénoncer ce commentaire

    et les voitures électriques

    Comment pensez-vous alimenter toutes les futures voitures électriques ? vous avez une petite idée vous les politiciens ?

  • Lacustre le 21.05.2019 08:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Absurdité de bureaucrates

    Plan d'urgence vs. radioactivité. Faut-il encore annoncer qui gagnera le match? Profitez bien de la mi-temps pour une bière sandwich car ce sera la dernière.