Commerce

18 octobre 2019 22:53; Act: 18.10.2019 23:01 Print

Un accord de libre-échange entre la Suisse et les USA?

Le conseiller fédéral Guy Parmelin a rencontré le Secrétaire au Commerce américain Wilbur Ross vendredi à Washington.

storybild

Guy Parmelin a évoqué un possible accord de libre-échange avec les USA avec son homologue américain. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La Suisse est prête à entamer des négociations préliminaires sur un accord de libre-échange avec les Etats-Unis. C'est ce qu'a indiqué le conseiller fédéral Guy Parmelin vendredi au terme d'une rencontre avec son homologue américain Wilbur Ross lors de l'assemblée annuelle du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à Washington.

Le ministre américain du commerce a fait preuve d'ouverture, mais il n'a pas caché que son ministère est actuellement surchargé par des négociations avec d'autres Etats, a ajouté M. Parmelin. Un tel accord devrait en outre englober autant de secteurs que possible, y compris la propriété intellectuelle et l'agriculture, a souhaité Wilbur Ross. Cela ne signifie toutefois pas que le secteur agricole serait aussitôt ouvert à toutes les importations, a nuancé le Vaudois. Mais il peut y avoir par exemple des produits de haute qualité susceptibles d'intéresser le consommateur suisse.

Depuis la rencontre avec le représentant américain au commerce Robert Lightizer ce printemps, la Suisse dispose des meilleurs contacts directs pour résoudre les questions techniques liées au lancement de discussions préliminaires, selon Guy Parmelin.

Mandat de négociation

S'il s'avère que les points communs offrent de bonnes perspectives de voir un accord aboutir, une requête en vue d'un mandat de négociations sera soumise au Parlement, a précisé la directrice du Secrétariat d'Etat à l'économie Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch. «Nous avons clairement dit ce que nous pouvons faire, il appartient maintenant aux représentants des Etats-Unis de nous donner une réponse», a-t-elle ajouté.

Guy Parmelin a également discuté avec Wilbur Ross des taxes sur l'acier et l'aluminium que les Etats-Unis ont augmentées. Deux tiers des exemptions demandées pour les produits exportés dans ce secteur ont été acceptées, «un résultat encourageant», a commenté le conseiller fédéral.

Une série de demandes similaires pour d'autres biens d'exportation sont pendantes. La Suisse tente également par l'intermédiaire de l'Organisation mondiale du commerce d'être exemptée en tant que pays des taxes étasuniennes.

Une tentative d'accord de libre-échange avec les Etats-Unis avait échoué en 2006 en raison de divergences de vues trop marquées, en particulier sur les questions agricoles et environnementales.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jane le 18.10.2019 23:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non

    On en veut pas de leurs OGM!

  • Bärner le 18.10.2019 23:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Switzerland first

    Consommons local pour commencer et payons le juste prix à nos agriculteurs sans pratiquer le tourisme de consommation

  • @Ray le 18.10.2019 23:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faite quelque chose

    Mais arrêtez le celui là.. mais c'est pas vrai, alors que tout le monde parle de production locale, consommation local et d'écologie, il possède un super tanker lui.. ?

Les derniers commentaires

  • OpenCH le 20.10.2019 09:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive les unioniste du centre !

    C'est un peu comme chez nos amis Anglais. On nous enfume avec des arguments à deux balles pour engranger un max de voix et une fois au pouvoir, on voit qu'il ne suffit pas de se cacher derrière la soit disant démocratie et d'avoir la grande gueule. Il faut avoir un certain charisme au niveau international et des compétences autres que la viticulture pour gérer l'économie d'un pays à mon avis.

  • paul luisier le 19.10.2019 23:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur

    La preuve flagrante de la politique complètement incohérente de nos guignols à Berne : d un côté on nous assomme de taxes sous le prétexte du climat et de l autre, on signe des accords à tout va avec des pays outre mer qui ne respectent rien et dont le transport des marchandises ont un impact important en terme de pollution! Toute l hystérie de nos élus qui surfent sur cette vague ecolo mais qui ne changera rien au climat mondiale mais qui aura à coup sûr appauvri le Suisse lambda.

    • OpenCH le 20.10.2019 09:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @paul luisier

      Eh ben voui!!! On a voté pour la droite dure ... voici le résultat...

    • Ryan le 20.10.2019 14:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @paul luisier

      Ce que vous n'avez pas compris, c'est que ces marchandises sont déjà transportées entre nos deux pays sans accord de libre-échange. Cet accord changera avant tout qqch au niveau des taxes et par ricochet sur le type de produits transportés.

  • Citoyen sensé le 19.10.2019 22:01 Report dénoncer ce commentaire

    NON, NON ET NON

    Ils deviennent de plus en plus fous à Berne! Vouloir signer un accord de libre échange avec les USA est une aberration, surtout tant que la girouette qui les gouverne est en place! Il doit assurément y avoir d'énormes enveloppes qui arrivent des States, à destination de ces ploucs qui gouvernent la Suisse!

    • BALAZUC le 22.10.2019 14:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Citoyen sensé

      C'est exactement ça !

  • Marc le 19.10.2019 18:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non

    Moins d'importation, moins de pollution et les verts arrêteront de chicaner le peuple avec leurs inepties de taxes à tout va!

    • OpenCH le 20.10.2019 09:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marc

      Les verts proposent peut-être des taxes, mais la droite s'arrange pour que ça retombe sur les citoyens et surtout pas sur les entreprises et la classe bourgeoise...

  • Paul W le 19.10.2019 17:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est juste debile

    comme idee. Avec les Usa tout devra parcourir des milliers de km et surtout transiter par l Europe. Autant negocier avec l UE, c'est quand même plus simple et plus logique.

    • Zen le 19.10.2019 20:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Paul W

      La ue importe de partout c'est pour ce la que on est si pollué Rotterdam Marseille toulon . Amsterdam etc des port d'importation des 4 coins du monde Assez de mentit les socialos