Tessin

16 mars 2019 09:07; Act: 16.03.2019 10:48 Print

Un agent a-t-il laissé une ado jouer à la policière?

Un ex-agent des forces de l'ordre de Lugano aurait autorisé une mineure, vêtue d'un uniforme de police, à effectuer un contrôle de personnes. Son procès devrait s'ouvrir dans quelques semaines.

storybild

(Photo: Keystone/Karl Mathis)

Une faute?

«Je l'ai fait pour m'amuser. Je ne me rends compte que maintenant de la gravité des actes. J'étais naïve», confesse ce jeudi une Tessinoise à nos confrères de «Tio.ch/20 minuti».

Selon la jeune femme, à peine majeure, les faits qu'elle décrit se sont produits en été 2017 alors qu'elle n'avait que 16 ans. Un policier de Lugano, avec qui elle entretenait une relation amoureuse, l'aurait autorisée à porter un uniforme de police et à l'accompagner lors de «quatre ou cinq patrouilles». L'agent de 39 ans devra comparaître ces prochaines semaines devant la justice tessinoise pour abus d'autorité.

«Il m'a même laissé fouiller un passant»

Le trentenaire aurait aussi emmené l'adolescente dans un stand de tir, où elle aurait pu essayer son pistolet, indique l'acte d'accusation. «Une fois, il m'a même laissé fouiller un passant. Je devais m'assurer qu'il n'avait pas de drogue sur lui pendant qu'il contrôlait ses papiers.»

L'ado, désormais adulte, a d'ores et déjà été condamnée pour ces faits par le Tribunal pénal des mineurs. Un deuxième agent de police, âgé de 28 ans, a lui aussi déjà été condamné pour avoir permis à la jeune fille de conduire une voiture de police.

Licenciés en avril dernier

Quant au policier de 39 ans, il nie les faits et affirme que tout a été inventé. Selon son avocate, il s'agit «d'accusations sans fondement qui se basent uniquement sur les déclarations d'une adolescente». Il n'y aurait par ailleurs jamais eu de relation amoureuse entre son client et la jeune femme.

Les deux policiers concernés ont été licenciés en avril dernier.

(dill/ofu)

Les commentaires les plus populaires

  • CL le 16.03.2019 09:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dégâts irréparables

    C'est toujours la même chose.. Peut-être que oui et peut-être que pas.. j'ai été accusé de violence à cause du simple fait que je me suis séparé de ma copine. Elle a décidé de tout faire pour m'avoir. Je ne vous explique pas les sales moments passés devant les autorités. Bien que disculpé, j'ai maintenant des soucis de santé et j'ai une étiquette collée sur le front toute ma vie. Merci!

  • Juge Dredd le 16.03.2019 09:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Preuves?

    Donc pas de preuve et les feux gantés virés? Si elle a effectivement tout inventé par frustration amoureuse? Elle est belle la présomption d'innocence!

  • keyson de la maison le 16.03.2019 09:24 Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi ? mais pourquoi ?

    Mais pourquoi y a-t-il toujours plus de comportements aberrants sur cette terre ?

Les derniers commentaires

  • Mouais le 17.03.2019 09:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pétard mouillé

    Et les mineurs qui viennent à la police pour passeport vacances ? Ils patrouillent dans une voiture de police. Et le fait d'utiliser une arme de service en stand n'est pas interdit. La seule chose répréhensible est que la mineur s'est revêtue sans droit du pouvoir de coercition si elle a réellement fouillé une personne. Et le policier à été stupide de la laisser faire.

  • Pedro790 le 17.03.2019 08:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fallait faire de la politique!!!

    Il y a que les chef de police (politiciens) qui peuvent faire des connerie et attendre paisiblement la retraite à moins de 45 ans !!!

    • Al Laclairefontaine le 17.03.2019 09:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pedro790

      Gloire à Pierre, un homme intègre au service de ces citoyens !

  • Jacques le 17.03.2019 01:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ouverture d'esprit

    La majorité sexuelle est à 16 ans, je n'y vois aucun problème. La différence d'âge est-elle uniquement réservée aux célébrités et aux multi-millionnaires ? Pour eux seulement ?

    • Jacques a dit le 17.03.2019 10:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jacques

      15 ans la majorité sexuelle en Suisse. Mais il ne s'agit pas du problème dans ce cas-là. C'est le faite qu'elle ait été autorisée à porter l'uniforme et à jouer à la policière...

  • C'est légal, paraît-il le 16.03.2019 17:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tant qu'elle a 16 ans.

    Combien de commentateurs ne rêveraient pas d'avoir une relation avec une jeunette, plutôt qu'avec leur femme ? Ça, c'est la question face aux jaloux frustrés.

    • Alan le 16.03.2019 23:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @C'est légal, paraît-il

      J'espère qu'un jour, si tu as une fille de 16ans, qu'un homme de 39 ans lui tourne autour. Pauvre type!!!

    • Starsky le 17.03.2019 08:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @C'est légal, paraît-il

      La raison principale du délit n'étant pas l'âge de la jeune femme mais le fait qu'elle ai porté l'uniforme et que son ami lui ai donné autorité à utiliser une arme de service dans un stand de tir, à fouiller un passant ou conduire une voiture de police ...

  • Avec cheveux blancs le 16.03.2019 17:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Âge mental de 15 ans

    Pour une fois que ce n'est pas une " mineure non-accompagnée" de 30 ans. Je trouve que ce n'est pas si grave. Elle sera ainsi plus proche des délinquants de cette catégorie.