Dettenbühl (BE)

11 octobre 2018 19:04; Act: 11.10.2018 19:04 Print

Un ancien moulin part en fumée

Il aura fallu 20 kilos d'explosifs pour faire sauter le vieux moulin du village. L'explosion contrôlée par les forces militaires faisait partie d'un cours de formation.

Une faute?

«Attendez, il y a encore des enfants à proximité». Le message résonne dans la radio d'un militaire. Quelques instants plus tard, la zone est dégagée, puis sécurisée. Les charges réparties sur le vieux moulin de Dettenbühl (BE) explosent simultanément à 11 heures précises. Tout se passe comme prévu et l'ancienne bâtisse n'est plus que ruine.

Si le moulin disparaît en quelques secondes, le procédé technique requiert une infrastructure impressionnante: 5 circuits d'allumage, environ 20 kilos d'explosifs ainsi que 300 m² de palissade en bois, 300 m² de géotextile et 2 500 kg de paille pour contenir les éclats de l'explosion.

L'exercice de démolition contrôlée s'inscrivait dans le cadre d'un cours militaire sur la technique de dynamitage. Outre les membres de l'armée suisse, des militaires allemands, belges et français étaient également présents.

(cho/dri)