Bâle

29 juillet 2014 23:44; Act: 29.07.2014 23:54 Print

Un attirail pour aider à réagir lors d’agression

Après les alarmes pour faire fuir les malfrats, la police offre un sifflet et un carton rouge afin de sensibiliser les témoins d’actes de violences.

storybild

Davantage que laction, la campagne vise à éveiller les esprits (Photo: afp)

Une faute?

L’automne dernier, plus de 20 000 sirènes de poche ont été distribuées aux citoyens de la ville des bords du Rhin. Le but était que celles-ci soient utilisées pour mettre en déroute un agresseur ou attirer l’attention en cas de danger. L’initiative avait connu un réel succès, surtout auprès des femmes: les alarmes sont parties comme des petits pains.

Sifflet et carton rouge

Cette année, une nouvelle campagne est lancée par la police du canton-ville. Des sifflets et un carton rouge sont ­offerts afin de sensibiliser les citoyens à avoir la bonne réaction lorsqu’ils sont témoins d’agression. Le but n’est pas de les transformer en arbitre de foot distribuant des pénalités mais de les aider à avoir la bonne réaction. Outre un appel à la police via le 117 en décrivant précisément ce qui se passe, les témoins de bagarres doivent d’abord penser à leur sécurité, avant d’aider les victimes. Dans le livret qui accompagne ces accessoires, la démarche est bien expliquée, selon la «Basler Zeitung». «Nous voulons démontrer qu’entre s’immiscer dans un conflit ou fuir, il y a une large marge de manœuvre pour être actif et faire preuve de courage civique», indique Andreas Knuchel, porte-parole suppléant de la police.

Campagne sympathique

Chantal Billaud, directrice remplaçante de la Prévention suisse de la criminalité salue cette initiative: «Une telle campagne ne propose pas des ­outils d’autoprotection mais donne des conseils pour savoir comment réagir en étant témoins par exemple d’actes de violence.»

(jbm)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • bobo le 30.07.2014 07:40 Report dénoncer ce commentaire

    punir

    La meilleure chose à faire est de cesser de voter pour la clique de gauche qui soutient et encourage la criminalité par son laxisme. C'est également enfin appliqué la loi et notament le renvoi des étrangers criminels! Et enfin de durcir les autres lois mal faites qui ne punissent pas ou pas assez sévèrement les délinquants!

  • Dan le 30.07.2014 05:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi pas...

    Et pourquoi pas donner le droit de port d'armes ? Je suis sûr que les trois quarts des agressions disparaitraient.. On ne doit plus donner aucune chance à la racaille! Oui oui messieurs les gauchistes! Aucune chance! En cas d'agression flagrante, on pourrait immédiatement régler "le conflit"! Ça calmerait les esprits...

  • Glou-Glou le 30.07.2014 02:46 Report dénoncer ce commentaire

    Le café du Olme

    Et un spray au poivre ? Ou encore un fusil ? C'est légèrement plus dissuasif contre les emmerdeurs professionnels qui trainent à la guerre. Hardcore, grutli.

Les derniers commentaires

  • Rols le 30.07.2014 14:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Belle justice

    Vous etes temoin d une agression vous sortez votre carton rouge et sifflet et la l agresseur vous reconnaitra comme la prochaine victime et lui carton blanc comme neige par notre justice. Verdicte vous n aviez rien a faire sur le lieu du drame , vous avez provoque l agresseur en le sifflant. Moralite , agresseur, carton blanc Victime , carton rouge pour provocation , punissable ,

  • svizzer le 30.07.2014 13:34 Report dénoncer ce commentaire

    Syndrôme de l'espace humain !

    Sinon il y a les lois très dissuasives des pays du Golfe ou de certains Etat Américains, ou des policiers sympas avec le baton, cela dissuade et les gens déambules comme des panthères roses , les gens impatients, stressés harangueur et qui ne font pas la queue patiemment sont aussi très mal vu dans certains pays et là on reconnait certains Suisses raleurs souvent le passeport a la main ez vociférant dans un dialecte Alpin, grave erreur soyez discrets pas que chez vous !!!

  • Abdoul le 30.07.2014 13:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Carton rouge!= Expulsion ! NON??

    A chaque cartons rouges ont expulses un criminel ! Houai...! Faut pas rêver ,,,stop arrêter la gauche! Ou va la Suisse? Me fais du soucis...

  • Drôle de vie le 30.07.2014 12:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En gros

    En gros il faut se laisser agresser , se laisser se faire violé se laisser se faire marcher dessus car peine perdu de porte plainte ou autre , c est un court instant d espoir car quelque minute plus tard l'agresseur sort ou la victime est coupable car si elle se défend et que l agresseur porte plainte cela se retournera contre la victime ! C est tellement logique !!!

  • Ami le 30.07.2014 12:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Carton bleu pour les alcoolos

    Et celui ou celle qui n a pas de souffle se paie une pompe a velo pour compenser et siffler bien sure