Crash aux Grisons: 20 morts

05 août 2018 14:04; Act: 06.08.2018 11:29 Print

«L'appareil s'est écrasé au sol presque à la verticale»

La police cantonale a confirmé que les 20 occupants du Junker Ju-52 qui s'est écrasé dans les Alpes grisonnes samedi n'ont pas survécu à l'accident.

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Le crash d'un avion de collection samedi au Piz Segnas, dans les Grisons, a fait 20 victimes. Il s'agit du plus grave accident aérien survenu en Suisse ces dernières années.

«Il n'y a plus aucun espoir de retrouver des survivants», a déclaré Andreas Tobler, chef de la police cantonale des Grisons, dimanche devant les médias à Flims (GR). Parmi les victimes, on dénombre 8 couples et quatre personnes seules. Il s'agit de 9 hommes et 8 femmes des cantons de Zurich, Thurgovie, Lucerne, Schwyz, Zoug et Vaud ainsi que d'un couple autrichien et de leur fils.

Quant aux trois membres d'équipage, ils venaient des cantons de Thurgovie et de Zurich. L'avion revenait d'un voyage à Locarno (TI) et devait atterrir à Dübendorf (ZH). L'accident s'est produit samedi peu avant 17h00, à 2540 mètres d'altitude. L'appareil, un Junkers Ju-52 construit en 1939, plus connu sous le nom de «Tante Ju», était à sa capacité maximum au moment du drame.

Parmi les victimes, on dénombre 8 couples et quatre autres personnes. Il s'agit de 9 hommes et 8 femmes venant des cantons de Zurich, Thurgovie, Lucerne, Schwyz, Zoug et Vaud ainsi que d'un couple et de leur fils venant d'Autriche. L'avion revenait d'un voyage à Locarno (TI) et devait atterrir à Dübendorf (ZH). L'accident s'est produit samedi peu avant 17h00.

Chute à pic

Cinq hélicoptères participent aux secours depuis samedi. Les causes du drame ne sont pas encore connues. «L'appareil a chuté à pic et à une vitesse relativement élevée», a déclaré Daniel Knecht, du Service suisse d'enquête de sécurité (SESE).

Une enquête a été ouverte par le Ministère public de la Confédération, en collaboration avec le SESE, le Ministère public des Grisons et la police cantonale, pour établir les causes de l'accident.

A l'heure actuelle, une collision avec un obstacle, un câble ou un autre aéronef peut être exclue, tout comme la thèse d'une explosion en vol. «Il n'y a eu aucune influence extérieure», a précisé l'expert. L'appareil ne contenait pas de boîte noire. L'enquête sera donc «complexe» et prendra du temps.

La canicule qui sévit actuellement en Suisse peut compromettre la performance des moteurs, mais elle ne suffit pas pour causer à elle seule un accident.

Appareil mythique

L'appareil accidenté dans les Grisons est un des quatre «Tantes Ju» de l'association Ju-Air des amis de l'armée de l'air suisse. Créée il y a près de 50 ans, elle propose avant tout des vols à bord de leurs mythiques avions de collection.

Le Junkers JU-52 est un avion de transport en tôle ondulée fabriqué par la firme allemande Junkers à partir des années 1930 et jusque dans les années 50. Il a été utilisé par de nombreuses compagnies aériennes, mais aussi comme avion de transport militaire et comme bombardier pendant la Seconde Guerre mondiale.

Vieux avions

L'association n'avait connu jusqu'à samedi que deux accidents avec ses avions. Sur l'aéroport de Coblence en 1987, avec uniquement des dégâts matériels. Et en 1998 sur l'aéroport de Samedan (GR).

Il n'y a fondamentalement pas de rapport entre l'âge d'un avion et sa sécurité, a expliqué Daniel Knecht. «Les appareils les plus anciens peuvent, s'ils sont bien entretenus, opérer en toute sécurité», a-t-il affirmé.

Pilotes expérimentés

L'avion faisait l'objet de services d'entretien toutes les 35 heures de vol, pour la dernière fois en juillet, a annoncé Ju-Air. Selon Kurt Waldmeier, directeur de la compagnie, les deux pilotes à bord de l'appareil étaient très expérimentés. «Il s'agit de l'épisode le plus sombre de l'histoire de la compagnie», a-t-il souligné.

Le président de la Confédération Alain Berset a adressé un message de condoléances aux familles des victimes sur Twitter. «Mes pensées vont aux familles et proches des victimes, auxquelles j'adresse - au nom du Conseil fédéral toute ma sympathie», peut-on lire dans un message relayé par le vice-chancelier de la Confédération André Simonazzi.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Lol Ette le 05.08.2018 15:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Soyez respectueux sil vous plaît

    Pour commencer, j adresse mes plus sincères condoléances aux familles touchées par ce drame. Laviation de loisir a été durement éprouvé ce week-end par ces deux terribles accidents . Et je demande aux traditionnels rageurs des commentaires de 20 Minutes de respecter la tristesse des gens touchés par ces accidents. Enfin à nous pilotes, d être extrêmement prudent en ces jours où les conditions de vols paraissent parfaites mais tellement trompeuses, de tout mettre en uvre pour continuer de faire en sorte que le ciel reste le plus bel endroit sur terre.

  • Jean Bonnard le 05.08.2018 15:47 Report dénoncer ce commentaire

    Mauvaise nouvelle

    Je me demande pourquoi vous ouvrez les commentaires sur ce sujet ???

  • Chris Wegi Jr le 05.08.2018 15:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pensées aux familles

    pensées pour toutes les familles et condoléances!

Les derniers commentaires

  • F. Germann le 07.08.2018 20:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Martinsloch

    Dans ma jeunesse je passait par là, à basse vitesse, pour épater mes passagers par la vue du village de Elm à travers le fameux 'Martinsloch'. Fallait être prêt pour 'mettre la sauce' et virer vers le col. Pas trop difficile avec mon PA-32, en revanche avec un '52' il faudrait de la 'Fingerspitze'

  • Tip-top le 06.08.2018 15:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une panne

    Oubliez de faire le plein de kérosène, on dirait quil na plus brûlé.? ??

  • gigi le 06.08.2018 11:12 Report dénoncer ce commentaire

    altitude densité calcul estimatif

    le crash à 2540 m, altitude de vol probable environ 2800m (9200ft). Ces jours la température à 2000m (6500ft) est de 16c à 3000 (9800ft) de 9c (le gradient est dans la norme ISA -2c par 1000 ft). Donc environ 11c à 9000 ft (altitude présumée). Selon ISA 9 x 2 = 18c. 15c(niveau mer) - 18 = -3c selon ISA. Densité altitude ce jour environ ISA + 15c

  • jo le 06.08.2018 09:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    DEUIL

    Respect au victimes et à leurs familles gardé vous commentaires......

  • Ouèsava le 06.08.2018 09:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au vu des photos

    Seule question, il n'a pas brûlé. Avait-il les pleins ?

    • John Clark le 06.08.2018 10:24 Report dénoncer ce commentaire

      @sava

      Aussi incroyable qu'il n'y parait, un mirage 3 de l'armee c'était écrasé pour cette raison.... une accumulation d'erreur humaine a engendré ce crash improbable.... l'avion n'avait pas été ravitaillé a Payerne, et le pilote a cru a une panne de la jauge de carburant...

    • Tip-top le 06.08.2018 15:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ouèsava

      Je viens décrire la même remarque