Descente sur l'Aar

23 juillet 2019 06:18; Act: 23.07.2019 11:58 Print

Leur bateau gonflable s'écrase contre un pont

Un canot pneumatique a ricoché contre un ponton dimanche après-midi. Les quatre marins amateurs ont pu se sauver à la dernière seconde.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Une lectrice-reporter a assisté à un incident qui aurait pu très mal se terminer sur l’Aar dimanche après-midi. Une poignée de secondes avant que le petit canot gonflable fonce contre un pont, les quatre apprentis marins se sont jetés à l’eau. Il semblerait qu’ils aient perdu le contrôle de leur bateau à cause de la pression de l’eau.

«Ces gens ont eu beaucoup de chance», explique Iris Pauchard, qui a assisté à toute la scène. Après avoir sauté dans l’eau, les deux jeunes femmes et deux jeunes hommes ont pu nager jusqu’au rivage. Cela a également été confirmé par la police cantonale. Quant au bateau, il a été récupéré par l’équipe sanitaire de la police.

Forte aspiration et courants dangereux

«Je ne veux pas savoir ce qui se serait passé si les quatre individus n'avaient pas sauté», déclare Iris Pauchard. En effet, la force du courant et de l'aspiration autour du pilier du pont est très puissante.

Test d'alcoolémie

Après s’être tirées d’affaire, les quatre personnes ont dû se soumettre à quelques contrôles. «La police a effectué un test d'alcoolémie», explique notre lectrice-reporter. Selon la police bernoise, les résultats auraient été positifs pour l’une des personnes de l’équipage. Mais aucun détail supplémentaire n’a été divulgué aux médias.

Enfin, les quatre individus ne portaient que des maillots de bain. «Ils ont ensuite été emmenés en voiture de patrouille: les policiers les ont certainement conduits chez eux», conclut la lectrice. L’incident de dimanche a donc pris une tournure plutôt heureuse.

Accident mortel en 2015

En 2015, en revanche, un accident similaire avait causé la mort de deux personnes. Une Valaisanne de 29 ans et une Française de 34 ans étaient décédées des suites d'un accident sur le pont Auguet, sur l'Aar, près de Belp. Elles avaient été traînées sous l'eau pendant une longue période après la collision. Ce sont des amis et des personnes présentes au moment des faits qui étaient venus au secours des deux femmes. Mais il était déjà trop tard, les deux amies étaient décédées peu après à l'hôpital.

(miw/vsm)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le Zog le 23.07.2019 06:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voyeurisme à deux balles.

    Est-ce que cette Madame Pauchard est déjà descendu l'Aar avec un bateau pneumatique? De grâce arrêtez avec ces reportages de lecteurs....elle écrit, mais en faite elle ne sait rien......

  • Pierre le 23.07.2019 07:10 Report dénoncer ce commentaire

    2 balles

    j'adore le terme..."aurait pu très mal se terminer ! " c'est quoi cette manie de victimiser les gens ? CA c'est bien terminé..alors voila basta ! la revue des chiens écrasés sur ce journal ! je vais alle voir ailleurs marre de ces infos de pacotille à deux balles

  • Gilles le 23.07.2019 07:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    lecteur reporter ??

    Lecteur-voyeur serait un terme plus approprié. Le journalisme est un métier (sauf chez Tamedia apparemment). Arrêtez cette fonction.

Les derniers commentaires

  • Air de rien le 23.07.2019 14:39 Report dénoncer ce commentaire

    et poum!

    Leur bateau gonflable s'écrase contre un pont!!! bin manquent pas d'air ceux là!!

  • Liberland le 23.07.2019 11:38 Report dénoncer ce commentaire

    Prix surfaits

    On peux adorer chemins d fer privés tourisme, patrimoines ou coutumes Suisses et détester les salaires surfaits de cadres CFF ou autres entreprises bien Suisses en général,qui ne font rien pour améliorer ou s excuser envers les clients qui payent trop et n en ont pas pour leur argent ! Kaiven que pour les gens de terrains, pas ça fait 20 ans que c est les mêmes problèmes et personne n agi en Romandie surtout ...

    • traduction le 23.07.2019 18:08 Report dénoncer ce commentaire

      @Libero sur terre promise

      T'a paniqué comme d'habitude?

  • Annie malle le 23.07.2019 11:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Descente dangereuse

    La descente de l'Aare est dangereuse, et malheureusement trop souvent présentée par des "gens qui connaissent" comme une simple ballade tranquille ce qui n'est absolument pas le cas. Pour se prélasser en se faisant bronzer et buvant une bière un petit lac calme vaut mieux. Malheureusement les gens sous estiment presque systématiquement le danger et je trouve, sur ce coup, les règles autour de cette activité beaucoup trop légères

  • Patoche14 le 23.07.2019 10:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attention

    l'Aar peut être très dangereuse si on est pas un bon nageur et qu'on fait n'importe quoi... expérience faite !

    • C'est une le 23.07.2019 14:01 Report dénoncer ce commentaire

      evidence...

      En même temps quand tu vas dans l'eau, il vaut mieux savoir nager. Si les gens oublient ce genre de chose, on peut plus rien faire pour vous, désolé.

  • Nageur le 23.07.2019 10:36 Report dénoncer ce commentaire

    Faites quand même gaffe

    On voit parfois des pneumatiques arriver à marzili pleins à rabord de canettes de bière vides... pas non plus très prudent! (Au moins ils fichent pas tout à la flotte tu me diras!!)