Bâle

01 octobre 2018 21:59; Act: 01.10.2018 21:59 Print

Un bouffeur de corail accueilli dans l'aquarium

Le zoo de la ville abrite une nouvelle curiosité: le poisson vache à longues cornes. Toxique, de couleur jaune-vert, il provient des récifs coralliens du bassin indo-pacifique.

Sur ce sujet
Une faute?

Une espèce insolite fait son retour au Zoo de Bâle. Pour la première fois depuis presque 20 ans, les visiteurs pourront de nouveau admirer un poisson vache à longues cornes, explique le zoo dans un communiqué. Ce poisson toxique, de couleur jaune-vert, reconnaissable à ses excroissances en forme de cornes sur la tête, provient des récifs coralliens du bassin indopacifique.

Le poisson vache à longues cornes est visible dans l’aquarium 22, consacré au thème des «espèces toxiques». Pour la première fois depuis 1999, les visiteurs pourront contempler dans le vivarium ce poisson à la forme étrange et sans doute peu pratique. Ses excroissances, qui semblent être un obstacle pour nager, s’avèrent relativement utiles pour manœuvrer entre les récifs. Avec des mouvements ondulatoires des nageoires anales et dorsales, ce poisson nage très vite vers l’avant quand la situation l’exige. Avec sa nageoire pectorale et sa nageoire caudale, le poisson vache à longues cornes, dont la forme rappelle aussi celle d’un petit coffre, s’oriente de manière précise à travers les récifs et peut même tourner sur place.

Un penchant pour l’extravagance

Parmi tous les poissons, le poisson vache à longues cornes est une vraie curiosité. Son corps n’est pas souple, mais se compose d’une structure osseuse solide. Seuls la bouche, les yeux, les nageoires et l’anus ne sont pas protégés par cette carapace. Même parmi les poissons-coffres, le poisson vache à longues cornes, avec ses excroissances en forme de cornes sur le front, fait figure d’espèce extravagante. Sa respiration se distingue aussi de celle des autres poissons: ses opercules, soudées à la carapace, sont immobiles. Par conséquent, le poisson vache à longues cornes produit le mouvement de l’eau avec le plancher de sa cavité orale flexible.

Sa bouche compte dix dents en haut et dix dents en bas formant des plaques dentées. Le poisson vache à longues cornes peut ainsi couper de petits bouts de corail durs comme s’il s’agissait de biscottes. Le spécimen actuellement visible au Zoo de Bâle, d’une taille d’environ 10 centimètres, n’est pas un hôte facile pour l’aquarium. Lui aussi grignote volontiers les bouts de corail; fort heureusement, ces derniers repoussent plus vite qu’il ne les mange. Les soigneurs doivent aussi s’assurer que le petit poisson vache à longues cornes ne se retrouve jamais en situation de stress. Sinon, il risquerait de sécréter un poison qui pourrait s’avérer dangereux pour ses congénères.

Les poissons-coffres mâles ont leur territoire

Les poissons-coffres se retrouvent au niveau de rochers pour la parade nuptiale. Ils paradent et fraient au crépuscule, sur un point de leur territoire se situant en hauteur. Les femelles et les mâles remontent ensuite à la surface et répandent les œufs et le sperme. Les œufs sont alors emportés par le courant et, à partir de ce moment, la progéniture est livrée à elle-même. Au bout de quelques jours, les larves éclosent et flottent au gré des courants marins. Les larves possèdent des appendices pointus qui les aident à flotter. Comme les poissons adultes, les jeunes poissons se positionnent à proximité des fonds marins pour vivre. On ignore combien de temps les larves et les jeunes poissons dérivent dans le courant. On suppose qu’ils prolongent cette phase au cours de laquelle ils sont portés jusqu’à ce qu’ils trouvent un lieu de vie adapté. Une chose est certaine: sur les milliers de jeunes poissons, seuls quelques-uns survivent; tous les autres servent de nourriture aux autres espèces marines.

(20 minutes)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Kalou Klacko le 01.10.2018 22:22 Report dénoncer ce commentaire

    Madame

    Vive le zoo de Bâle pour ses trouvailles et son travail. Tout ceci pour la culture. BRAVO

  • ... le 01.10.2018 22:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    Merci pour cette art les intéressant( il peu y en avoir)

  • Xavier C. le 02.10.2018 06:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo !!

    Un article interessant et structuré. Cela nous manquait.

Les derniers commentaires

  • Kimmy le 02.10.2018 11:38 Report dénoncer ce commentaire

    Trésors

    Quel beau spécimen! notre planète recèle des trésors précieux et inestimables!

  • Lionne27 le 02.10.2018 10:22 Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique poisson

    Je suis une amoureuse des animaux, les admirer dans leurs lieux naturels et le plus beau cadeau. Mais malheureusement, certaines espèces ne sont plus en sécurité. Les mettre dans des Zoo ou des réserves protégées reste la seule solutions. Sinon, je pourrais montrer que des animaux en paillés à mes petits enfants. Alors, ne râlez pas trop, l'être humain à crée ce problème.

  • Alain le 02.10.2018 09:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vegan de pire en pire

    Wow les vegans, antispécistes et autres animalistes sont de sortie ! Que dhistoires pour un poisson de 10cm / 60 gr !!! Ça prouve que ces gens sont des cassos ayant beaucoup de temps à tuer ...

  • Xavier C. le 02.10.2018 06:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo !!

    Un article interessant et structuré. Cela nous manquait.

  • Chrizo le 01.10.2018 23:27 Report dénoncer ce commentaire

    Quel exemple !

    Et le fameux poisson vache il vient d'où ? Probablement de l'océan, donc on continue à tabasser le monde sauvage pour pouvoir admirer ses pauvres créatures soumises à notre bon vouloir dans un aquarium ou il est en plus seul... Quel superbe exemple de respect de la nature pour les enfants !

    • Zazaz le 02.10.2018 08:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Chrizo

      Honteux mal au cur