Schwytz

15 mars 2019 19:43; Act: 16.03.2019 00:26 Print

Le trayon de sa vache a été arraché: «J'ai été choqué»

Un agriculteur a découvert qu'une de ses vaches avait été mutilée dans son étable. Il a porté plainte pour cruauté envers les animaux.

storybild

La vache blessée a dû être opérée. (Photo: dr)

Sur ce sujet
Une faute?

Beat von Rickenbach a fait une triste découverte dimanche matin en entrant dans son étable à Steinerberg: il manquait un trayon à une de ses vaches. «J'ai été choqué et je ne peux tout simplement pas croire qu'un être humain puisse faire quelque chose comme ça à un être vivant» dit-il. L'éleveur compte au total 30 vaches laitières. Il a porté plainte auprès de la police cantonale de Schwyz, indique le «Bote der Urschweiz».

Dépôt de plainte confirmé

Le porte-parole de la police schwytzoise, David Mynall, confirme la plainte. «On ne sait toujours pas comment la mutilation est survenue. L'enquête est en cours». La vache de trois ans et demi est maintenant à l'hôpital vétérinaire de l'Université de Zurich (UZH). «Elle a été opérée lundi et il y a de bonnes chances qu'elle survive» indique son propriétaire.

«Trayon coupé introuvable»

Ulrich Bleul, vétérinaire à l'UZH a été contacté et déclare: «En se basant sur la blessure, on ne peut pas dire comment elle est survenue.» Il arrive que des bovins soient traités pour des trayons coupés par accident, lorsqu'une autre vache marche sur les trayons d'une vache couchée, par exemple. Il arrive aussi qu'une vache se blesse en se levant.«La particularité de cette affaire, c'est que le trayon a été enlevé très près du pis.» indique le praticien. Tout aussi mystérieux est le fait que le trayon coupé n'a pas pu être trouvé dans l'étable malgré les recherches intensives de l'agriculteur.

(dag/jbm)