Distributeurs de billets

23 mars 2011 12:08; Act: 23.03.2011 17:12 Print

Un bug fait croire aux Suisses qu'ils sont riches

En voulant retirer de l'argent au Postomat, des clients de diverses banques ont vu leur compte crédité de plusieurs milliards.

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«Solde du compte: 4'530'000'000 fr», Christian, un Lausannois de 19 ans étudiant à Saint-Gall, ne s’attendait pas à un tel accueil de la part du Postomat de la Markteplatz, hier soir vers 21h. Pas plus dérouté que ça, il s’est contenté de retirer la somme dont il avait besoin.

«Je suis quand même allé contrôler l’état de mon compte sur Internet», avoue-t-il. Et déception, le compte dont il est titulaire ne contenait pas vraiment plus de 4 milliards de francs.

Autres cas à Zurich et St-Gall

Plusieurs autres cas nous ont été signalés (voir le diaporama ci-dessus). Des clients ont constaté des montants tout aussi astronomiques: de 1,6 à 11,4 milliards de francs.

«Je suis devenu milliardaire en une nuit.» Nicola, 13 ans, de Münchenbuchsee (BE) n'est pas peu fier de nous faire partager son aventure, photo à l'appui. Conscient qu'il ne touchera pas un franc de cette somme, il souhaite conserver cette photo à titre de «source de motivation pour le futur».

Seul l'affichage est faux

«Ce n'est que l'affichage sur l'appareil qui est faux, prévient Stephan Meier, le porte-parole de Six-group, l'entreprise qui gère l'infrastructure informatique du marché financier Suisse. C'est une erreur de format d'affichage qui est apparue lors d'une mise à jour du logiciel. Le montant sur le compte est par contre correct.»

«Inutile d'aller au guichet pour essayer de vider son compte», sourit Alex Josty, le porte-parole de Postfinance. Le solde qui s'affiche sur l'écran des employés n'est lui pas concerné par ce bug. De même les distributeurs bien qu'ils annonçaient des soldes astronomiques ne laissaient pas les clients dépasser leurs limites habituelles.

Six Group promet un retour rapide à la normale. «Un correctif sera mis en place cette nuit et demain matin tout sera rentré dans l'ordre.» L'entreprise ajoute que les Postomat ne sont pas les seuls à être touchés par cette erreur. Les bancomats peuvent également être concernés, que ce soit avec les cartes de leurs clients comme avec celles de banques partenaires.

(job/mac)