Grand Conseil zurichois

14 mars 2019 14:12; Act: 14.03.2019 15:34 Print

Un candidat UDC va-t-il trop loin pour être élu?

Stefan Locher a encouragé un «citoyen» à remplir les bulletins de vote de toute sa famille. Un comportement «intolérable», dénonce le président de son parti.

storybild

(Photo: UDC zurichoise)

Une faute?

À dix jours des élections au Parlement zurichois, un candidat agrarien se retrouve dans de sales draps. Le magazine alémanique «Izzy» a confondu Stefan Locher en appelant le numéro de téléphone figurant sur les flyers distribués par le politicien. La ligne est censée aider les citoyens à remplir leur bulletin de vote.

Pour ne pas éveiller les soupçons du politicien UDC, le journaliste au bout du fil s'est fait passer pour un simple citoyen souhaitant voter pour lui. Après l’avoir sollicité pour savoir quelle liste glisser dans l'enveloppe, il lui a demandé s'il pouvait remplir par la même occasion les bulletins de sa femme et de son fils. Stefan Locher lui a alors répondu de manière encourageante: «Très volontiers!» Des incitations étonnantes de la part d'un politicien, puisque le Code pénal (art. 282 bis1) indique clairement: «Celui qui recueille, remplit ou modifie systématiquement des bulletins de vote ou qui distribue des bulletins ainsi remplis ou modifiés sera puni d'une amende.»

«Oui, oui, en variant un peu»

Selon André Kuhn, avocat en droit pénal interrogé par «Blick», Stefan Locher se rend ainsi potentiellement coupable, puisqu'il incite quelqu’un à commettre à un acte illégal.

Reste que l'entretien téléphonique a révélé pire. Quand le journaliste a demandé au candidat agrarien s'il pouvait signer les bulletins à la place de sa femme et de son fils, Locher répond: «Oui, oui, en variant un petit peu.» Il ajoute cependant à la fin, un peu sur ses gardes: «Je ne peux pas trop vous dire quoi faire à ce niveau-là.»

Locher injoignable

Pour rappel, le Code pénal (art. 282) prévoit une peine privative de liberté de trois ans au plus ou d'une peine pécuniaire pour toute personne qui, sans en avoir le droit, aura pris part à une élection, à une votation ou signé une demande de référendum ou d'initiative. Cela s'applique aussi aux personnes ayant contrefait, falsifié, détruit ou fait disparaître un registre électoral.

Konrad Langhart, président de l'UDC zurichoise, est agacé: «C'est intolérable!» Il assure qu'il prendra contact avec le candidat pour parler de ce qu'il s'est passé.

Enquête préliminaire

Le porte-parole du Ministère public zurichois, Erich Wenzinger, a confirmé jeudi après-midi à «20 Minuten» qu'une enquête préliminaire avait été ouverte. Il ne donne pas d'autres informations en raison de l'enquête préliminaire en cours.

Toutes les tentatives pour joindre Stefan Locher pour une prise de position sont restées vaines. Il a cependant annoncé qu'il s'exprimera lors d'une conférence de presse, prévue vendredi.

(ofu)

Les commentaires les plus populaires

  • mister le 14.03.2019 15:14 Report dénoncer ce commentaire

    candidat

    Pour ce coup-là, il est plutôt niais, ce candidat UDC.

  • John le 14.03.2019 15:03 Report dénoncer ce commentaire

    Découvert

    C'est "intolérable" du moment où ça a été bien sûr découvert. ça m'étonnerait qu ce soit le seul dans ce cas là....

  • Gian Val le 14.03.2019 16:00 Report dénoncer ce commentaire

    Stupide

    Ce n'est pas un problème gauche ou droite, c'est de la bêtise sans nom et d'un autre âge...

Les derniers commentaires

  • Insomnie le 15.03.2019 09:59 Report dénoncer ce commentaire

    Les traîtres

    Lisez la fin de l'article: "Un tour de vis de plus pour les tricheurs au social". Notre cher CF voulait nous interdire les référendums sur les assurances sociales... Quelqu'un en avait entendu qqch? Ils en ont parlé?

  • Piou Piou militaire chinois le 14.03.2019 22:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la honte

    Pas de ce genre de choses chez nous!

  • Adolph le 14.03.2019 21:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    1932

    Qu'attendre de plus de cette sinistre coalition...!

  • zion le 14.03.2019 20:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    W UDC

    Procedure vicieuse de gauchiste il devrais contre attaquer et déposer plainte pour filouterie et arnaque en vue de induire une personne en erreur

  • Etat de Genève le 14.03.2019 19:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Politique

    Bon courage à Monsieur Pierre Maudet.