Col de l'Albula (GR)

17 juillet 2018 17:45; Act: 17.07.2018 18:56 Print

Un car suédois se retrouve coincé 5h dans une épingle

Un chauffeur a ignoré toutes les signalisations mentionnant la taille maximale des véhicules autorisés sur la route du col grison de l'Albula.

storybild

Une entreprise de dépannage s'est déplacée pour réparer le châssis du car, mis à mal par le parcours accidenté. (Photo: Police cantonale grisonne)

Une faute?

Un car suédois a paralysé la circulation durant cinq heures, mardi matin sur la route du col de l'Albula, dans les Grisons. Trop grand pour cet itinéraire, il est resté bloqué dans un virage en épingle. Les passagers ont poursuivi leur chemin à pied, puis en train.

Le convoi faisait route en provenance de Tiefencastel pour rallier l'Engadine, de l'autre côté du col, indique la police grisonne. Agé de 33 ans, le chauffeur du gros véhicule en provenance de Suède a ignoré toutes les signalisations mentionnant la taille maximale des véhicules autorisés sur cette route. Son car la dépassait pourtant avec ses 2,55 m de largeur et ses 3,80 m de hauteur.

Virage infranchissable

Peu avant 10 heures, il a dû renoncer à poursuivre son chemin dans un virage en épingle serré, infranchissable pour le géant à trois essieux. Conséquence, la trentaine de touristes suédois a dû rallier la gare de Preda (GR) à pied. La balade pentue de 2 km leur a pris une demi-heure. Ils ont alors pu prendre le train se rendre à destination, en Engadine.

Pendant ce temps, une entreprise de dépannage s'est déplacée pour réparer le châssis du car, mis à mal par le parcours accidenté. Le chauffeur a dû ensuite rouler en marche arrière sur 500 m avant de pouvoir faire demi-tour en direction de Bergün (GR). Il a dû s'acquitter d'une caution de 1000 francs sur le montant de l'amende à payer, qui s'annonce élevée.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lars Jonsson-Frütiger le 17.07.2018 19:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Revanche

    Enfin une discipline où on bat les suédois

  • Un Passant Qui Repasse le 17.07.2018 18:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    GPS 2.0

    Voilà ce qui ce passe en écoutant aveuglément son GPS ^^

  • Ca le 17.07.2018 19:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cars

    Ils fonts des cars de plus en plus gros pour le luxe de nos fessiers

Les derniers commentaires

  • Yoko le 18.07.2018 16:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive le pro !

    C'est un chauffeur qui à trouvé son papier professionnel à l Afrique.

  • Pansser Laparad le 18.07.2018 09:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mettre un filtre à plouks

    Tant que les airbags sont dans la tête du chauffeur et pas sur le dossier des sièges, il faut installer de chaque côté du col un méga ralentisseur large genre pont des soupirs et une chicane qui coince toute taille et porte-à-faux excessifs et ainsi on ne bloquera plus nos cols de chemise par les manches pendant 5 heures avec une pareille grosse allumette suédoise.

  • Tapavulpano Etéplantésson le 18.07.2018 08:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Car pas OK de rap suédois.

    Quel bruit fait un car suédois dans les virages de l'Albula: kriss kroll..

  • Robert Muller le 18.07.2018 08:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ridicule

    tous ces cars en montagne, y a des autoroutes pour eux.

  • Jean Jacques le 18.07.2018 07:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien

    Lamende comme dédommagement cest bien, mais va-t-on dédommager lEtat ou les conducteurs gênés par la fermeture de la route?

    • Antoine de Fribourg le 18.07.2018 08:35 Report dénoncer ce commentaire

      @Jean Jacques

      Pour l'Etat, il sera dédommagé par l'amende. Pour les conducteurs, ils ne sont pas non plus dédommagés pour les bouchons au Gothard ou sur l'autoroute, ni dans les villes. Le droit de partir ne donne pas forcément celui d'arriver à l'heure prévue, ni par l'itinéraire prévu.