Canton de Saint-Gall

05 avril 2019 11:41; Act: 05.04.2019 12:26 Print

Un castor ravage un parcours de golf

par Pascal Schmuck, Zurich - Le club de golf Heidiland à Bad Ragaz héberge un hôte indésirable. Un castor a établi domicile sur son terrain et il cause des dégâts.

storybild

Quiconque découvre un castor sur son terrain doit apprendre à vivre avec, résume le président du club de golf de Bad Ragaz. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les propriétaires du club de golf Heidiland à Bad Ragaz ont découvert un squatteur à l'été 2017. Une caméra a confirmé les premiers soupçons: un castor avait établi domicile sur le parcours, ainsi que le raconte le président Ralph Polligkeit au site «GRheute».

Mais tout charmant qu'il soit, le rongeur est très actif et a déjà provoqué des dégâts conséquents. Près de 50 arbres en ont fait les frais, principalement des saules et autres résineux. Le club a dû abattre cinq arbres attaqués par la bestiole et qui menaçaient de s'effondrer.

Le castor est protégé en Suisse

Les golfeurs ne sont de toutes façons pas importunés par le rongeur. «Nos jardiniers contrôlent quotidiennement les arbres et peuvent constater tout de suite où travaille le castor. Ils réagissent immédiatement si un arbre devient potentiellement dangereux.»

L'animal ne peut pas non plus être chassé car il fait partie des espèces protégées. «Quiconque découvre un castor sur son terrain doit apprendre à vivre avec. Nous avons appris à cohabiter avec notre rongeur», ajoute le président. Les arbres à protéger sont désormais ceints d'un grillage qui empêche l'animal de les attaquer.

Les responsables du golf restent en contact étroit avec le garde-chasse local et la communauté de Bad Ragaz. Car le castor n'est pas seulement actif sur leur terrain mais aussi dans le parc du Giessen et ses barrages peuvent représenter un danger.

(nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Florian le 05.04.2019 12:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il fait son nid

    Et si on parlait des ravages faits par les terrains de golf?

  • lulu le 05.04.2019 12:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et si

    ne serait-ce pas plutôt le parcours de golf qui ravage le territoire du castor

  • Zactoronto le 05.04.2019 12:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chacun son tour

    Et dans le 20 minutes castors on a pu lire : des humains détruisent notre habitat pour leurs loisirs et sans réfléchir aux conséquences, par pur égoïsme, comme d'habitude.

Les derniers commentaires

  • Hugo le 06.04.2019 21:43 Report dénoncer ce commentaire

    Hop castors

    Je suis supporter du castor. Castor 1 - golfeurs snobs 0 (à la mi temps malheureusement)

  • Texintox le 05.04.2019 20:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Blabla tout ces faux....

    J'imagine que ceux qui disent que le castor était chez lui et que l'on lui a volé son habitat et tout ce genres de c....ries, ne doivent certainement pas loger dans des immeubles ou villas avec des parkings , du gazon autour, des routes pour y accéder etc... le tout après avoir ravagé la nature à coups de pelle mécanique.

  • Insomnie le 05.04.2019 16:27 Report dénoncer ce commentaire

    En mode complotiste

    Certains sont soulagés que, pour la survie de cet animal, heureusement que ce n'est pas un golf de Trump. Au contraire... si on a bien lu l'autre article, on voit que Donald n'hésite pas à faire déplacer les obstacles. Ce castor est donc un agent US (voire un conseiller?)

  • bbmg le 05.04.2019 16:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bbmg

    Le terrain de qui ? Du castor ou des golfeurs ?

  • Lolette le 05.04.2019 16:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    WAOU

    Le golf à ravager le territoire des castors et des animaux de la nature faut remettre les choses dans leurs contexte initial avant le terrain il y avais une nature et leurs animaux donc merci belle nature de nous montrer ta détermination

    • Texintox le 05.04.2019 20:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lolette

      Comme dans le bâtiment où tu vis.