Tessin

10 décembre 2014 16:03; Act: 10.12.2014 16:45 Print

Un chantier dévoile un millier de pièces romaines

Les sous ont été retrouvés lors d’une excavation pour la pose d’une canalisation dans un terrain privé.

storybild

Les pièces se trouvaient dans un récipient en céramique. (Photo: Servizio Archeologia TI)

Une faute?

Le service d’archéologie du canton du Tessin a récupéré vendredi dernier plus d’un millier de pièces de monnaie en bronze datant de l’époque romaine.

Les pièces étaient conservées en très bon état. Elles se trouvaient dans un récipient en céramique et ont été découvertes lors des travaux d'excavation pour la pose d’une canalisation, sur un terrain privé, a révélé mercredi «20minuti». C'est grâce à une collaboration entre les propriétaires du terrain, qui ont averti les autorités, et la commune d'Orselina, au-dessus de Locarno, que cette mise au jour a pu avoir lieu. Les travaux du chantier n’ont pas été interrompus.

«Les raisons pour lesquelles ce trésor a été enseveli à cet endroit il y a deux mille ans ne sont pas encore claires», a expliqué le service d’archéologie. «Les analyses des pièces permettront de faire la lumière sur le contexte historique.»

Les pièces seront nettoyées et restaurées par le bureau des biens culturels du Canton. Les monnaies n’ont pas une grande valeur du point de vue financier, mais sont des reliques très importantes du point de vue historique.

(20 minutes)